Le Douglas A-4 Skyhawk souffle ses 70 bougies.

L’avion vole toujours sous les cocardes de l’Argentine et du Brésil. Il y a 70 ans jour pour jour le 22 juin 1954 le prototype Douglas XA4D Skyhawk réalisait son premier vol. Qui pouvait alors penser que ce petit avion d’attaque embarqué monoréacteur allait à ce point marquer l’histoire de l’aviation ? Pas grand monde sans doute et même pas son papa, le génialissime Ed Heinemann.

Tout ou presque a déjà été écrit sur le Douglas A-4 Skyhawk, connu aussi sous sa désignation A4D portée jusqu’en septembre 1962. Capable aussi bien de mener des frappes aériennes classiques à l’aide de bombes lisses que d’attaque contre les navires de surface il fut durant plus de 20 ans le fer de lance de l’US Navy et de l’US Marines Corps à bord des porte-avions. Au Vietnam il marqua son temps par sa capacité à résister aux tirs ennemis en provenance du sol aussi bien qu’aux chasseurs de facture soviétique. Ailleurs il participa aux conflits israélo-arabes sous les couleurs de Heyl Ha’Avir tandis que la Fuerza Aérea Argentina l’engagea contre les forces britanniques aux Malouines. En 1990-1991 la Free Kuwait Air Force employa les siens contre l’envahisseur irakien aux côtés des avions de la coalition alliée. Vous l’aurez compris l’A-4 Skyhawk n’est pas un guerrier de papier, c’est un avion d’attaque qui a vraiment connu le feu. Et parfois dans les conditions les plus extrêmes.

Décliné en version d’entraînement avancé celui que ses pilotes et mécanos ont vite surnommé le «scooter» a volé aux quatre coins du globe : en Amérique du sud, au Proche-Orient, en Asie, en Océanie, et… en France. Mais là il ne le fit pas exprès. En effet la Republic of Singapore Air Force exploita un temps ses Skyhawk d’entraînement depuis la Base Aérienne 120 de Cazaux en Gironde. Outre les États-Unis l’Australie employa un temps ses exemplaires comme avions embarqués sur porte-avions.

En approche du porte-avions USS Bonhomme Richard (CV-31) à la fin des années 1950.

Si aujourd’hui le Douglas A-4 Skyhawk fait surtout la joie des conservateurs de musées et des contractors américains il ne faut pas oublier que l’Argentine possède toujours une version dérivée et dédiée à la chasse développée par Lockheed-Martin. De son côté le Brésil entretient les derniers Skyhawk d’aéronavale au monde. Visiblement la retraite n’est pas prévue pour lui, du haut de ses 70 ans aujourd’hui. Joyeux anniversaire au Skyhawk.

Photos © US Navy.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. Ah le Skyhawk !!! Mes meilleurs Buck Danny avec les Tigres volants, la base secrète de Lady X et ses Fiat G91 dans la jungle du Vien Tân !

  2. Gamins, mes parents avaient pris un abonnement au Journal de Spirou. J’y lisais les aventures de Buck danny.
    J’ai débuté la collection des albums à partir des « Jap’s attaque. ».
    L’attaque de Danny avec un A4-SKYHAWK sur les Gina de Lady X en ressource m’a marqué à tout jamais.

    1. Bonjour Leptilulu,
      à peu près le même vécu, aussi je me permets de rectifier une petite erreur.
      Ce n’est pas Danny qui contre l’attaque en ressource des F91 de Lady X de la base des Tigres, c’est Tuckson et Stirling., Danny et Tumb avaient été lancés sur un autre secteur par un faux message.
      Tiens, je vais les relire ce week end.
      Amitiés

  3. Quel avion extraordinaire.
    Son manque de succès commercial m’a toujours étonné. Il aurait été l’avion idéal pour de nombreuses forces aériennes. Petit, pas cher, très efficace.
    Il aurait été l’avion idéal pour l’armée de l’Aeronautica Militare Italiana et la Luftwaffe au lieu de l’inutile Fiat G-91.
    Traduit avec Google

    1. Inutile aux dires de qui ? De Vittorio? Le G91 quoi qu’on en pense a permis de reacquerir des compétences à l’industrie aéronautique italienne, à été produit à plus de 700 exemplaires si pour l AMI que la Luftwaffe.
      Des Skyhawks ? La Marine italienne disposait d’une aeronavale à l’époque. Vraiment parler pour rien dire.
      Par contre avion réellement légendaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Kjeller F.F.9 Kaje

L’entre-deux-guerres permit de poser les bases solides des industries aéronautiques de temps de paix. Le tumulte de la guerre 14/18 était passé et désormais chacun

Lire la suite...