Le Dassault Aviation Mirage 2000-5 volera en Ukraine !

Le choix de la date pour révéler l’information a été parfaitement trouvé par le Président de la République. Hier jeudi 6 juin 2024 Emmanuel Macron a révélé lors d’une interview à France 2 et TF1 que la France allait livrer cette année une douzaine de Dassault Aviation Mirage 2000-5 à l’Ukraine. Pour cette dernière il s’agit clairement d’un pas de plus vers une défense aérienne revue et améliorée. L’avion clodoaldien est bien supérieur aux General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon promis par plusieurs de nos partenaires européens.

Intercepteur de premier plan c’est aussi un remarquable chasseur multirôle, et ce même si cela ne se voit pas forcément auprès de l’Armée de l’Air et de l’Espace où il ne remplit que des missions de police du ciel. D’ailleurs la fédération de Russie connait bien le Mirage 2000-5 puisqu’elle s’y est déjà frotté lors de missions Baltic Air Policing. Et à chaque fois ce sont les chasseurs français qui ont pris le dessus. C’est donc un redoutable adversaire pour les avions ennemis que l’Ukraine se prépare à recevoir.

Factuellement on sait qu’une douzaine de ces magnifiques et redoutables monoréacteurs sera livrée d’ici la fin de l’année 2024. Dans le même temps la transformation opérationnelle de premiers pilotes ukrainiens doit avoir lieu dans les prochains jours ou les semaines à venir. Ça c’est ce qu’à annoncer ce jeudi 6 juin 2024 le Président de la République Emmanuel Macron. Son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky doit d’ailleurs s’entretenir aujourd’hui avec des représentants d’entreprises françaises des secteurs aéronautiques et défense, dont bien évidemment Dassault Aviation. Le Mirage 2000-5 est devenu un outil de la diplomatie franco-ukrainienne.

Par contre afin sans doute de couper l’herbe sous le pied de ses détracteurs sur la question de la fourniture de matériels militaires à l’Ukraine le Président de la République s’est bien gardé de parler d’avions prélevés sur les stocks de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ce qui soulève une question : et si la dite douzaine de Mirage 2000-5 ne provenait pas directement de France ? Bien sûr ils auront été dessiné à Saint-Cloud et assemblés entre Argenteuil et Mérignac mais depuis ils auront bourlingué. Rappelons nous que douze avions c’est exactement le nombre de Mirage 2000-5EDA que le Qatar cherche à revendre, surtout depuis l’échec des négociations avec l’Indonésie. Mais il n’y a pas que notre allié du Golfe pour chercher à se défausser de tels avions en ce moment il y a aussi un partenaire encore plus proche de la France, dans tous les sens du terme : la Grèce. Cette dernière a aussi récemment fait part de son intention de revendre toute ou partie de ses Mirage 2000-5 Mk-2. Dans une telle logique la France pourrait parfaitement choisir de racheter de tels avions, de les renvoyer en usines chez Dassault Aviation afin de les «ukrainiser». Ou bien elle fera le choix de prélever sur les stocks de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Les deux scénarii sont parfaitement envisageables.

Quoi qu’il en soit avec sa capacité d’emport et de tirs des missiles Mica EM/IR couplée au radar doppler pulsé multimode RDY-2 le Mirage 2000-5 sera dans tous les cas de figure le meilleur avion de combat sous cocarde jaune et bleue. En attendant de futurs Rafale ?

Affaire (forcément) à suivre.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

31 Responses

  1. Enfin ! Et même si ce sont des Qataries ou des Grecs c’est, à mes yeux, une très bonne initiative. Le 2000-5, même ancien, reste un excellent appareil et même, sans doute, plus performant que le F16. A suivre.

  2. Merci pour cet article matinal!
    Les actes valent plus que les postures et les slogans, et infiniment plus que les blagues belges quand les enjeux sont si importants.
    Il est question de 12 avions. J’espère que ce nombre pourra encore augmenter, qu’ils seront utiles à l’Ukraine et efficaces, et que leurs pilotes connaîtront le succès et survivront à cette guerre ignoble declenchée pour satisfaire l’ego démesuré de Poutine

  3. Si je ne me trompe pas (ce qui est toujours possible… voire probable), il était question fin 2022, début 2023, de personnels ukrainiens (pilotes et équipes au sol) en « formation » en France sur Mirage, et non pas de 2000-5 mais de 2000-D. J’ai rêvé, ou sinon, c’est devenu quoi ?

    1. Ce que j’avais compris aussi.
      Mais de quels personnels au sol ? Des mécaniciens j’espère… lesquels seraient ils aptes à travailler sur les -5 ?
      Outre les -5 désignés, ne pourrait-on pas « mettre au fond du sac » quelques D avec ?
      Nos -5 n’ont pas de capacités air sol il me semble. Ou bien il faudrait leur transférer des grecs -5mk2 ou autres Qataris, lesquels sont-ils aussi compatibles pour le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) ? J’imagine les grecs d’accord pour céder les leurs, mais les Qataris ?
      Quel nombre au total, quelles pertes de capacité pour notre AAE, etc, cela amène beaucoup de questions mais néammoins l’annonce est extrêmement réjouissante, souhaitant que nos amis courageux Ukrainiens pourront et sauront les utiliser au mieux, et que cela fera bouger tout le monde, comme en son temps l’annonce de l’envoi des 10rc qui avait débloqué l’envoi de chars…

  4. Hâte de voir notre petit mirage et son camouflage pixel gris et bleu. J en connais qui vont faire de la vodka en serrant les fasses.

  5. J’ai écouté attentivement le scoop lancé par notre président. A cette heure, on sait vraiment peu de choses mais il laisse entendre à mots couverts qu’il pourrait y avoir plus de mirage 2000-5 que le France ne pourrait donné. Et si les avions sont disponibles pour la fin de l’année,il va falloir faire fissa pour que AMD puisse les vérifier et les « ukrainiser ». Mais cela n’est pas suffisant, il faut former les équipages ainsi que tout le personnel au sol qui tourne autour de cet eco-système. A mon humble avis, si Janvier 2025 est réellement la dead line, alors il y a déjà du monde en formation. Quant à la formation spécifique aux pilotes de chasse, 6 mois pour les former, ça ne peut-être que des pilotes de chasses déjà amplement expérimentés qui connaissent nombres de ficelles tactiques pour l’emporter en combat aérien. Il va falloir en plus, leur donner/vendre un sacré stock de Mica IR/EM car celui de l’AAE n’est pas pléthorique.
    En tous les cas, la Russie « normalement » ne devrait pas se victimiser par rapport à ce soutien français, car ce ne sont pas des avions dédiés à l’attaque au sol comme les 2000-D. Même si on a vu les 2000-C au sahel lancer des bombes grâce à l’apport des 2000-D.
    J’espère pour les ukrainiens qu’ils auront plus de 12 avions car 12 avions ça ne fait que 8 avions opérationnels à l’instant T et 6 mois plus tard que restera t-il du parc? Je pense qu’il leur faudrait au minimum 24 avions du même type afin que la chasse russe se méfie et soit moins entreprenante dans le ciel ukrainien. C’est aussi ça la dissuasion.

  6. A quelle occasion les m2000-5 ont-ils pris le dessus sur l’aviation russe au dessus de la baltique svp? Pouvez vous préciser le contexte et vos sources car je ne trouve pas. On trouve plutôt l’affaire du f16 truc abattu par un m2000 grec, ou les raids des m2000 indien au Pakistan. Mais rien contre les avions russes en baltique…merci

  7. Il y a une semaines la Suède a indiqué qu’elle reportait son projet de transfert de Gripen à l’Ukraine. Cette dernière précisant qu’elle voulait se concentrer sur les F-16 et ne pas s’éparpiller sur plusieurs modèles notamment pour une plus simple MCO et aujourd’hui bim des mirages 2000. Pour info la France possède aujourd’hui 27 Mirage 2000-5F.

  8. En effet, un excellent appareil mais qui ne servira pas à grand chose et qui de plus ne correspond pas aux besoins immédiats.
    A force de ne pas répondre à ses besoins urgents ce pauvre pays va s’ effondrer et ces avions de papier que nous allons racheter à grand frais au Quatar nous resterons sur les bras.

  9. Les RuSSes vont encore pleurer qu’Arnaud il est trop pas gentil avec eux. Et ils vont encore troller comme des débiles profonds. N’est-ce pas Gojira502 ?

  10. Bonjour à tous, une telle annonce couvait déjà depuis plusieurs mois. Et depuis plusieurs mois il y a des Ukrainiens en formation en France, basé surtout sur la survie du pilote en milieu hostile. Çà c’est la façade, mais qu’y a t-il vraiment dans ces formations, mystère !… Même si cette annonce n’est pas suivi d’effets, elle doit sacrément faire remuer les méninges aux envahisseurs. C’est peut-être aussi une façon renvoyer la balle dans le camps de Poutler, par rapport aux ingérences RuSSes en Afrique et ailleurs. Ça reste quand même une bonne nouvelle, quoiqu’un peu tardive. Mais bon, quand l’Europe aura compris qu’il est dans son intérêt d’avoir une défense plus unie et coordonnée, on sera plus crédible et aussi craint de la part de nos adversaires.
    Cordialement

  11. Le commentaire du dénommé Gorija 502 a été modéré. Navré pour la gêne occasionnée par sa lecture. De ce fait la réponse de Rebecca a disparu.
    Nous sommes attentifs au trolling.

  12. Et si la France rachetait les avions grecs ou qatari qui ont encore pas mal de potentiel pour les récupérer et donner aux ukrainiens ceux du « cigognes » et du « Corse » ?

  13. Hé hé l’armée de l’air ukrainienne commence a avoir pas mal d’exotisme.
    Le bon côté les armements vont etre enfin otan compatible, meme si ils fesaient des miracles.

  14. Tactiquement les futurs F16 seraient orientés attaque au sol et le 2000 les protegeraient des avions mais pas des défenses sol air ?
    Désolé de ne pas être aussi pointu que vous je m’interroge.
    Pour avoir eu la chance de vivre en direct un départ de 2000-5 en alerte opérationnelle je sais que ça réagit vite.
    Depuis le bord de piste les disques de puissance à la tombé de la nuit sont impressionnants,le bruit, l’odeur ouch une sacrée expérience.

  15. A priori, les mirage « promis » seront prélevés sur l’inventaire français (comm du Ministre Lecornu ce soir)… En tout cas pour l’instant… Si on pouvait transformer avec une nouvelle tranche de Rafale F4/F5 sur 2025-2035…ça me conviendrait assez.

    Reste à voir le volume concerné… il me semble qu’une vingtaine de M2000 serait pas mal.. peut-être en incitant les EAU, Quatar et Grèce à envisager de remplacer les leurs?

  16. bonne nouvelle, espérons que les mécanos et pilotes, sont deja en formation, j’ai peur sinon, que la livraison en fin d’année ne soit qu’un voeux pieu
    24 ou 36 serait parfait

  17. Tout le monde ici semble outré par la position Belge de fixer des limitations opérationnelles dans l’utilisation des F16 gracieusement cédés aux forces ukrainiennes. Permettez-moi de dire que je trouve cette décision pleine de bon sens et je n’ai pourtant aucune sympathie pour le camp d’en face. J’ose espérer que la France aura la même sagesse. Aider un pays ami en lui livrant à titre gracieux des armes servant à défendre et restaurer sa souveraineté territoriale est parfaitement louable. Mais permettre qu’il puisse s’en servir pour des intrusions en territoire étranger pour des frappes offensives, c’est radicalement différent et beaucoup plus discutable. Imaginer les mêmes -5 volant aujourd’hui à Luxeuil ou Orange voler en territoire Russe dans 6 mois pour frapper des objectifs militaires (+ inévitables dommages civils), excusez-moi mais est-ce si évident ? Ce sera perçu par la Russie comme une quasi déclaration de guerre de la France. A-t-on intérêt à aller vers une telle escalade pour quel gain ? Des -5 de supériorité aérienne pour regagner la souveraineté du ciel ukrainien n’est-ce pas déjà suffisant? Et on peut critiquer tous les défauts du F16 mais il a 1 grande qualité dans un tel contexte. Il est banal et très répandu. Son pays d’origine sera difficile traçable le jour où il est utilisé contre les russes. Alors que qu’est-ce qui ressemble plus à un Mirage Ukrainien qu’un Mirage Français ?

    1. Ça ne me gênerait nullement que les Ukrainiens emploient leurs Mirage 2000-5 dans l’espace aérien russe pour abattre des avions ennemis. Ils en feront ce qu’ils en voudront. Êtes vous sûr Marathon de vraiment condamner l’attaque russe contre l’Ukraine ?

    2. Surprenant cette retenue qui devrait obliger les ukrainiens à combattre avec un handicap face à l’agresseur russe…

  18. Mais qu’est-ce que c’est que ce procès d’intention ?! Vous me soupçonnez de soutenir l’envahissement russe parce que j’exprime le souhait que l’Ukraine obtienne de la France des avions pour un usage défensif et pour retrouver sa souveraineté nationale. C’est navrant ! Et affirmer qu’ils fassent usage de « leurs Mirage » comme bon leur semble c’est soit de la naïveté soit de l’hypocrisie. Ce ne seront jamais « leurs Mirage ». La France sera toujours tenue responsable par les autorités russes en cas d’attaque sur le territoire russe. Que se passera-t-il pour la France si un -5 abat dans l’espace aérien russe un Il-96 gouvernemental ? Des généraux russes ? Ou encore plus simple un vol civil commercial ? Je n’ai pas la réponse, mais c’est avant de livrer ce type de vecteurs que nos décideurs doivent y penser.

    1. Dès lors que la France les aura cédé aux Ukrainiens ces Mirage 2000-5F leur appartiendront. C’est logique. Quand à savoir le ressenti des Russes à leur endroit qui s’en soucie réellement ? Hormis vous.

    2. C’est moi où on sent une forme de lâcheté chez vous ? Vous dîtes que vous êtes pour que l’Ukraine retrouve sa souveraineté nationale, soite, mais en même temps on dirait que vous voulez retenir cette dernière de faire trop mal a son adversaire. La Russie aurait le droit de faire ce qu’elle veut en Ukraine, mais l’Ukraine devrait se retenir sur certaines actions militaire. Comme si dans un combat de boxe on attachait un bras dans le dos d’un combattant tout en lui disant de ne pas taper trop fort avec le bras qui lui reste. Il y a un moment soit on fait la guerre à 100% soit on la fait pas. Puis les mirages 2000-5f sont fait pour la défense aérienne et non pour le bombardement donc il y a déjà un côté louable. Et puis si un de ces mirages abbat en vol un avion gouvernemental russe, comme vous le dites, ce sera le fait de l’Ukraine et non de la France.

  19. Complètement d’accord avec Marathon, utilisé ces avions pour défendre son propre territoire, sa souveraineté oui. Pour traverser la frontière russe non. L’escalade ne cesse de monté cran après cran, et je souhaiterait en aucun cas qu’une utilisation d’arme nucléaire tactique soit mise en oeuvre pour satisfaire l’égo de beaucoup d’amateurs de stratégie planqués derrières leurs écrans. Nous ne sommes pas sur un jeu de guerre, nous parlons de vie humaines gracieusement sacrifiés. Si vous vous sentez l’ame guerrier, aller sur place et on en reparle.
    Et je ne parle même pas du prélèvement de chasseurs sur notre propre stock, déjà très mal en point. Jamais aussi bas dans l’histoire de l’Armée de l’air.
    Il est évident que nombre de détracteurs vont encore une fois se lacher, signe d’une démocratie qui se porte bien et dans laquelle la liberté de pensées et d’expression est devenue complètement obsolète.

    1. Donc si je suis bien votre mode de pensée un chouia alambiqué Gilou celui ou celle qui aurait l’outrecuidance de ne pas être en accord avec vous le serait parce que, et je vous cite : « la liberté de pensées et d’expression est devenue complètement obsolète ». Vous remarquerez au passage que c’est cette même liberté d’expression qui vous permet sur notre page de vous répandre aux profits d’une idéologie flirtant allègrement avec le munichisme !

      Je remarque aussi Gilou que vous êtes revenu sur notre page après avoir juré le 15 janvier 2024 que vous nous quittiez, déjà sur un article relatif à la fourniture d’avions de combat à l’Ukraine. Décidément les gens comme vous sont tout sauf imprévisibles.

  20. Comme pour les F-16 belges, une fois repeint au cocardes bleu et jaune en basse visibilité qui dira que telle ou telle F-16 aurais abattu un avion militaire ou gouvernemental RuSSe.

    Et je souhaite que le prochain gouvernement ne comporte aucun socialiste, ce sont eux qui toujours ont freiner le renouvellement du matériel militaire et c’est grâce à eux que le F-35 fut achetés, n’ont-ils pas refusé durant 15 ans le renouvellement des F-16 ou leurs remplacements en entrant dans un programme comme le Rafale à l’époque ou cela aurait été possible…

  21. Petit message pour Arnaud… Il a été dit que la France s’occuperait de la formation sur réacteur des jeunes pilotes Ukrainiens sur la Base de Cazaux… Cela fait plusieurs jours que je vois un Alphajet peinture camouflage mais pas Française. Il a un nez pointu comme ceux des Allemands.. Après un tour sur flight radar, il s’avère que c’est un avion de la société privée Top Aces…. d’origine allemande et immatriculé au Canda (C-GFTO). Serait-ce cette société qui se charge de ces formations ? car vu leurs compétences ce serait possible….
    A voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Kjeller F.F.9 Kaje

L’entre-deux-guerres permit de poser les bases solides des industries aéronautiques de temps de paix. Le tumulte de la guerre 14/18 était passé et désormais chacun

Lire la suite...