L’Airbus Helicopters H160FI qui se prend pour un Dakota du Jour J.

On connaissait déjà le Typhoon FGR.4 de la RAF qui se la jouait Typhoon de l’opération Overlord, voilà que la Marine Nationale lui répond. Et c’est la très bretonne Flottille 32F qui depuis son nid de la Base d’Aéronautique Navale de Lanvéoc-Poulmic présente l’Airbus Helicopters H160FI codé 020. Nos lectrices et lecteurs les plus fidèles auront forcément remarqué les bandes d’invasion qu’arbore cet hélicoptère high tech. C’est là le joli clin d’œil pour un appareil fréquemment appelé à intervenir en Normandie.

Le nec plus ultra des hélicos de sauvetage en mer en service en Europe.

Si pour beaucoup c’est surtout au Douglas C-47 Skytrain, alias Dakota au sein des forces du Commonwealth, qu’on pense lorsque l’on aborde le cas des bandes d’invasion il ne faut pas oublier que des avions d’armes les portèrent également. Et une semaine après les commémorations du 80e anniversaire du Jour J, le «jour le plus long» pour reprendre l’expression consacrée par Hollywood, la vue de ce H160FI réchauffera forcément le cœur de celles et ceux qui ont eu une pensée pour les vétérans alliés.

La Flottille 32F entend conserver sur son H160FI numéro 020 ce marquage très particulier durant toute la saison estivale 2024, synonyme de 80e anniversaire de la Libération avec le débarquement de Provence et l’entrée des troupes alliées dans Paris en août prochain. Les Alliés cet été là sauvèrent la France et lui permirent de recouvrer la démocratie tandis que l’hélicoptère dernier cri de la Marine Nationale sauve des vies au quotidiens en mer. La boucle est donc bouclée. Et là où les mécanos de la 32F ont fait très fort c’est qu’en plus de la poutre de queue ils ont reproduit les bandes d’invasion sur les stabilisateurs horizontaux installés devant le rotor anticouple Fenestron. On appelle cela le sens du détail, et c’est forcément très apprécié des passionnés d’aviation, aussi bien contemporaine qu’historique.

On remarquera l’élégance de l’Airbus Helicopters H160FI une fois son train rétracté. N’oublions pas ses origines d’appareil civil spécialisé dans les vols d’affaire.

Alors si vous êtes du côté de la Bretagne ou de la Normandie et que vous voyez passer un H160FI porteur des marquages de l’opération Overlord, ne soyez pas surpris : c’est normal. Par contre profitez en car sa livrée ne durera que quelques semaines. Chapeau bas aux équipes de la 32F.

Photos © Marine Nationale


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

12 Responses

  1. Salut ARNAUD et les passionnés,
    Un petit clin d’œil à nos libérateurs, même si ma sensibilité artistique aurait préféré un marquage « central » plus voyant; des contraintes techniques et opérationnelles ne le permettent sans doute pas…
    Malgré tout c’est un rappel aux passionnés d’aviation qui ont » franchi le pas » ce weekend dernier, que nous avons besoin aussi des « Autres » pour vivre ou survivre….Le « repli sur soi  » ou le « FRENCH FIRST » est une impasse politique, économique, et morale, qui se retournera contre ses défenseurs, face à la réalité du monde. Le problème, c’est que pendant cette période plus ou moins longue de flottement et d’instabilité, notre pays qui n’avait pas besoin de cela, va tourner au ralenti car le doute et l’incertitude sont les pires ennemis des décideurs quels qu’ils soient, particuliers, entreprises, collectivités, investisseurs « étrangers ».
    L’Aviation est le parfait exemple de l’Ouverture sur le monde, j’en ai fait encore récemment l’expérience au meeting de La Ferté…
    Aéronautiquement,

  2. Poutre de queue ça ne fait vraiment pas professionnel. On appelle cela un tail boom. Apprenez au moins les vrais termes aéronautiques si vous vous prétendez journaliste.

    1. Tail Boom Coco, Coco Tail Boom, Pas de doute Coco, Tail Boom qui te colle à la peau !!!! vieux refrain des années 80….pour les ancien passionnés….
      Tu ne serais pas le PILOTE BRETON de l’autre article sur le SEM ….!!!!!
      Ici, c’est la FRANCE, DONC PRIORITE AU FRANCAIS comme dirais certains….!!!
      Et puis, Poutre de Queue, ça fait distingué comme ton nom…. ! P’tit Conseil : Ôte d’abord la Poutre de ton œil….
      Dernier point et pas des moindres : Arnaud et les autres rédacteurs ne sont pas des journalistes en terme de statut, mais lorsque je constate le travail quotidien, d’Arnaud en particulier, et le niveau de l’info délivrée, non seulement il n’a rien à envier à un journaliste spécialisé de AIR ET COSMOS que je lis quotidiennement, mais encore moins à un ‘journaleux » de TF1 , FRANCE TELEVISION ou autres TELES d’infos en continue, qui confond un POINTU avec un F16…..et dont les infos ne sont pas toujours vérifiées ou plutôt insuffisamment.

    2. Désolé cher ami, mais moi qui participait à la fabrication de cet hélicoptère nous appelons bien ça une poutre de queue entre frenchy ; « tail boom » c’est le terme anglais quand on communique avec nos collègues allemands ou espagnol sur les documents officiels il est vrai.

    1. Bonjour monsieur Criquet, c’est très gentil à vous de nous montrer que vous aussi avez photographié cet hélico mais je vous rappelle que vous n’êtes pas sur un forum de discussion où vous pourriez poster des clichés comme ça sans le moindre texte. Ici c’est l’espace de commentaire d’un site donc verbalisez s’il vous plait un minimum vos com’. D’avance merci.
      Au passage vous photo est jolie.

  3. @Gatien Leroy : remarque d’un crétinisme abyssal … J’ai beaucoup de mal à croire qu’elle puisse émaner d’un passionné d’aviation. Quand on pense que l’aéronautique et l’aviation sont essentiellement des innovations que la France a apprises au monde depuis les tout débuts … lamentable et désespérant ! Surtout de la part de quelqu’un qui se camoufle derrière un pseudo « Leroy » – comme RafaleTiger, je soupçonne un camouflage …
    Travaillant à Toulouse (pardon : salarié à Toulouse), je rencontre souvent des gens d’Airbus – pardon, d’Aérospatiale : je fais régulièrement des bonds quand j’entends des termes typiquement français remplacés par un verbiage stérile issu tout droit, non de la noblesse de la connaissance et de l’expérience, mais de l’inculture et de la stupidité : vous avez du faire une école de « management », j’imagine ? …
    Tiens, puisqu’on parle de poutre de queue, passez 5 minutes à ouanadouter sur l’histoire de l’hélicoptère et de ses retombées économiques et sociales actuelles en France : si vous avez deux onces (unité anglaise que vous comprendrez) d’intelligence et d’honnêteté, vous vous sentirez certaineùent peut-être beaucoup plus c*** que je ne peux l’exprimer ici

  4. Un superbe Hélico, sans équivalent !!!!!!
    Savez-vous si la gendarmerie a réceptionné d’autres H160 ??
    Le 14 juillet approche, il sert aussi de vitrine aux nouveaux matériels.
    Maintenant la très grosse commande de l’Allemagne d’H225 à Airbus repositionne ce modèle comme stratégique,
    surtout après celle des Pays-Bas.
    J’aimerais connaitre les effectifs d’Airbus Hélicos, sachant que chaque site recrute, mais je n’ai pas de
    données précises à ce sujet.
    Sikorsky disparaitra tôt ou tard.

    Bien amicalement Jmarc G.

    1. Pourquoi vouloir la disparition de Sikorsky ? Il y a de la place pour tout le monde. Et puis la concurrence crée l’émulation. Sikorsky est donc utile à Airbus Helicopters tout comme Bell, Kamov, ou Leonardo.

  5. Non seulement l’article est passionnant à lire mais en plus les photos sont jolies, quoiqu’un peu petite. Celle train rentré est hyper jolie. Et sinon pour coller à l’actualité, le FI de H160FI c’est pour France Insoumise ?

    Pas la peine je suis déjà très loin——>

  6. Cher Arnaud,
    je ne veux pas la disparition de Sikorsky,
    la firme Sikorsky n’est plus capable de proposer une gamme complète,
    ses ventes reposent sur un seul modèle le Black-Hawk UH160 conçu en 1979.
    Airbus récupère, au fil des ans, des clients utilisateurs de Sikorsky.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Kjeller F.F.9 Kaje

L’entre-deux-guerres permit de poser les bases solides des industries aéronautiques de temps de paix. Le tumulte de la guerre 14/18 était passé et désormais chacun

Lire la suite...