La Pologne s’intéresse de (très) près à l’Embraer C-390 Millennium.

L’avion brésilien a le vent en poupe en Europe. Après le Portugal qui l’utilise déjà ou encore l’Autriche qui l’a déjà choisi le biréacteur de transport tactique brésilien pourrait bien prochainement atterrir en Pologne. Varsovie a confirmé envisager l’Embraer C-390 Millennium comme futur successeur de ses dix actuels Lockheed C-130E/H Hercules. Les capacités de ravitaillement en vol de cet avion dernier cri font partie des arguments qui séduisent le gouvernement de Donald Tusk.

Remplacer des Hercules par des Millennium il n’y a là rien de très original, d’ailleurs Embraer a pensé son biréacteur de cette manière. Sauf que l’histoire polonaise de l’avion tactique d’origine américaine n’est pas commune. En effet la Siły Powietrzne n’utilise que des C-130E et C-130H rachetés de seconde main auprès de l’US Department of Defense. Ils ont tous actuellement moins de trente ans de service sous la fameuse cocarde carrée rouge et blanche alors même qu’ils sont tous âgés de plus de 45 ans, voire pour les plus vieux de plus de 60 ans. Il devient donc urgent pour Varsovie d’envisager leur retrait du service et leur remplacement. Ils furent notamment achetés pour remplacer les Antonov An-12 Cub d’origine soviétique hérités de la guerre froide.

Disposant désormais d’une aviation militaire quasi totalement aux normes de l’OTAN la Pologne avait logiquement le choix entre les Airbus Defence A400M Atlas européens et Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules américains. Elle a choisi la seconde voie, celle de l’outsider. Enfin un avion qui l’est de moins en moins et qui s’impose de plus en plus sur le Vieux Continent. Pour les Polonais l’Embraer C-390 Millennium a le mérite de conjuguer un avion de transport tactique compact et de taille parfaitement adapté avec un ravitailleur en vol pensé pour les jets de combat contemporains. Ils ne cachent pas que pour eux l’avion européen est légèrement trop gros et qu’un contrat avec Lockheed-Martin ne règlerait pas le problème du ravitaillement en vol à moins de le doubler avec un autour du KC-130J Super Hercules.

Avec un potentiel de douze à quinze avions la Pologne pourrait bien être le premier «gros» contrat que l’avionneur Embraer attend depuis qu’il a commencé à exporter son biréacteur. Si on excepte le Brésil, pays producteur, les contrats jusque là comptaient leurs nombres d’avions sur les doigts d’une seule main. La Pologne lui permettrait d’entrer dans la cours des grands, où le C-390 Millennium a pleinement sa place.

Photo © Embraer


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 Responses

    1. Intellectuellement parlant ça se défend de quelle manière Tony de commenter un article sans le lire auparavant ? En fait pour vous un gros titre et une jolie photo vous suffisent, ensuite vous apposez votre com’ et vous êtes content. Bravo. Quand à « suivre l’affaire sur les médias » je ne vois pas ce que ça veut dire, surtout venant de quelqu’un qui se limite aux titres.

    2. Arnaud a raison mais il le dit gentiment. Au risque d’être modéré je le hurle : tu as une attitude de tocard. Et même comme disait mon papy de tocard à impérial !!!

  1. Je connais l’affaire ,pourquoi le lire entièrement…

    En revanche ,il y’a le ( J-20) chinois qui m’intéresse, si vous avez un article à proposer,je vais le lire avec plaisir .

    1. Sans rire Tony baladez vous sur le site, on ne va pas tout vous mâcher. Avions Légendaires a été conçu par Gaëtan de la manière à ce que celui ou celle qui s’intéresse à l’aviation puisse y trouver son bonheur. Vous n’êtes pas ici sur un forum mais sur un site ouvrant ses articles à commentaires. Si vous commentez sans lire les articles vos com’ n’ont aucun intérêt pour nous ou pour les autres lectrices et lecteurs.
      Fin du HS Tony.

  2. Pour rester européen, Airbus ne pourrait-il pas proposer un « A 200 M » bimoteur et un peu plus compact ? Et Casa ne dispose-t-il pas de quelque chose d’à peu près équivalent ?

    1. L’A200M est annoncé dans les tuyaux d’Airbus Defence depuis tellement longtemps que beaucoup commencent à se demander si cet avion n’est pas un serpent de mer.

  3. Savez-vous Arnaud si notre armée de l’air est de l’espace à déjà testé ce C-390 ? Car je crois savoir que nos C-130H aussi sont fatigués. Ou bien est-ce l’Atlas qui devra s’y coller ?

    PS : Je vous trouve bien trop patient avec ce Tony. Il a l’air de vouloir pourrir votre topic avec ses commentaires sans intérêt.

  4. Le C 390 Millénium gagne du terrain un peu partout en Europe. Preuve qu’il doit être un bon appareil avec des atouts.
    À ma connaissance, je ne pense pas que ‘AAE l’ ai testé pour le moment où alors dans le plus grand secret. Mais cela m’étonnerait.
    Je rejoins Arnaud à propos de l’A 200 M. Cela risque bien de rester un beau projet sur la planche à dessin.

    Surtout que vont planer bcp d’incertitudes sur la LPM 2024/2030. Les futurs gouvernements qui vont sortir des urnes le 7 juillet prochain, vont-ils poursuivent cette LPM ???
    J’ai quand même des craintes que le grand rabot fasse beaucoup de dégâts pour financer les promesses des uns et des autres.

    1. Il me semble que le C-390 avait été envisagé en tant que contrepartie quand le rafale était encore en lice au Bresil… mais je ne sais pas s’il a été essayé par des pilotes le L’AAE à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Agusta-Westland AW.189

Longtemps resté cantonné au seul et unique Bell 214ST Big Lifter américain le marché des hélicoptères civils et parapubliques dits «super médiums» a littéralement explosé

Lire la suite...