Au sein de l’Aviation Royale Canadienne ils appelle cela (logiquement) l’opération Réassurance. Ce mercredi 12 juin 2024 l’Airbus Defense CC-330 Husky codé 003 s’est posé en Lettonie avec un premier détachement visant à l’arrivée prochaine d’hélicoptères Bell CH-146 Griffon. Ces biturbines sont destinés à renforcer les moyens de protection des Alliés dans ce petit pays d’Europe septentrionale particulièrement menacé. Les hélicoptères sont attendus dans les jours à venir.
Ce n’est pas la première fois que de tels appareils seront déployés en Lettonie. Par contre il semble désormais avéré que le Canada veut resserrer ses liens et ses accords de défense avec cette république balte puisqu’elle a récemment déclaré qu’elle accueillerait environ 2200 personnels canadiens d’ici à 2026. Et des hélicoptères y seront stationnés à l’année. Il faut dire que la Latvijas Gaisa Spēki est une des forces aériennes les moins bien équipées et les plus petites à la fois de l’OTAN et de l’Union Européenne. Elle aligne moins de dix aéronefs, aucun n’ayant la moindre capacité armée.
Pourtant ce n’est pas faute que la Lettonie possède des voisins pour le moins gênants. Elle partage en effet 141 kilomètres de frontières communes avec la Biélorussie et surtout 217 avec la Russie. Deux zones donc sous forte surveillance de l’OTAN et des services officiels lettons. Ces frontières seront notamment à la charge en partie des hélicoptères canadiens qui pourront les patrouiller, tout en demeurant toujours dans l’espace aérien souverain de la Lettonie. Les équipages de Bell CH-146 Griffon canadiens pourront travailler conjointement avec leurs homologues locaux qui eux évoluent sur Sikorsky UH-60M Blackhawk. Ces derniers figurent parmi les plus récents en Europe.
En attendant donc les quarante spécialistes de la 2e Escadre de l’Aviation Royale Canadienne de Bagotville doivent préparer l’arrivée très prochaine des hélicoptères. Ces derniers appartiennent à la 430e Escadre tactique d’hélicoptères stationnée à l’année sur la BFC Valcartier de Québec. Les biturbines voyageront jusque dans les états baltes à bord de quadriréacteurs Boeing CC-117 Globemaster totalement adaptés.
Photos © Aviation Royale Canadienne
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Petite correction Arnaud c’est le 430 em escadron d’hélicoptères tactiques et non 430 em escadre. Amicalement.