Des F/A-18C/D Hornet sous marquages américains encore au-delà de 2030 !

Plus de cinq ans après le début de son retrait du service dans l’US Navy l’avion de combat continue de voler pour le compte de l’US Marines Corps. Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque l’US Department of Navy engage désormais un chantier afin de permettre à soixante McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet de demeurer en service jusqu’au début de la décennie prochaine. Un plan de prolongation de service qui n’est pas sans poser des problèmes d’ordre logistique. En filigrane se dessine une guéguerre autour du Lockheed-Martin F-35C Lightning II.

En effet la version embarquée sur porte-avions du Lightning II est construite avant tout pour l’US Navy et en second lieu pour l’US Marines Corps. Or la première a toujours eu la priorité sur la seconde dans tous les programmes d’avions de chasse, le F-35C n’y faisant pas exception. C’est pourquoi des «retards» sont attendus par les marines sur cet avion furtif. Qui dit livraison plus tardive dit forcément conservation d’une partie des avions de combat actuellement en dotation.

Et au sein du corps des marines ces avions sont les McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet. Actuellement ce sont 185 de ces avions qui volent. Tous ne sont cependant pas appelés à être remplacé par le F-35C puisque certains doivent laisser la place à la version ADAV connue comme F-35B. Pour ceux-ci pas de risque de «retards» puisque l’US Navy n’intervient pas dans la boucle de livraison. Les Hornet en question seront donc remplacés dans les temps par les Lightning II qui leur sont dédiés. Pour les autres un chantier de modernisation est prévu et désormais en partie budgétisé. Il concernera 60 appareils qui devront demeurer en dotation au plus tôt jusqu’en 2032, mais sans doute plus jusqu’en 2034 ou 2035.

Pour maintenir ces avions encore une dizaine d’années sans risquer de les voir devenir obsolète trop vite l’US Marines Corps a donc choisi de les améliorer. Tout se fera en unité, dans les hangars de chaque escadrille. Les avions seront tous dotés du radar AN/APG-79(V)4 dérivé de celui équipant actuellement les Boeing F/A-18E/F Super Hornet et EA-18G Growler de l’US Navy. Il remplacera donc l’actuel an/APG-73. Le système de contremesures électroniques AN/ALQ-214 fera également son apparition tout comme le système défensif antimissiles AN/ALE-50. Par contre niveau armement très peu d’évolutions sont annoncées, hormis de nouvelles munitions d’entraînement.

McDonnell-Douglas F/A-18C de l’US Marines Corps.

Justement la formation des jeunes pilotes des marines appelés à voler sur F/A-18C/D Hornet va poser problème. Il n’existe aujourd’hui plus aucun Marine Fighter Attack Training Squadron. Tous ont été soit mis en sommeil soit réorienté vers les F-35B et F-35C Lightning II. Le dernier en date fut l’an passé le VMFAT-101 Sharpshooters aujourd’hui endormi. C’est pourquoi le Navy Yard a décidé que le VMFA-223 Red Devils assurera la transformation opérationnelle des pilotes en plus de ses missions de combat. Pas sûr que les riverains californiens de MCAS Miramar apprécient ces vols supplémentaires.

Photos © US Marines Corps


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

  1. Mal aimé par certains, l’increvable Hornet mérite bien le qualificatif d’avion légendaire. Les Hornet canadiens seront également en service au moins jusqu’en 2032 suite à quelques chantiers de modernisation. Le F-35 aura de grands souliers à chausser !

    1. Je suis d’accord Marcel que le F-18 est un mal aimé mais pour en avoir souvent vu en vacances en Espagne je trouve que c’est un bel avion.

  2. Le F18 a des lignes très originales, il était mon avion préféré des années 80. On sentait à travers ses lignes que l’on entrait déjà dans une autre époque.
    Comme toujours pour les avions américains de cette génération, ils ont une verrière très panoramique, permettant une vision optimale.
    Il paraitrait même d’avis exprimés de milieu autorisés de la fin des années 90, que les pilotes français de l’aéronavale auraient préféré voler sur cet appareil, si ils avaient eu leur mot à dire …?

    Pour ce qui est de la remarque sur le F35, si il ne peut pas voler de tout temps, alors petite question : comment expliques-tu ces décollages massifs de type « Elephant walk » par temps neigeux et très basses températures en Alaska à partir de Eielson Air Force Base ??????????? https://www.military.com/daily-news/2020/01/07/stunning-elephant-walk-hill-air-force-base-showcases-52-f-35s-flight-line.html

    N’est-ce pas là, la preuve que les affirmations fausses finissent par devenir vérité (pour certains) à force d’être répétées ???

    1. Il n’y a pas que les pilotes ! La MN voulait le F/A-18. Il faut dire que vu ce qu’on leur proposait à côté… Un Rafale M qui ne savait pas faire grand chose au début. Ce fût un choix politique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...