Des Dassault Super Étendard bientôt en Ukraine ?

À croire que la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny va devenir un showroom des anciennes productions de l’avionneur clodoaldien. Moins d’une semaine après qu’Emmanuel Macron ait annoncé la livraison future de Dassault Aviation Mirage 2000-5F à l’Ukraine son homologue argentin Javier Milei lui a emboité le pas. La presse argentine a révélé que celui que ses détracteurs appellent El Loco, en raison de ses fréquentes sautes d’humeur et de ses idées parfois farfelues, a proposé à cette même Ukraine de fournir cinq avions embarqués d’attaque au sol Dassault Super Étendard. Ces derniers sont en fait le lot d’exemplaires vendus de seconde main par la France début 2018 et jamais entrés en service depuis.

Alors coup de génie comme l’avancent plusieurs médias argentins ou franche mauvaise idée ? On serait plutôt tenté d’aller dans le sens de la seconde option. D’abord parce qu’en terme de gestion opérationnelle une micro flotte de cinq avions de combat c’est une catastrophe. Il faut des pilotes spécialement formés dessus, des mécanos et des armuriers attitrés, sans compter que celles et ceux qui voleront sur les Super Étendard ex argentins ne pourront pas le faire sur les F-16MLU Fighting Falcon promis par les Européens ; et bien sûr pas plus sur les Mirage 2000-5F ex français. Ensuite, et même si ces avions sont au standard Super Étendard Modernisé qui fit des merveilles avec la Marine Nationale, ce sont des avions passablement dépassés. Ils n’apporteraient rien de véritablement nouveau par rapport aux quelques Sukhoi Su-24 Fencer et Su-25 Frogfoot ukrainiens activement employés dans des raids contre les forces d’invasion russes. Enfin ce sont des avions dont beaucoup ignorent l’état réel après plus de six ans passés en Argentine sans jamais avoir été accepté au service, et avoir passé tant de temps dans des hangars ou au maximum au roulage. Déjà que les avions de combat contemporains s’usent vite quand ils ne sont pas utilisés alors quand on parle d’avions plus anciens la dégradation s’accélère. Et alors vraiment en dernier point il faut souligner l’absurdité de proposer à un pays disposant d’une force navale réduite à sa portion congrue de lui proposer des avions embarqués. Mais ça à la limite c’est du second degré. La Suisse par exemple utilise bien des McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet eux aussi conçus pour l’emploi sur porte-avions sans jamais avoir eu de débouché maritime.

Vous l’aurez compris aux tournures employées sur cet article : la proposition faite par Javier Milei à Volodymyr Zelensky fait plus sourire (voire franchement se bidonner !!!) qu’autre chose. Peut-être serait-il bon de rappeler au dirigeant argentin que l’Ukraine n’est pas une poubelle vers laquelle on peut se débarrasser de ses vieilles carcasses et de ses aéronefs encombrants. Il est bon de se souvenir que déjà les deux pays se sont entendus autour de deux hélicoptères Mi-171 Hip-K à la fin de l’année dernière. Sauf que ces derniers étaient nettement plus utiles à la PSZ-SU que cinq vieux Super Étendard… même modernisés.

Affaire (sans doute) à suivre.

Photo © ministère argentin de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

22 Responses

  1. Ca devient fatiguant et ces histoires d’avionneur clodoaldien. Vous ne vous rendez pas pas compte à quel point vous êtes ridicule avec vos expressions parisianistes. Ecrivez français et arrêtez de vous faire mousser.

    1. Qui est  » fatiguant » ? Celui qui se plaint de son Inculture, ou celui qui se charge de faire progresser la Culture de chacun….?
      Pas digne d’un Pilote Breton, ou alors tendance Vieille France, ……Tu me diras, c’est d’actualité….!

    2. Clodoladien : Se référant à la localité de Saint-Cloud, commune française située dans le département des Hauts-de-Seine.
      Sièges sociaux des industries aéronautiques de Dassault Aviation : Saint Cloud

      1. Bonjour,

        Perso j’adore !!

        La première fois j’ai du aller chercher sur le dictionnaire pour savoir ce que clodoaldien signifiait !!

        Rebelote pour altoséquanais !!

        Bref je me suis endormis moins bête ce soir là !!

      2. Comme Jul j’aime bien. Je suis parisienne et avec les posts d’Arnaud je voyage dans les mots. Et au moins quand il parle d’avionneur clodoaldien ça évite les redites sur Dassault ou Dassault Aviation. Ce pilote représente bien mal cette Bretagne que j’aime tant.

    3. Entièrement d’accord Pilote Breton, c’est systématique, et là des la 3 eme ligne. C’est ridicule et surtout cela ne veux rien dire. Dassault est un constructeur français, on s’en fout qu’il soit  » clodoaldien « . Ca n’a d’importance que pour les bobos parisiens. Et puis cette manie de nous parlé de cette guerre qu’au travers du prisme des ukrainiens. Jamais il ne parle des Russes qui se défendent face a l’agression de l’Otan.

      1. Pour votre gouverne. L’Ukraine ne fait pas parti de l’OTAN .
        Le peuple agresseur est russe et c’est eux qui ne respectent pas leurs accords sur la souveraineté de leurs voisins.
        Remarquez ils ne sont pas a une contradiction près…
        mais je ne vois pas ce que vont faire les super étendard labas, ils sont malheureusement dépassés

        1. Voila ce que cette information peut apporter :
          1. Brouiller les pistes sur ce que l’Occident va réellement envoyer en Ukraine.
          2. Obliger la Russie à augmenter son effort d’espionnage au-delà de l’Atlantique et potentiellement les exposer.
          3. Le super étendard a atteint plusieurs bâtiments de la Royal Navy pendant la guerre des Malouines : tout un symbole !!!

  2. Salut ARNAUD et les passionnés,
    Globalement d’accord avec toi quant à l’opportunisme déplacé ou pas d’EL LOCO pour se débarrasser de ses encombrants SEM et faciliter le rééquipement de son armée en matériels US et occidental,; idem quant aux contraintes liées à la logistique tant humaines que matériels de l’utilisation de ce SEM; par contre l’intérêt opérationnel du SEM en est tout autre, même à son âge ! En effet, indépendamment du fait que l’Ukraine ne dispose pas de PA, elle est par contre un des pays disposant d’une des plus grandes façades maritimes sur la Mer Noire avec la Turquie. D’où l’intérêt tactique de disposer d’une telle plateforme que constitue le SEM équipé de son EXOCET et de ces 2 canons DEFA, qui plus est ravitaillable, capable de faire peser une épée de Damocles sur les tous les mouvements maritimes russes ou sous couvert d’un autre pavillon comme les pétroliers ou autres cargos….
    La logique que je partage, voudrait que les efforts actuels pour aider l’Ukraine se concentrent sur la livraison du F16 tant réclamé car c’est un avion polyvalent, capable de délivrer toutes les munitions nécessaires pour défendre efficacement ce pays agressé par le dictateur russe POUTINE et sa mafia
    Aéronautiquement,

  3. Ok pour les avions mais si les bombes missiles ou autres armements sont dans le packagé on devine facilement qu’ils puissent être adaptés et utilisés

  4. Il va falloir que l’Ukraine fasse preuve de pragmatisme, éviter les micro-flottes de chasseurs et se concentrer uniquement sur le F-16 sinon logistiquement ce sera ingérable.

    1. Du pragmatisme pour l’Ukraine ? C’est le discours tenu depuis dimanche par ceux qui veulent voir Jean Marine Le Pen à Matignon. Le pragmatisme pour eux c’est que l’Ukraine dépose les armes et que Zelensky accepte d’être déporté en Sibérie.
      Pour moi le pragmatisme c’est toujours plus de Mirage 2000 et de F-16 aux Ukrainiens.

  5. Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
    L’idée argentine de vendre les cinq Super Étendard Modernisé est ridicule. Peut-être un coup de publicité pour détourner l’attention des observateurs internationaux des troubles provoqués par les réformes menées par Javier Milei.
    Les forces armées argentines, dévastées, n’ont rien d’utile à céder, à l’exception peut-être de quelques stocks de munitions d’artillerie de 155 mm.
    Il pourrait cependant être intéressant pour l’armée de l’air ukrainienne de recevoir l’Exocet AM39. Ils n’ont pas besoin d’être transportés par des avions occidentaux.
    N’oublions pas qu’en peu de temps le Sukhoi Su-24 a été adapté pour utiliser le missile Storm Shadow, avec d’excellents résultats.
    Je souhaite à l’Ukraine une paix victorieuse.
    Traduit avec Google

  6. L’Argentine demanderai en cas de don de ces avions une compensation matériel. Javier Milei essaye donc de trouver le moyen de se débarrasser de ces ferrailles volantes en ne perdant pas d’argent.
    Sinon pourquoi ne pas droniser ces SEM, comme les avions cible d’entraînement, pour les utiliser comme avion suicide. Elle l’a déjà fait avec des avions de tourisme type Cessna 172 pour cibler une usine de drones Shahed.

    1. Ces avions n’ont pas volé depuis des années faute de sièges éjectables donc pour les remettre en vol avec ou sans pilote, ça doit coûter bonbon

  7. Mon cher Arnaud, vous faites une fake news. Aucun argentins n’est contre Milei. 100% des argentins le soutient. Personne chez nous l’appel El Loco. Ces une expression occidentale.

    1. La fausse information, c’est de dire que 100 % des argentins le soutiennent. Il a été élu par 56 % des votants…..!!! Et si tu préfères Le Fou, ou le Populiste, je n’y vois aucun inconvénient, c’est un dégénéré dans la même lignée que Trump et Bolsonaro. Je te rassure, nous avons les mêmes qui arrivent au pouvoir en Europe et en France…..!!

  8. Si effectivement cela pourrait sembler une fausse bonne idée de transférer ces avions dépassés, je crois pour ma part que l’Ukraine a prouvé sa capacité à discerner ce dont elle a besoin pour ses opérations. On a Vu du S200 et d’autres systèmes de 50 ans+ utilisés de manière efficace par Kiyv. Si j’ai bon souvenir, l’Ukraine a décliné l’offre australienne pour de vieux F18 par exemple. Et si maintenant le Super étendard est considéré, c’est qu’il a potentiel réel.

    1. Accepter des Super Étendard et refuser des F/A-18 Hornet serait totalement stupide, l’avion américain étant plus évolué que l’appareil français.

      1. Non pas du tout !!! Le F18 est une plateforme américaine, et on sait que l’oncle Sam est parfois, disons  » changeant  » dans sa politique géostratégique. L’arrivée d’un Trump au pouvoir par exemple, pourra compromettre tout support logistique américain.
        Avoir 2 fournisseurs de matériel est une bonne façon de minimiser les risques politiques et géostratégiques. Peu importe la valeur intrinsèque de la plateforme si elle ne peut être utilisée !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...