En marge des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie le Président des États-Unis Joe Biden a réalisé une visite d’état en France. À cette occasion, accompagné du Président de la République Emmanuel Macron, il s’est rendu sur la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Dans le ciel de Paris quatre Dassault Aviation Rafale B de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont fait entendre le rugissement de leurs réacteurs M88. Les avions en question provenaient de la Base Aérienne 113 Saint-Dizier Robinson.
Dire que la Préfecture de Police avait ce samedi 8 juin 2024 mis les petits plats dans les grands pour la réception du chef d’état américain est encore largement au-dessous de la vérité. Entre les nombreuses avenues et rues fermées et l’escorte d’une dizaine de motos siglées «police» qui encadraient le cortège officiel il aurait été impossible pour le moindre Parisien d’ignorer la présence de Joe Biden. Sans compter que la place de l’Étoile était totalement verrouillée. Il fallait bien ça pour accueillir comme il se doit le 46e Président des États-Unis.
Aussi quand quatre avions de combat Dassault Aviation Rafale B ont fendu le ciel parisien cela n’a pas du surprendre grand-monde, hormis peut-être les milliers de touristes étrangers déjà présents ce matin là sur les Champs-Élysées. Les jets en question appartenaient à la 4e Escadre de Chasse de la Base Aérienne 113 Saint-Dizier Robinson.
Particularité notable cette unité également célèbre cette année ses huit décennies d’existence. Elle a en effet été formée le 1er mai 1944 sous la forme du Groupe de Chasse II/5 La Fayette alors équipé de monomoteurs Republic P-47D Thunderbolt. Le 8 juin 1944, soit pile 80 ans avant ce survol parisien, le Groupe de Chasse II/3 Dauphiné les rejoignait. Lui volait alors sur Bell P-39Q Airacobra ! Enfin au 15 décembre 1944 le Groupe de Chasse III/3 Ardennes était absorbé avec là encore ses P-47D. Malgré son âge la 4e Escadre de Chasse n’a pas toujours existé puisqu’elle a été mise en sommeil du 1er septembre 1993 au 25 août 2015 inclus. Vingt-deux ans donc durant lesquelles l’Armée de l’Air s’est passée d’elle.
C’est donc une unité ô combien prestigieuse et totalement liée à la France Libre que Joe Biden a pu apercevoir au-dessus de lui lorsqu’il se recueillait sur la tombe parisienne du soldat inconnu.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Oui pour montrer à Biden qu’il n’y a pas que des F-35 dans la vie 🙂
Formation impeccable à la hauteur de l’hôte reçu par le président français.