Collision mortelle entre deux Yakovlev Yak-52 au Portugal.

Après l’écrasement mortel d’un Supermarine Spitfire du Battle of Britain Memorial Flight la semaines dernière on peut craindre un début de série noire. Ce dimanche 2 juin 2024 deux avions de voltige aérienne Yakovlev Yak-52 se sont percutés lors d’un meeting aérien sur le base aérienne portugaise de Beja. Après la collision l’un des avions a réussi à se poser en catastrophe tandis que l’autre s’est écrasé, entraînant dans la mort son pilote. Il appartenait à la patrouille acrobatique privée Yakstars.

Il était environ 16 heures 05, en heure locale, quand cette dernière s’est produite devant les nombreux spectateurs du meeting aérien organisé par la Força Area Portuguesa. Les six monomoteurs biplaces de voltige aérienne Yak-52 évoluaient en formation serrée quand l’un d’entre eux, codé Yakstar 4, s’est séparé du groupe. Il a réalisé un ascension rapide durant laquelle il a heurté Yakstar 3, un autre avion du même type. La formation s’est alors rompue tandis que le pilote de Yakstar 3 tentait tant bien que mal de reprendre le contrôle de son avion. Celui-ci était lourdement endommagé sur l’avant. Dans le même temps Yakstar 4 a piqué vers le sol et s’est écrasé. Quelques secondes plus tard l’épave s’est embrasée. Au même moment Yakstar 3 atterrissait en urgence.

Cette collision aérien a aussi été un défi pour les équipes de sauvetage de la Força Aérea Portuguesa qui ont été obligé de traiter deux accidents en même temps. Ainsi certains secouristes ont porté assistance au pilote portugais de Yakstar 3 tandis que les pompiers de la base éteignaient l’incendie de Yakstar 4. Ils ont ensuite récupéré la dépouille de son pilote, de nationalité espagnole. Yakstar 4 était immatriculé EC-IAS tandis que Yakstar 3 porte celle de EC-NGZ. Extrait de son cockpit le pilote de Yakstar 3 a été évacué par un AgustaWestland AW.119Kx Koala militaire vers l’hôpital de la ville de Beja. Souffrant de traumatismes légers et de coupures peu profondes ses jours ne sont pas en danger !

Porteur du numéro de série 833312 le Yak-52 détruit dans l’incendie avait été produit en Roumanie par Aerostar en 1983. Il avait donc 41 ans. La patrouille civile Yakstars est connue pour se produire régulièrement en meetings aériens en Espagne et au Portugal mais aussi en France. L’enquête a été confiée aux autorités d’aviation civile du Portugal.

Photo © José Luis Celada Euba.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Paix à son âme et prompt rétablissement à son collègue. Je suis d’accord Arnaud ça commence à ressembler à une série noire. Et merci de m’avoir fait découvrir le Yak 52 que je ne connaissais pas.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...