Au Brésil les F-5EM/FM Tiger II prochainement remplacés par des F-16V Viper ?

Beaucoup y voient désormais un gifle assénée à Saab et à son F-39 Gripen. La Força Aérea Brasileira a récemment confirmé son intention de négocier un lot de vingt-quatre General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon issus de l’US Air Force. Il s’agit pour Brasilia de trouver un successeur rapide aux vieux Northrop F-5E/F Tiger II modernisés il y a une grosse quinzaine d’années. Les «nouveaux» avions seraient transformés au standard F-16V Viper par Lockheed-Martin avant livraison à condition que le contrat soit rapidement signé.

Très honnêtement quand les premières informations autour de l’intérêt brésilien envers le F-16C/D sont apparues à l’automne dernier et ont évolué à Noël 2023 vers le F-16V beaucoup y ont vu une énorme fakenews. J’en faisais partie. Visiblement nous avions tort. Mea maxima culpa. Car oui désormais la Força Aérea Brasileira ne cache plus du tout son projet de commander d’ici quelques semaines un lot de vingt monoplaces F-16C Block 30/32 et de quatre F-16D afin de remplacer ses mythiques F-5EM et F-5FM Tiger II. Des avions qui selon l’état-major brésilien sont actuellement stockés à Davis-Monthan AFB et sont donc la propriété de l’US Air Force.

Si objectivement pour les Brésiliens le F-16C/D Fighting Falcon au Block 32/32 n’apporte pas vraiment d’évolution vis-à-vis des F-5EM/FM Tiger II, hormis la cellule plus récente, c’est une toute autre histoire si on prend en compte que les vingt-quatre avions seront modifiés au Block 70/72. Les F-16C/D ressortiront donc des ateliers de Lockheed-Martin au standard F-16V. Ce dernier a le vent en poupe, avec notamment des pays comme la Grèce, la Slovaquie, ou encore Taïwan.

Acquérir des chasseurs de seconde main n’est pas une réelle habitude brésilienne. On se souvient pourtant de la poignée de Dassault Aviation Mirage 2000 utilisée quelques années seulement pour des missions de défense aérienne. En fait la décision de Brasilia de sélectionner le F-16V Viper est commandée par une situation pour le moins ambigüe. D’un côté on a une Força Aérea Brasileira qui ne tarit officiellement pas d’éloges pour le Saab F-39 Gripen et de l’autre on a un avionneur suédois qui semble un peu à la ramasse en ce qui concerne la tenue de ses engagements autour du calendrier de livraison des chasseurs en question. Les dernières projections indiquent que jamais la FAB ne pourra aligner ses trente-six monoréacteurs de génération 4.5 d’ici la fin de la décennie. C’était pourtant prévu à l’avance. Or en 2030 les Northrop F-5EM/FM Tiger II seront totalement dépassés, même selon les standards sud-américains pourtant moins contraignants qu’en Amérique du Nord ou qu’en Europe. Le F-16V Viper est donc vu par l’administration Lula comme un sauveur.

50 ans après son premier vol le F-16 demeure le pivot de l’aviation de combat mondial.

Gripen et Viper pourraient donc offrir à la Força Aérea Brasileira un format d’aviation de combat multi-rôle de soixante machines d’ici à dix ans. À condition bien entendu que Brasilia et Washington DC s’entendent rapidement sur la question. La balle est donc dans le camp des Brésiliens.

Photos © Força Aérea Brasileira et US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Ah oui, quand même, ça fait long! C’est bien la commande de 2014 de 36 avions Gripen E/F qui n’est toujours pas livré? Et la commande de 2023, ce n’était pas effectif?
    je suppose que c’est ce qui peut arriver quand on achète un avion qui n’est pas fini de concevoir.

  2. Le F-16V est un aspirateur à contrats. Tout sourit à Lockheed Martin avec ses avions de combat à l’étranger.

    1. Une première série d’avions est arrivée neuve en 1975 tandis que treize ans plus tard un second lot de seconde main provenait de l’US Air Force.

  3. Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
    La nouvelle, que j’avais lue sur d’autres sites, m’a surpris. Mais je suis encore plus étonné que le Brésil envisage de mettre à niveau les Falcons de combat Block 32/32 F-16C/D vers le Block 70/72.
    Il s’agit d’une mise à niveau coûteuse et vous devrez peut-être également passer du moteur General Electric F110-GE-100 au moteur General Electric F110-GE-132. Est-ce pratique pour ce que devrait être un gap-filler ?
    Pour remplacer les F-5G et AMX en attaque au sol, compte tenu du théâtre latino-américain, la mise à niveau du F-16C/D Block 32/32, révisé, est, à mon avis, largement suffisante à faible coût.
    Ou le Brésil pourrait acheter le surplus de Saab JAS 39 Gripen C/D auprès de Svenska Flygvapnet, avec éventuellement des améliorations apportées par l’industrie nationale, obtenant une standardisation limitée avec le JAS 39 Gripen E/F. Prenons en compte que le coût par heure de vol du jet suédois est nettement inférieur à celui du F-16.
    Pourtant, un demi-siècle après son premier vol, le Fighting Falcon semble devenir populaire en Amérique latine.
    Le Perù pourrait en acquérir, toujours utilisé, pour remplacer ses délabré Mig 29 et, peut-être, ses Dassault Mirage 2000.
    Traduit avec Google.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...