Top Gun Maverick dope l’audimat de M6.

Pari gagné pour la première diffusion française en clair du blockbuster hollywoodien. Ce mardi 21 mai 2024 M6 diffusait «Top Gun : Maverick» à 21 heures, ce qu’on appelle en mauvais français, le prime time. Et ô surprise le film a cartonné, réussissant même à se positionner premier sur la soirée assez largement devant TF1 et les chaînes du groupe France Télévision. À contrario une semaine plus tôt «Top Gun» avait déçu.

Il aura donc fallu un tout petit peu moins de deux ans entre sa sortie dans les salles obscures française et sa première diffusion en clair, c’est à dire en dehors de Canal+. Rappelons que par ailleurs le film existe sur des supports comme le Blue Ray, le DVD, ou encore la VOD depuis plus d’un an. Donc si vous vouliez le (re)voir il existait des alternatives à l’attente jusqu’à avant-hier.

N’abusons pas du suspens. Oui «Top Gun : Maverick» s’est bien placé premier de la soirée du mardi 21 mai 2024 avec 19.9% des parts de marchés représentant tout de même 3 645 000 téléspectateurs ! TF1 arrive en deuxième position avec son célèbre jeu d’aventure «Koh Lanta» et France 3 en troisième position avec un téléfilm policier inédit nommé «Mémoire Trouble». Ils ont respectivement réalisés 15.9 et 14.3% de parts de marchés soit 3 254 000 téléspectateurs pour TF1 et 2 866 000 pour France 3. Niveau longs-métrages de cinéma les seuls en opposition face à lui étaient l’excellent «Entre les murs» sur France 5 avec 756 000 téléspectateurs soit 4% de parts de marché, suivis par le vu et revu «Highlander» sur C8 avec 449 000 téléspectateurs soit 2.5% de parts de marché, et enfin le film d’animations «Sammy 2» sur Gulli avec 316 000 téléspectateurs soit 1.6% de parts de marché.

On pourrait alors se dire que ça y est les films d’aviation rencontrent enfin leur public en France. Et on aurait tort. En fait c’est sans doute la nouveauté du film qui l’a placé ainsi en avant, tout autant que la popularité de son interprète. Tom Cruise demeure en France un des acteurs américains qui fait le plus d’entrées dans les cinéma et réunit le plus de téléspectateurs lors des diffusions de ses longs-métrages.

Car une semaine avant «Top Gun : Maverick» M6 avait eu la bonne idée de rediffuser «Top Gun», afin de préparer le public à ce qui allait arriver. Sauf que le film de 1986 a sans doute été diffusé sur à peu près toutes les chaînes de télé française depuis les 35 dernières années. Il est archi vu et revu. Alors certes il a fait bien mieux que «Highlander» sur C8 avant-hier mais n’a rien trouvé d’autre que la quatrième place au classement général et la deuxième à celui des longs-métrages de cinéma. Ainsi le mardi 14 mai 2024 c’est France 3 et TF1 qui ont fait le match en tête, avec le téléfilm policier inédit «La fulgurée» pour le premier et le jeu «Koh Lanta» pour le deuxième. Ils ont réuni respectivement 3 441 000 et 3 315 000 téléspectateurs, soit 17.5 et 16.6% de parts de marchés. Le premier film de cinéma dans ce classement est l’excellent drame «Ouistreham» sur France 2 avec 11.1% des parts de marché représentant tout de même 2 127 000 téléspectateurs. «Top Gun» justement arrive ensuite avec 1 718 000 téléspectateurs soit 9.3% de parts de marché. Ce qui reste très honorable.

Photo © Paramount Pictures.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 réponses

  1. Bonjour Arnaud,
    En complément d’info, j’ai lu dans un news d’information que ce film était le premier de Tom Cruise à avoir dépassé le milliard de $ de recettes, ce qu’il n’avait pas fait même avec les diverses Mission Impossible.
    Alors bien sûr, il est difficile de comparer les époques en terme de nombre de spectateurs puisque le prix des places aura beaucoup varié, mais c’est quand même un bon indicateur de succès.
    Perso, même si le scénario, le réalisme et l’héroïne féminine (je sais, je sais…des goûts et des couleurs) sont incomparablement supérieurs au premier opus, je préfère quand même le Top Gun originel, car le F14 c’est autre chose, et parce que la scène finale de Maverick est faite d’images numériques, et pas de vrais avions (je n’ai rien lu là dessus, mais je doute que la production ait pu remettre en vol un Tomcat pour le film, ou qu’elle ait pu mettre la main sur des Su 57) :-).

    1. … et alors que dire de « The Final Countdown » ( Nimitz, retour vers l’enfer) en terme de vol de Tomcat il est fabuleux … sans même parler du reste du groupe aéronaval, un des plus fantastiquement varié et haut en couleur de l’aéronavale étasunienne!!

      1. Et le moment hallucinant, épique et drôle à la fois du dogfight zero-Tomcat … Mon moment d’aviation préféré du cinema (j’avais vu sur youtube les coulisse de la scène et elles sont tout aussi croustillantes).

  2. Bonjour
    Evidement j’ai regardé, et j’ai regretté. Je passe sur le scenario (pas le sujet ici), mais les scenes aéronautiques sont invraisemblables.
    Sur grand écran, cela doit passer beaucoup mieux.
    Cordialement

    1. Je te rassure, sur grand écran c’est pas terrible non plus. Pour moi ce Topgun « 2 » est un réel navet. Qu’est-ce que je regrette mes 20 balles de cinoche pour ça. Et en plus je n’aime pas du tout le Tom, c’est plus fort que moi, il m’énerve. Depuis je me suis refait 2 x « Nimitz retour vers l’enfer » pour faire passer le gout.

  3. Je l’ai enregistré pour (enfin) le regarder hier
    Pas mal du tout
    J’ai relevé quelques incohérences (pas invraisemblances) techniques:
    – Les missiles S/A qui défendaient la zone étaient à guidage radar, mentionné par l’amiral au briefing et confirmé par les images, les missiles ont une tête pointue, ceux avec guidage IR ont une tête ronde. Pour les contrer, les F-18 ont lancé des leurres…thermiques, bon on comprend que les paillettes alu passeraient moins bien à l’écran.
    – Le pointage laser doit être maintenu pendant le vol des bombes dans le film, de nos jours le pointage est initialisé au début et le suivi est automatique par le pod de désignation
    Enfin, une petite incohérence scénaristique:
    Amiral: « La zone est défendue par des missiles et des chasseurs de 5ème génération qu’il nous faut éviter d’affronter car nos F-18 n’auront aucune chance ». Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser des F-35 pour la mission, F-35 que l’on voit dès le début du film en opération sur le PA avec les F-18. Bon, il fallait trouver un F-35 biplace pour filmer Tom en place arrière 🙂

    1. J’ajoute :
      – l’appareil en alerte scramble sur le PA est équipé de GBU.

      (j’aime bien ce film, comme Nimitz ou les Chevaliers du Ciel…)

    2. Et puis : lors de leur évasion, ce ne sont pas les bonnes commandes qui sont actionnées (enfin, c’est ce qu’on m’a dit 🙂 )

  4. Salut ARNAUD et les passionnés,
    Bon, ben comme je suis tombé dedans…..j’ai remis une pièce dans le jukebox la semaine dernière, c’était l’échauffement des moteurs – je dois être à la 10ème représentation du 1er opus – et mardi, après une âpre discussion avec mon Mac récalcitrant, un moment de grâce s’est produit, je suis tombé in extremis sur le programme TV et que vis-je ? Le 2ème opus démarrait dans 5 minutes….! Illico, je cours chercher mon porte-monnaie , et je remets une pièce dans le jukebox….- un instant…. je saute à la fenêtre, un Atlantic 2 vient passer en radada… – je reprends , et il s’en ai fallu de peu pour enclencher sur le 1er opus qui suivait, mais je n’avais plus de pièces…heureusement car je me couche à des heures interminables avec ces put…d’avions..!
    Aéronautiquement

  5. Je me suis aussi faites avoir et je l’ai regardée de nouveau. Autant pour moi le 1 est assez nul malgré les F-14 autant le 2 est top avec en plus super P-51 Mustang. Et puis faut le reconnaitre, même si c’est un nain scientologue Tom Cruise est un super beau mec.

    Après je suis d’accord avec certains Nimitz retour vers l’Enfer c’est mieux que Top Gun 1. Et en plus y a Spartacus dedans.

    1. Jolie la référence à Spartacus. Le concept de « nain scientologue » j’avoue m’a bien fait sourire. Surtout que Tom Cruise n’est pas réellement si petit que ça.

    2. … Spartacus ?
      si je ne m’abuse dans le « Spartacus » de 1960 il y a Kirk Douglas, mais dans « Nimitz … » c’est Roy Scheider… donc « les dents de la mer »…

        1. mea culpa … je me suis trompé …au temps pour moi … je me suis auto-convaincu d’avoir raison sans re-vérifier avant de parler …

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...