Reprise (partielle) des vols de McDonnell-Douglas T-45C Goshawk.

C’est un gros ouf de soulagement pour le Naval Air Training Command qui chapeaute les aéronefs de formation de l’aéronavale américaine. Après plus de trois semaines d’immobilisation une grosse partie de la flotte des McDonnell-Douglas T-45C Goshawk a été autorisée à reprendre son activité. Et cela représente un peu des deux tiers des cent cinquante-quatre jets d’entraînement de l’US Navy. Rappelons à toutes fins utiles qu’ils ne forment pas que les seuls futurs pilotes de Boeing F/A-18E/F Super Hornet/EA-18G Growler et Lockheed-Martin F-35C Lightning II américains mais aussi leurs collègues français appelés à voler sur Dassault Aviation Rafale M.

Ce sont donc cent treize des cent cinquante-quatre McDonnell-Douglas T-45C Goshawk qui ont vu leurs réacteurs Rolls-Royce Turbomeca F405-RR-401 Adour déposés et inspectés à la loupe. Et le résultat annoncé d’ores et déjà par les enquêteurs experts du Navy Yard est sans appel : aucun défaut n’a été relevé jusque là. Le jet d’entraînement vedette du Naval Air Training Command peut donc reprendre, en partie seulement, ses vols. Il s’agit prioritairement de ceux liés à l’apprentissage des manœuvres d’appontages et de catapultage. C’est un vrai soulagement pour les amiraux américains.

De NAS Kingsville au Texas à NAS Pensacola en Floride, en passant par NAS Meridian dans le Mississippi le silence dû à l’arrêt des réacteurs Adour devenait pesant. En attendant les stagiaires de l’US Marines Corps et de l’US Navy ainsi que leurs homologues de la Marine Nationale se formaient sur simulateur. Ce n’est pourtant pas suffisant dans la carrière d’un jeune pilote et il faut le ressentie du premier appontage et celui du premier catapultage pour apprendre dans les meilleurs conditions.

Quarante-et-un McDonnell-Douglas T-45C Goshawk demeurent cependant clouer au sol. Il s’agit là des avions sur lesquels l’inspection n’a pas encore eu lieu. Ils représentent donc un peu moins d’un tiers des avions en service. Cependant le Navy Yard insiste sur le fait que la flotte ne pourra pleinement reprendre son activité qu’une fois tous les réacteurs Adour déposés et inspectés. Pour le Naval Air Training Command le souci actuel est sur l’impossibilité de réaliser de vastes exercices avec vols en formations à plusieurs avions. Cela ne pourra donc pas reprendre avec deux ou trois semaines grands maximum. Une session d’appontages et de catapultages est par ailleurs programmée pour le mois de juillet. Pour mémoire dans ces périodes là il convient d’immobiliser un porte-avions en entier afin de permettre ces temps scolaires.

Photo © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...