En dehors de la Suède qui le produit c’est actuellement un des deux pays européens à l’utiliser, avec la République Tchèque. Ce lundi 20 mai 2024 la Hongrie a confirmé être en négociations avec l’avionneur Saab autour d’une future acquisition du chasseur multi-rôle JAS 39E/F Gripen. Il ne s’agit pas pour elle de remplacer un avion de combat d’origine soviétique hérité de la guerre froide mais bien du Gripen lui-même, ou plutôt de sa version JAS 39C/D actuellement en dotation. Pour l’avionneur scandinave c’est le scénario idéal.
Actuellement seules le versions Echo et Fox-Trot du Gripen sont encore en production chez Saab. Aussi l’idée que la Hongrie puisse commander entre douze et quinze avions de ce type afin de remplacer ses versions Charlie et Delta est de bonne augure pour le constructeur suédois. Cela permet de pérenniser sa chaîne d’assemblage et donc d’y garantir l’emploi industriel. Pour la Hongrie, et avant tout pour la Magyar Légierő, c’est aussi l’assurance à court ou moyen terme de continuer à bénéficier d’un chasseur multi-rôle totalement aux normes de l’OTAN. En effet depuis quelques temps maintenant ce pays d’Europe centrale est un des acteurs phares des missions de police du ciel de l’alliance Atlantique. Et ce malgré la proximité idéologique entre ses dirigeants et Moscou.
C’est justement la diplomatie de l’alliance Atlantique qui a permis aux généraux hongrois d’envisager sereinement l’après JAS 39C/D Gripen. Lorsque Budapest a choisi de lever les verrous à l’entrée de la Suède dans l’OTAN elle est pleinement revenue dans le concert des nations alliées. Mais surtout elle a aplani ses relations avec Stockholm. Dans le même temps les Hongrois savent qu’il n’est pas forcément dans leur intérêt d’envisager le recours à Dassault Aviation, au consortium Eurofighter, ou encore à Boeing ou Lockheed-Martin car leurs avions respectifs ne seraient pas adaptés à leurs besoins. Leur pays est totalement enclavé et en dehors de leurs 103 kilomètres de frontière commune avec l’Ukraine ils ne possèdent pas vraiment de points chauds en matière de défense. Un avion de combat au rayon d’action du JAS 39E/F est donc parfaitement taillé pour eux.
L’annonce de ces négociations fut cependant une surprise quand on se souvient que la Hongrie a choisi de commander, en leasing, quatre JAS 39C/D Gripen voici seulement trois mois. Pour autant comme Stockholm le rappelle rien n’est encore fait autour du JAS 39E/F et les pourparlers ne font que commencer.
Affaire à suivre.
Photos © Magyar Légierő
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Je serais peut etre hors sujet mais je ne trouve vraiment pas le Gripen séduisant. Il me fait penser à un Typhoon en plus petit et du coup je le trouve trop anguleux. Pour moi il est moche.
Bonjour c’est quoi les versions Echo et Fox-Trot du Gripen?
Echo et Fox-Trot pour E et F. Désolé parfois j’en oublie notre rôle avant tout de démocratisation de la connaissance aéro. Merci Dédé pour ce salvateur rappel à l’ordre. 😉