Les aéroports de Nouvelle-Calédonie vont-ils pouvoir bientôt rouvrir ?

Depuis quatre jours la Nouvelle-Calédonie connait une vague d’émeutes particulièrement violentes, avec notamment quatre personnes déjà tuées dont un gendarme dans l’exercice de ses fonctions. Et ce mercredi 15 mai 2024 le Président de la République Emmanuel Macron a décrété l’état d’urgence dans toute l’île tandis que le trafic aérien civil y est toujours suspendu. Pour autant dans la soirée l’annonce de la prochaine sécurisation des aéroports et ports permet d’espérer que des avions de ligne puissent de nouveau y décoller. Actuellement plus de 8000 passagers tentent par tous les moyens de quitter ce bout de France dans le Pacifique.

Tout est partie d’une réforme du corps électoral insulaire qui selon ses détracteurs ferait perdre de l’importance aux voix des autonomistes et des indépendantistes au profit des loyalistes. Si vous trouvez que cela ressemble furieusement à du post-colonialisme c’est que vous visez juste. Or cela a dégénéré par des affrontements entre émeutiers et forces de l’ordre avec comme point d’orgue l’emploi d’armes à feu et le meurtre d’un gendarme mobile de 22 ans venu de métropole.

Dès les premières heures des émeutes l’espace aérien néo-calédonien a été fermé au trafic aérien civil. Tous les avions et hélicoptères, en dehors de ceux dédiés à des missions parapubliques, ont été cloué au sol au grand dam de compagnies aériennes comme AircalinAir New Zealand, Air Vanuatu, ou encore Qantas. La Tontouta et Magenta, les deux principales plateformes aéroportuaires nouméennes, mais également Bélep, Bourail La Foa, Canala, Koné, et Koumac ne connaissent donc actuellement plus aucun trafic aérien. Et malheureusement pour les effectifs de la gendarmerie nationale et de la police nationale n’étaient jusque là pas assez conséquents pour permettre leur sécurisation, même en tenant compte des CRS et des mobiles. Et pas question de demander aux femmes et hommes du GIGN et du RAID qui sont surqualifiés pour ce genre de mission. C’est ce qui a poussé le gouvernement français à choisir hier soir de faire appel au ministère des Armées.

ATR-72-600 d’Air Vanuatu sur le tarmac de Nouméa La Tontouta.

Rappelons que l’aéroport de Nouméa La Tontouta accueille également la Base Aérienne 186 Lieutenant Paul Klein et ses effectif de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine Nationale. C’est ainsi qu’elle accueille à l’année l’Escadron de Transport Outre-Mer 52 Tontouta et ses Aérospatiale SA.330B Puma et Casa CN-235M mais également la Flottille 25F qui vole sur Dassault-Breguet Gardian. Autant dire que l’aéroport de Nouméa La Tontouta dispose déjà d’effectifs militaires à demeure. Pour le reste ce sont les FANC, les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie, qui peuvent être déployées. Leur noyau est le RIMAP-NC, le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie. Outre la 25F la Marine Nationale aligne sur place un frégate de surveillance, un patrouilleur outre-mer, un bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer, une vedette de servitude, deux pousseurs portuaires, et deux chalands de soutien. Un hélicoptère Airbus Helicopters Dauphin N3 appartenant à l’Escadrille 22S est embarqué à bord de la frégate.

Aérospatiale SA.330B Puma appartenant à l’ETOM 52 Tontouta.

Pour autant il n’est pas impossible que des renforts militaires viennent de métropole ou d’autres territoires ultramarins. Cependant il n’est pas question qu’ils interviennent dans le maintien de l’ordre ils auront juste à charge de protéger les aéroports et ports de l’île. C’est grâce à eux que les avions de ligne pourront sans doute redécoller et rejoindre l’Australie et la Nouvelle-Zélande en toutes sécurités.

Espérons que la situation s’arrange au plus vite sur l’ile et que le calme revienne. Pour la paix civile malheureusement ce sera sans doute plus long.

Photos © aéroport de Nouméa La Tontouta et Armée de l’Air et de l’Espace.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 réponses

  1.  » Si vous trouvez que cela ressemble furieusement à du post-colonialisme c’est que vous visez juste »

    Pour les 3 référendums, le corps électoral a été gelé pendant 24 ans, soit une génération. Penser que c’est une situation tout à fait normal qui doit perdurer, même au nom de la Démocratie, c’est assez hallucinant.

    Les deux courants politiques en présence devaient s’accorder sur les conditions de l’actualisation du corps électoral, ils ne l’ont pas fait.

  2. Bonjour Arnaud, je ne pense pas que ce soit du post-colonialisme. Depuis 25 ans, la situation est quasiment gelée, depuis les accords de Rocard. Depuis il y a même eu des aménagements favorisants les indépendantistes. Il semblerait, que la nouvelle loi ne concerne que des élections autres, n’aillant pas de rapport avec les référendums d’indépendance. Cette loi permet aux gens nés depuis les accords Rocard, de voter pour des élections locales. Actuellement, les gens nés ou arrivés depuis 25 ans en nouvelle Calédonie, ne peuvent pas voter. Sans doute tous cela n’est qu’une grande méprise et probablement très mal présenté aux indépendantistes.

  3. C’est quoi ce site qui prend la défense des terroristes kanaks ? Ils ont assassinés deux gendarmes en deux jours et ici vous prenez leur partie ? C’est honteux de lire ça. On devrait vous interdire d’écrire en France. J’espère que l’armée va venir nous aider à combattre ses ennemis de la France. On a des Mirages et des Rafales ils devraient être ici en Calédonie.

    1. Des Mirage 2000 ou des Rafale face à des émeutiers ? Je vois pas bien ce que pourraient faire ces avions de combat madame.

  4. Bonjour Loyaliste… Le 2ème gendarme est décédé suite à un tire accidentel d’un autre gendarme… Essayez au moins de ne pas tronquer les infos.

  5. Un jour où l’autre la Nouvelle Calédonie devra être indépendante. Ce territoire ne peut pas rester français et être constamment un baril de poudre en plus des deux communautés européennes et kanaks qui se regardent en chien de faïence. D’ailleurs même à l’ONU, la Nouvelle Calédonie est considéré comme le dernier territoire français à décoloniser.

    1. Sauf que contrairement à ce que tout le monde pensait y compris le gouvernement, les 3 référendums successifs sur l’indépendance se sont soldés par un non massif alors que le corps électoral était supposé très favorable au camp indépendantiste. Les indépendantistes ont même boycotté le dernier référendum sous un prétexte fallacieux pour pouvoir dire « on n’est pas allé au bout du processus » . Donner son indépendance à une entité dont la majorité ne veut pas être indépendante, c’est quand même un problème. Même chose avec Mayotte, la majorité et même l’immense majorité a voté 3 fois en 35 ans pour rester française donc comment leur donner leur indépendance ? Pour avoir été détaché en NC, les choses sont plus complexes qu’on le pense. Les kanaks ne veulent pas tous être indépendants loin de là. Les autres communautés autochtones ou issues du pacifique ne veulent absolument se retrouver face aux kanaks indépendantistes et les caldoches, quand votre famille vie sur un territoire depuis 2 ou 3 siècles, vous êtes toujours un étranger parce que votre peau est blanche ? C’est un problème impossible à résoudre.

  6. Je suis d’accord sur deux points avec Loyaliste. Le journaliste qui a écrit cet article devrait être censurer pour outrage à la France et ensuite que nous avons des Rafales et des Mirages 2000D et 2000N que nous pourrions envoyer sur place pour contrer les terroristes qui tuent nos gendarmes. La Calédonie est française depuis toujours elle doit le rester.
    En juin on ne doit pas se tromper et voter français pour protéger notre pays des terroristes.

    1. Pas assez efficasse les mirages et rafales. Il est préférable d’envoyer chuck norris ou a défaut oss117.

      J’espère rester a votre niveau jean jacques

    2. Jean Jacques le journaliste en question devrais t’envoyer plutôt à la poubelle de la modération avec les autres trolls de ton espèce.

    3. D’abord Jean Jacques je ne suis pas journaliste. Ensuite « l’outrage à la France » n’existe pas dans le droit français, c’est en fait un fantasme d’une partie de la classe politique tricolore. Et enfin je ne vois toujours pas à quoi pourraient servir des avions de combat face à des manifestants ou même à des émeutiers.

  7. Merci de votre article sur Kanaky et ses problèmes. La France annonce un pont aérien si c’est pour les médicaments et les vivres c’est très bien si c’est pour nous ramener le 13ème choc comme les anciens ont connu en 1986 c’est mal. Je rigole bien sur mais ici personne a oublié Bernard Pons et sa politique anti kanak. Alors si les A-400M de l’armée de l’air nous amène des soldats en plus ce sera pas un bon signe que Emmanuel Macron veut négocier.
    Je vous lit souvent depuis Kanaky je suis kanak et je suis passionné par l’aéronautique, et je sais que votre site est humain.

  8. Bonjour,
    Être d’ici et confondre 13 eme choc et 11 eme choc me conforte dans la méconnaissance de l’histoire de ce pays par mes contemporains et l’utilisation du vocable « post-coloniale  » me convaincs qu’il est temps après des années de lecture quotidienne d’enlever votre site de mes favoris.
    Il doit bien exister des sites d’aviation oú ça cause que d’avions.
    Cordialement
    De Nouméa
    Laurent et ce n’est pas un pseudo

    1. D’abord les propos autour du 11e ou du 13e choc il n’y a que vous qui les lisez. Dans l’article il n’y en a aucun. Quant aux lecteurs qui prétendent nous lire depuis longtemps et qui nous désertent ça arrive souvent depuis février 2022. Vous n’êtes donc ni original ni surprenant.
      Bon vent, ça nous fera un râleur de moins.

    2. Je ne sais pas ce que tu as fumé Voge mais faut que tu arrête ça attaque tes neurones l’article ne parle pas d’unité de choc, c’est un lecteur qui en a parlé en com’ !!!

  9. Etat d’urgence, pont aérien, ça fait peur comme expression. Macron se prend pour Mollet pendant la guerre d’Algérie ou quoi ?

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...