L’annonce de ce partenariat intervient alors la flotte des T-45C Goshawk est immobilisée une fois encore. Ce lundi 6 mai 2024 le groupe aéronautique américain Textron a officialisé son mariage avec le géant italien Leonardo autour du programme UJTS, pour Undergraduate Jet Training System, initié par l’US Navy. Pour cela le best seller Alenia Aermacchi M-346 Master sera navalisé afin d’affronter ses concurrents présentés par Boeing et Lockheed-Martin. À terme il s’agit de remplacer le McDonnell-Douglas T-45C Goshawk.
Undergraduate Jet Training System est aujourd’hui un des programmes d’acquisition les plus importants aux États-Unis, et surtout un de ceux considérés comme essentiels. L’US Marines Corps et l’US Navy tiennent absolument à leur indépendance double vis-à-vis de l’US Air Force, et donc à trouver par eux même un successeur au T-45C Goshawk. Rappelons que ce dernier est issu du BAe Hawk conçu pour les besoins de la Royal Air Force. Autant dire que les versions les plus récentes du jet britanniques ne sont pas les bienvenues dans la compétition. D’ailleurs aucun avionneur américain n’a choisi de s’associer à BAE Systems… à l’heure actuelle.
Car avant l’annonce hier de l’association entre Textron (maison mère de Beechcraft et Cessna) et Leonardo autour d’une future version navalisée du M-346 Master on connaissait déjà deux concurrents au programme UJTS. Le premier était le consortium Boeing-Saab avec une évolution de son T-7A Red Hawk déjà acheté par l’US Air Force. Le deuxième est le TF-50N proposé par Lockheed-Martin et Korea Aerospace Industries à partir du T-50 Golden Eagle. En fait avec ces trois avions on a ici ce qui se fait de mieux en matière de jets d’entraînement avancé en 2024. Autant dire que le choix des amiraux américains s’annonce cornélien. Choisiront t-ils la facilité avec Boeing-Saab ou bien l’originalité avec Lockheed-Martin / KAI ou Textron / Leonardo ?
L’intérêt premier du programme Undergraduate Jet Training System réside dans le fait qu’à l’instar du Hawk britannique dans les années 1990 aucun des trois compétiteurs actuels n’est un avion embarqué. Il faudra donc le navaliser, ce qui implique des modifications profondes dans son design et sa structure. La sélection du futur successeur du McDonnell-Douglas T-45C Goshawk s’annonce de ce fait très excitante.
Affaire à suivre.
Photo © Leonardo.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Salut Arnaud et les passionnés, Savez-vous si on parle ici d’une navalisation « réelle » ou juste de certains équipements mais pas sur l’ensemble de la structure + train ? J’avais cru lire que le Red Tail naval ne servirait que pour des appontages simulés sur piste, et n’apponterait jamais sur un porte avion.
Bonjour Flixm, à priori l’US Marines Corps et l’US Navy cherchent bien un avion réellement navalisé afin de permettre la formation à l’appontage et au catapultage.
C est assez étrange pour les marines sachant qu ils opèrent quasi plus que sur f35b et qu il n’a pas besoin de catapulte.
Vous oubliez qu’ils volent aussi sur F-35C.
Effectivement j aurais du vérifier mais je voulais bien parler du vstol. Merci
Le Red Hawk et le Golden Eagle sont monoréacteurs, comme les F-35, l’Aermacchi est biréacteur comme probablement le FA-XX. Est-ce que cela peut faire une différence ?
Ça JiF seul l’avenir nous le dira. N’oublions pas que l’US Air Force vole depuis des décennies sur un biréacteur d’entraînement, la Navy pourrait parfaitement faire un choix similaire.