Le premier Lockheed-Martin F-35A Lightning belge a (enfin) volé.

On va être assez clair ce n’est un évènement que parce que nous autres Français nous sommes toujours sentis très proches de nos voisins belges. Ce mardi 14 mai 2024 le premier avion de combat furtif Lockheed-Martin F-35A Lightning II destiné à la Composante Air a réalisé son vol inaugural. Connu jusque là comme AY-01 l’avion porte désormais le code tactique FL003 ainsi que des marquages de nationalité… à haute visibilité. Il est à noter que les quatre premiers exemplaires seront livrés aux États-Unis, à Luke AFB, la fameuse «F-35 Academy’s».

Cette procédure n’a rien d’inhabituelle tant cette emprise de l’US Air Force a pris de l’importance depuis le début de l’hallucinant succès commercial du Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Au sein du 56th Fighter Wing c’est le 312th Fighter Squadron qui assurera la réception des quatre chasseurs belges de 5e génération et formera mécanos et pilotes à la maîtrise de cet avion de nouvelle génération. Rappelons à toutes fins utiles que les 308th, 309th, et 310th Fighter Squadron forment eux aussi des pilotes de F-35A Lightning II. C’est notamment le cas des Danois et des Néerlandais.

Commandé à 34 exemplaires le Lockheed-Martin F-35A Lightning II est dédié au remplacement des General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon en dotation au sein de la Composante Air depuis les années 1980. Pourtant ce programme a connu bien des retards, et pas tous imputables à l’avion lui-même. Initialement ce premier avion aurait dû voler l’an dernier, mais ça c’était compter sans la pandémie de Covid-19.

Cocarde rouge, jaune, et noire : impossible de se tromper. Ce F-35A est belge.

C’est à Fort Worth au Texas où il est né que le Lockheed-Martin F-35A Lightning II numéro FL-003 a réalisé son premier vol. Celui-ci a duré moins d’une heure et à permis de valider les procédures d’assemblage de l’appareil. Ce vol inaugural n’a rencontré aucune difficulté, comme d’ailleurs tous les autres premiers vols de F-35A dédiés à l’export. C’est d’ici un an que le premier exemplaire arrivera sur le sol belge, à Florennes. Une fois la célèbre base wallonne servie ce sera au tour de Kleine Brogel en Flandres de recevoir ses chasseurs furtifs. Nous seront alors au second semestre 2027.

Photos © Lockheed-Martin


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

    1. Tiens ce genre de boutade (de Dijon bien sûr) je l’aurais attendu de l’ami James plutôt. Il fallait la faire de toutes manières.

      1. @Arnaud, c’est trop d’honneur pour moi 🙂
        J’ajouterais que ces avions peuvent être configurés en Wallon ou en Flamand suivant l’origine du pilote…

  1. Bonjour Arnaud,

    c’est vrai que la première chose que l’on voit sur ce F35, c’est la cocarde ! Enfin un peu de couleur sur le F35 !

    Bien cordialement

  2. Donc les premiers 4cavions restent à Luke Afb et seront transmis aux belges quand?à la tout fin de la production?

    1. Une fois la formation de tous les personnels oui bien sûr les avions quitteront Luke AFB afin de rejoindre la Belgique. Ils n’ont pas été acheté pour y demeurer.

  3. Selon des informations confidentielles du Mindef belge les cockpits des F35 seront équipés d’un distributeur de frites (ou de fricadelle) et d’une bière de. . 35 cl.
    Voilà le vrai secret du nom du F35 , une fois.
    Une autre question cruciale : en quelle langue les pilotes Wallons et Flamands communiquent-ils ?
    Un pilote ami belge m’à un jour dit que c’était en … anglais , je ne sais toujours pas si c’était vrai ou une blague , belge évidemment. Si vous pouviez éclairer ma lanterne, merci
    Pour avoir été souvent en Belgique j’ai eu l’impression qu’il y avait 2 peuples qui cohabitaient et pas toujours harmonieusement. A Anvers ne parlant pas flamand c’était compliqué pour nous. Donc english language as usual.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...