De nombreux internautes et téléspectateurs y ont vu un implicite message de soutien de l’Armée de l’Air et de l’Espace aux forces russes en guerre en Ukraine. Serait-ce donc possible que la Patrouille de France ait choisi l’arrivée à Marseille du Belem et de la flamme olympique pour ainsi envoyer un message aussi positif en direction du Kremlin ? Évidemment que non, et en fait c’est une bonne grosse fake news qui a trouvé des relais importants auprès des réseaux sociaux qui se sont empressés de relayer les images. Celles-ci d’ailleurs sont véritables mais très mal interprétées, comme souvent quand elles servent les intérêts des soutiens français de la Russie.
D’abord oui on peut parfaitement voir sur les images, généralement des captures de vidéos, les Alpha Jet E de la Patrouille de France dessiner ce qui ressemble au drapeau de la fédération de Russie. Mais comme ce dernier reprend les mêmes couleurs que le nôtre on peut aisément se dire qu’il y a anguille sous roche, ou dans le cas présent baleine sous gravillon. C’est énorme et comme souvent quand c’est énorme c’est faux. Il s’agit là d’une illusion d’optique due notamment à la conjugaison de l’angle de vue, et ici de prise d’image, la distance, et le positionnement des avions.
De ce fait il est évident que la Patrouille de France n’a pas eu l’intention de représenter le drapeau russe. Même pas pour la blague. Mais alors pourquoi certains y ont cru ? D’abord parce qu’il y a un précédent assez récent. Au 14 juillet 2018 lors du passage au-dessus des Champs-Élysées un pot de fumigène avait été mal placé sur l’un des Alpha Jet E. Les images ont d’ailleurs fait le tour du monde. Surtout c’est l’idée de nuire à l’excellente image de marque de la formation officielle de l’Armée de l’Air et de l’Espace, et donc à celle-ci, et par effet de ricochet à la France qui a prédominé dans cette fake news. Dans certains cas c’était aussi celle d’atteindre à l’image des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. D’ailleurs de BFMTV à LCI en passant par France 24 les grands médias français ne s’y sont pas trompés : ils l’ont débunkée. Il faut dire que la quasi totalité des médias qui ont relayé cette infox sont connotés d’extrême droite (voire d’ultradroite) ou bien proches du pouvoir russe. Quand ils ne sont pas les deux ! Ça ne joue pas en faveur de leur crédibilité. Surtout les médias en question ne se sont jamais posé la question d’une éventuelle erreur. Pour eux il était évident que la Patrouille de France les avait rejoint dans leur soutien à Vladimir Poutine et à sa guerre contre la démocratie ukrainienne. Le propre de ces médias est de ne jamais rien remettre en question dès lors que cela sert leurs intérêts. On est alors aux limites de l’information, à la convergence de la propagande et du mensonge.
Car oui les médias qui ont volontairement relayé le fait que les Alpha Jet E de la Patrouille de France avaient dessiné le drapeau russe dans le ciel marseillais sont des menteurs. Ils n’ont menti ni pas négligence ni par omission mais bien par intérêt ! Pourtant le plus grave dans tout cela c’est qu’ils recommenceront à la première occasion venue. Bien sûr que les mécanos et pilotes de la PAF n’ont rien à se reprocher, et là dessus les autorités civiles et militaires du ministère des Armées ne sont pas tombées dans le panneau. Une partie du public oui, et c’est là très grave car il a fait confiance à des médias qui ne le méritent pas.
Capture d’écran © France 24.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
16 réponses
Du n’importe nawak!
Moi, je vois le drapeau des Pays-Bas et vous?
Oui mais ça James c’est votre habitude de voir du gouda et des tulipes partout !
Des moulins aussi. D ou l expression bien de chez nous le sage montre la lune (avions légendaires) l imbécile regarde le doigt (faire son choix )
Attention c’est parti pour les trolls pro russe dans 3,2,1…
Certains ont déjà été modérés.
Quand on dit la vérité dans ce pays on est taxer d’extrème droite. Ou est la liberté d’expression dans tout sa ? Ce blog aussi participe à discrédité les vrais médias non mainestrime. La France a vraiment besoin de changement et cela devra avoir lieux avant 2027 sinon tout vas péter.
Et quel rapport avec le reportage là ???
Relayer un mensonge ou une interprétation erronée d’un photo, le tout de manière volontaire… ça n’est pas défendre ni la vérité/réalité, ni la liberté d’expression. Si le changement que vous appelez de vos voeux consiste à valider les mensonges à des fins politiques, vous allez vivre de grandes déconvenues.
La jugeote préconisée par Arnaud permet d’ailleurs de noter que la photo a été retouchée : les fumigènes blancs passent devant les mats, les autres derrière. Donc : soit trop forte la tovaritcka patrouilleski, soit ce sont des alphajet miniatures spécialement mis en scène pour la photo, et là encore : trop fort.
Pour le coup Laurent il peut y avoir des médias qui utiliseraient des images « retouchées » mais ce n’est vraiment pas le genre de France 24.
Ce qui est le plus perturbant, c’est l’absence de vérifications de base par certains médias généralistes. Les images existent. C’est disponible. Toute la séquence a été filmée en long, en large et en travers mais non…. La paresse intellectuelle prend le dessus. Quant aux trolls poutiniens et surtout à nos nationalistes aux ordres de l’étranger, ils sont incurables mais on le savait déjà.
La Patrouille a certainement voulu honorer les anciens ‘Normandie Niemen’ lors du 9 mai, fête nationale popov.
En tout cas les images étaient superbes. Entre la beauté du port, celle du Belem, la patrouille de France a sublimé l’arrivée de la flamme.
Vraiment grandiose, une belle entrée en matière qui nous a été offerte
Perso lors des parades militaire russes je vois le drapeau francais.
Salut ARNAUD et les passionnés,
Oui LAURENT, tu as parfaitement raison de souligner la grossièreté du » trucage » de cette photo – il suffit de l’agrandir, et cela saute aux yeux. J’espère que les médias qui ont dénoncé cette « fausse nouvelle » , ont fait l’effort de montrer le trucage de la photo, car c’est cela aussi le journalisme; Relater les faits, rien que les faits.
Ce qui me désole le plus, et là je sors du sujet à proprement parlé, c’est de constater la décomplexion affichée des sympathisants et autres futurs électeurs français des partis extrêmes, en particulier nationalistes. Le pire, c’est par méconnaissance ou négation, de l’histoire et du passé nébuleux qui caractérisent la « bête » nationaliste, française comme russe, et comme toute cette gangrène nationaliste d’ailleurs quel que soit le pays……!
L’exemple parfait des dérives du nationalisme nous « explose à la gueule » , nous Français et Européens, au sens figuré pour l’instant heureusement, tous les jours depuis 2 ans, avec cette invasion de l’Ukraine. Et vu les sondages actuels, ces électeurs « nationalistes, n’ont pas compris le message, ou plutôt déceler le lien qui unit dans la pensée pour l’instant, nos nationalistes, compatriotes ( en 2 mots….) à ces » National Communist « , cousins des ‘ National Zocialist ».
C’était mon p’tit coup de gueule en ce beau jour de printemps, pour réveiller les consciences, face à nos échéances et nos choix de vies futures. de nos passionnés d’aviation ….!
Aviation, avec un grand A, comme Admiration et Applaudissements des Acrobaties Aériennes…..et non Admiration et Applaudissements des Abrutis qui nous Abreuvent d’Allégations mensongères…..!!!!
Aéronautiquement,
J’étais à Malmö pour l’Eurovision quand j’ai entendu parler de ça. C’est tellement débile que j’en croyais pas mes yeux. Les fachos soutiens de Poutler sont vraiment prêts à tout.