Il y a quelques jours nous vous présentions le Solo Display britannique 2024 sur Eurofighter Typhoon FGR.4. Aujourd’hui c’est au tour du McDonnell-Douglas CF-188 Hornet de présentation de l’Aviation Royale Canadienne. Et évidemment le centenaire de celle-ci est au cœur du schéma de décoration du biréacteur de combat. Clairement les mécanos du 1 Air Maintenance Squadron de la BFC Cold Lake ont fait du bon boulot.
C’est en décembre 2023 que ce schéma a été révélé aux médias du monde entier. Il ne s’agissait alors encore que de vues d’artistes de ce que serait le «CF-188 Hornet du centenaire». Il était possible de se faire une idée, mais pas de se rendre compte de la beauté de l’avion de combat sous cette déco hyper stylisée. Car sur la BFC Cold Lake dans la province de l’Alberta les femmes et les hommes de la 4e Escadre de l’Aviation Royale Canadienne n’ont pas compté leurs heures… pas plus que les kilos de peinture projetée. Les résultats sont proches du chef-d’œuvre ! Le CF-188 numéro 774 est parfait.
Malheureusement pour nous autres Européens il ne sera visible que trois jours seulement, et encore de l’autre côté de la Manche. Il fait en effet partie des invités de marque du RIAT 2024, le mythique Royal International Air Tattoo. Il se tiendra du 19 au 21 juillet inclus. Nos lectrices et lecteurs d’Amérique du Nord pourront un peu plus se régaler avec lui. C’est logique. Et ça commence très bientôt avec une présence à Comox en Colombie Britannique le 18 mai prochain pour se terminer le 30 septembre 2024 à Leamington dans l’Ontario. Rassurez vous Québécois et Québécoises vous ne serez pas oublié, l’avion se produira dans votre province à quatre reprises entre juin et septembre inclus.
Plusieurs petits points sont particulièrement intéressants sur ce CF-188 spécial centenaire. On admirera au passage le tartan écossais du train d’atterrissage avant ou encore la cocarde haute visibilité ou encore les avions et hélicoptères en ombres chinoises sur l’empennage double. Le bilinguisme n’est évidemment pas oublié avec le double message «Your Air Force» dans la langue d’Alice Munro et «Votre Force Aérienne» dans celle de Robert Charlebois.
Alors oui il y a vraiment pour nous autres Européens de quoi envier nos amis nord-américains car ils vont observer un très bel avion, un appareil classe et élégant, parfait pour continuer de souffler les 100 bougies de leur Aviation Royale Canadienne. Ce CF-188 Hornet est un énorme kif !
Photos et illustrations © Aviation Royale Canadienne.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
C’est une peinture graphiquement très riche sur ce F18 de démo … J’aime beaucoup le dessous.
Bien hâte de le voir en plein vol !
Oui Marcel moi aussi. Il sera superbe.
Très chouette ce CF-188… avec de beaux reflets de lumières. Belle charte graphique de couleurs. Dommage d’être du mauvais côté de l’atlantique et de ne le voir qu’en photographie.
Un seul mot : magistral!! Du grand art, bravo à la RCAF ou ARC pour cette sublime livrée.
Je rêve complètement, mais imaginez, pour les 80 ans du Débarquement en Normandie : volant de conserve, le Typhoon du Solo Display de la RAF, ce sublimissime CF-188 (alors que le F/A-18 n’est clairement pas normalement mon avion préféré), et un équivalent de chaque force aérienne des pays alliés ayant participé au D-Day (ou au Jour J)… ce serait grandiose;
Oui, je sais, je rêve…mais je ne veux pas me réveiller.
Cordialement.
Par contre en regardant les dates et lieux d’exhibitions aériennes, les gens qui sont du Manitoba ou la Saskatchewan, ils y ont pas droit ….;) C’est étonnant !