Ils sont les défenseurs de la Floride. Depuis neuf mois maintenant le 95th Fighter Squadron vole sur chasseurs furtifs Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Des avions avec lesquels ses pilotes ont atteint il y a une dizaine de jours le cap des 1000 heures de vol avec plus d’un mois sur le calendrier initialement établi. Et tous les avions n’y ont pas encore tous été livrés.
Au sein de l’US Air Force, et notamment de l’Air Combat Command, le 95th Fighter Squadron fait figure de précurseur. Car jusque là les Lockheed-Martin F-35A Lightning II avaient pour mission première de remplacer des chasseurs de 4e génération comme les General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon et McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle / F-15E Strike Eagle. Ce qui finalement est totalement logique pour un chasseur de 5e génération. Sauf qu’à Tyndall AFB en Floride le dit 95th Fighter Squadron n’a pas volé sur d’aussi anciens avions de combat depuis 2010 puisqu’entre 2013 et 2019 il évoluait sur chasseur de supériorité aérienne Lockheed-Martin F-22A Raptor, lui aussi de 5e génération. C’est donc la première fois que des chasseurs furtifs venaient succéder à d’autres chasseurs furtifs. Avec cependant une mise en sommeil qui dura quatre ans entre les deux modèles d’avion.
C’est en juin 2023 que le 95th Fighter Squadron fut remis sur pied, toujours au sein du 325th Fighter Wing. Cependant il ne réceptionna son premier F-35A Lightning II qu’en août. Le calendrier prévisionnel donnait les 1000 heures de vol synonymes de capacité IOC pour fin juin 2024. Finalement ce cap a été atteint le mardi 14 mai, avec donc six semaines et demi d’avance. Pourquoi une telle précocité ?
Parce qu’en fait l’US Air Force a décidé de mettre en avant cette unité sur les missions de défense aérienne le temps que le 159th Fighter Squadron de l’Air National Guard termine sa transition entre F-15C/D Eagle et… F-35A Lightning II justement. Dans le même temps les 58th et 60th Fighter Squadrons se sont spécialisés dans les missions air-sol. Plus le temps passe donc et plus la Floride devient l’El Dorado du Lightning II. La pleine dotation du 95th Fighter Squadron est d’ailleurs attendu dans les jours qui viennent avec la livraison des deux derniers exemplaires.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Responses
Le F35 c’est de la quincaillerie. Ici en Afrique jamais nous achèterons sa c’est du mauvais avion c’est américain c’est pas solide. Arreter de parler de ce que l’Afrique elle ne veut pas et parler nous de ce qu’on veux ces les avions russe. C’est quoi 1000 heures de vol c’est des mensonges aucun pilotes ne peuvent voler 1000 heures sur un avion sans s’arrêter, vous faite de la mensongerie.
Bonjour, en relisant votre commentaire je me suis d’abord demandé si ce n’était pas tout simplement du second degré. Et puis après j’ai envisagé que c’était peut-être réellement ce que vous pensez, ce qui pourrait correspondre à la situation actuelle d’une partie de l’Afrique dont les malheureux pilotes volent sur des trapanelles de l’ère soviétique, hors d’âge et dangereuses, n’ayant pas les moyens d’acheter autre chose et à fortiori des F35 hors de leurs budgets.
Cher Monsieur DIOP,
L’aviation ne semble pas trop ton truc, et je te suggèrerais l’achat d’un « BESCHERELLE », histoire de mieux communiquer et ainsi d’essayer de crédibiliser la prose russe …