Il y a ainsi des avions dont on a l’impression qu’ils sont increvables. En cette mi mai 2024 la South African Air Force a choisi de retirer du service actif ses six derniers C-47TP Turbo Dakota, la version à turbopropulseur du célèbre bimoteur Douglas C-47 Skytrain. C’est le N°35 Squadron sis sur la base aérienne d’Ysterplaat qui mettait en œuvre ces avions d’un autre âge. Actuellement aucun remplaçant n’est véritablement prévu malgré de nombreuses rumeurs.
C’est au printemps 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, que la South African Air Force réceptionna ses premiers Douglas C-47 Skytrain. Apparentée aux forces du Commonwealth, au même titre que le Canada ou la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud se battait partout où la Couronne britannique avait besoin d’elle. La loi américaine de prêt-bail lui permit rapidement de garnir sa flotte de transport grâce à ces robustes et rustiques bimoteurs à train classique. Comme la totalité des forces alliées elle garda ses Dakota une fois la paix revenue en 1945.
Au fur et à mesure du temps qui passa dans les années 1950, puis 1960, 1970, et 1980 les Douglas C-47 Skytrain se firent de plus en plus rares dans les arsenaux aérien du monde entier. L’Afrique du Sud n’y fit pas exception conservant cependant des exemplaires qu’elle maintenait en état de vol, grâce à la cannibalisation, faut de les moderniser. C’est à l’automne 1990 que la société Basler lui transforma au standard BT-67 l’intégralité de ses Dakota encore en dotation. Ils prirent ainsi la désignation C-47TP Turbo Dakota. L’industrie aéronautique sud-africaine apporta sa pierre à l’édifice, prêtant notamment ateliers et main d’œuvre. Cette dernière apprenant ainsi à assurer la maintenance de ces avions à la cellule éprouvée.
En fait si le N°35 Squadron est bien la dernière unité à avoir mis en œuvre les six derniers C-47TP Turbo Dakota ce n’est pas uniquement une formation de transport. Ses avions assuraient également des missions de surveillance côtière et de recherches/sauvetages en haute mer. Le tout, rappelons le, avec des avions tous octogénaires ! Ironie de l’Histoire la précédente monture de cette unité, entre 1957 et 1984, était un avion postérieur au C-47 Skytrain : le légendaire quadrimoteur britannique de patrouille maritime Avro Shackleton. Les Dakota à moteurs à pistons y volèrent de 1984 à 1994 tandis que les Turbo Dakota y volent depuis 1990. L’unité a donc évolué durant quatre ans sur des C-47 disposant des deux motorisations.
Increvable le Dakota l’est c’est sûr. Mais même lui doit tirer sa révérence après 81 ans de service actif. En fait son entretien était devenu un gouffre financier pour la South African Air Force. Faute de réel remplaçant actuel ce sont deux Cessna 208B Caravan et un Casa C-212-300 Aviocar qui vont temporairement les remplacer dans les missions de recherches/sauvetages en mer et de surveillance côtière. Selon les médias sud-africains des négociations seraient actuellement en cours afin d’acquérir entre trois et quatre Casa CN-235 de seconde main, auprès d’un fournisseur dont l’identité n’a pas été divulguée. En Afrique du Sud les contrats d’acquisition ne sont jamais simple, notamment en raison de l’isolement du pays depuis la création des BRICS mais aussi à cause de sa corruption galopante.
Aujourd’hui on ignore ce qu’il adviendra de ces six C-47TP. Seront-ils ferraillés, remis à des musées, ou bien revendus à d’autres pays du continent ? En Afrique des Basler BT-67 volent toujours, à titres civils aussi bien que militaires, au Mali et en Mauritanie.
Affaire donc à suivre.
Photos © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 réponses
On pourrait les envoyer en normandie pour les cérémonies du débarquement! Un petit coup peinture blanche et noire sur les ailes et hop!
80 ans… Je doute que les avions de transport actuels tiennent aussi longtemps.
Lockheed C-130 Hercules ?
Boeing KC-135 Stratotanker ?
De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter ?
extraordinaire que ces avions soit encore en service apres toutes ces annees !!! je doute que les ingenieurs de Douglas ait un jour pense que cet avion volerait toujours en 2024… et je pense qu’il doit toujours y en avoir en service quelque part dans le monde et pas que en Afrique
On dirait qu’ils abandonné leurs bons moteurs en étoile… Depuis quand sont-ils remotorisés ?
1990 Phil, c’est écrit dans l’article.
Arnaud,
Merci pour cette belle photo, qui me rappelle des souvenirs des années où j’ai séjourné à La Réunion, à l’époque où un exercice conjoint avait fait notamment venir un de ces Dakota (il y avait aussi un Lynx de la marine, et j’avoue que cette bestiole était impressionnante, plus bestiale que le magnifique Panther qui volait à côté de lui). J’avoue que voir voler de conserve un CN-235 et ce Turbo Dakota a été une expérience marquante et permettait de voir l’évolution de l’aviation.
Après, même si je trouve davantage de charmes aux lignes surannées du Dak, je ne ferai pas pour autant partie du choeur des « c’était mieux avant ». La nostalgie ne doit pas faire oublier que, si les sud-africains ont fait preuve de débrouillardise dans l’aviation et ont conservé aussi longtemps les Dakota, c’est aussi parce qu’ils étaient sous embargo à l’époque (et un embargo justifié, à mes yeux, soit dit en passant).
Et concernant les 6 derniers, ils pourraient effectivement être vendus aux pays que vous avez cité. Mais j’espère qu’au moins un sera conservé dans un musée, en remerciement des services rendus (peut-être, rêvons un peu, dans un musée en France, avec une livrée rappelant ceux du Débarquement, l’idée de Balb est sympa).
Arnaud et tous les autres, 1000 mercis encore pour votre blog, pour la passion qui vous anime et qui vous fait chercher de nouvelles idées chaque jour.
Bien à vous
L’article mentionne aussi un standard BT 67 Turbo Dakota ; mais visiblement, ce ne sont pas des PWC PT6A? Ils ont trouvé une autre astuce pour les motoriser ? En tout cas, c’est vrai que ça a « de la g… » !
Bravo et merci pour vos articles!
Il parait que le FAA a dit un jour que le DC3 était tellement bien conçu que son potentiel était illimité.
Info ou intox?
Intox évidemment. Jamais personne à la FAA n’aurait pris le risque de déclarer un truc aussi délirant.