L’annonce était attendue suite à la visite d’état du président Volodymyr Zelensky à Bruxelles ce mardi 28 mai 2024. La Belgique par la voix de sa ministre fédérale des affaires étrangères, madame Hadja Lahbib, a fait savoir qu’elle s’engageait à livrer un total de trente chasseurs de seconde main General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon. Ces avions ne seront cependant pas disponibles avant quatre ans environ, la Composante Air devant attendre sa dotation initiale en Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Reste à savoir si en 2028 l’Ukraine sera encore un état souverain ou si elle sera tombée sous le joug de la dictature russe ?
En fait depuis plusieurs mois Bruxelles faisait souffler le chaud et le froid autour de la fourniture éventuelle de ses F-16MLU à l’Ukraine. Au point que certains au Danemark et aux Pays-Bas considèrent désormais la Belgique comme le maillon faible de la «coalition F-16». On se souvient qu’à la rentrée 2023 le gouvernement belge avait annoncé d’ailleurs refuser la livraison de tels chasseurs avant finalement de faire volte-face quelques semaines plus tard devant le tollé international. On pourrait donc croire que le gouvernement belge est rentré dans le rang. Sur le papier c’est vrai.
Sauf que la temporalité est mauvaise. Bruxelles a annoncé officiellement que ces F-16MLU ne seront pas livrés à Kyïv avant 2028. Sauf que rien ne permet d’être complètement sûr qu’à ce moment là l’Ukraine telle que nous la connaissons aujourd’hui, démocratique et souveraine, existera encore. La guerre ordonnée par le dictateur russe Vladimir Poutine contre elle, sa désormais fameuse «opération militaire spéciale» de «dénazification», se fait désormais de plus en plus violente et même barbare. Le Kremlin ne cache plus son intention de voir l’Ukraine disparaître. Les pilotes de chasse à la cocarde jaune et bleue auront-ils la capacité de patienter jusqu’à l’arrivée en 2028 des premiers vieux F-16AM/BM ? Rien n’est moins sûr.
Et pourtant malgré ce calendrier des plus hasardeux la Belgique se voit désormais comme un des grands fournisseurs de soutien militaire à l’Ukraine. Et c’est vrai que trente F-16 Fighting Falcon c’est un joli cadeau pour l’Ukraine, nonobstant cette histoire de délai de livraison. On ignore actuellement la répartition exacte entre monoplaces et biplaces.
Affaire à suivre.
Photo © Composante Air
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 Responses
Au total, combien de f-16 pour l’Ukraine ?
Et pour la Belgique, ces f-16 c est par rapport a l arrivé des f-35 ?
Les F16 en Ukraine c’est une excellente chose, même si ces avions ne sont pas de première jeunesse ils peuvent faire le « job ». Par contre croisons les doigts pour que ce ne soit pas trop tard !!
Les premiers F35 arriveront sur le sol belge l année prochaine . On peut supposer que les F16 seront envoyés au fur et a mesure de l arrivée des F35 . 2028 serait l année de livraison des derniers F16 , et non des premiers . CQFD
Ce n’est pas du tout ce qui a été déclaré par la ministre belge des affaires étrangères. L’année 2028 sera bien celle du début des livraisons de F-16MLU. Vous n’avez donc rien démontré Malviras, j’en suis navré pour vous.
J’ai vécu en Belgique et cette histoire de 4 ans de délai ne me surprend pas. Les Belges sont sympas en général mais sur les questions de défense ce sont des Bisounours, ils sont pire que nos socialistes français. C’est dire. Je suis sur qu’ils espèrent que l’Ukraine va s’effondrer avant qu’ils soient obligés de les livrer. Comme ça ni vu ni connu ils pourront les revendre à un pays africain. Les Belges sont sympas je vous l’avais dit mais ce sont avant tout des commerciaux. Pas pour rien si les diamantaires ont pignon sur rue à Brussels et Gand.
Vous êtes forts vous autres français pour critiquer mais combien de vos Rafales avez-vous livré à l’Ukraine ? Aucun. Et si Zelenskii n’est pas content qu’il aille voir Biden.
Je n’ai pas envie de voir nos F-16 tuer des enfants au Donbass.
Que c’est fatiguant cette inversion systématique de la causalité des faits et la responsabilité des morts par les poutinocrates.
S’il y a des enfants tués en Ukraine depuis 2014, c’est uniquement la responsabilité du régime de poutler.
La seule chose où je vous rejoins, c’est qu’effectivement la France devrait accélérer dans son aide militaire pour l’Ukraine, notamment en matière d’avions de combat.
Si vous habitez dans un pays démocratique,. écrivez vos réticences au ministère concerné.
Et là France peut bien promettre des SCAF pour l’Ukraine, se rétracter, puis affirmer haut et fort qu’elle les livrera l’année prochaine ou 2100.
L’important, c’est ce qui est fait et livré, pas les belles déclarations tonitruantes.
Vous etes belge ou néerlandais?
Il me semble que ni l’un et encore moins l’autre. Car trop de contradictions dans vos propos.
Vous etes probablement un brouteur loupé, dommage pour vous ils se font plus de fric que vous.
J’émets quand même un sérieux doute quant à votre pseudo « Ancien pilote Agusta » ? Ne serait-ce pas plutôt « Ancien pilote Mil mi-2 ». Bref, vous réécrivez l’histoire de l’Ukraine comme on vous l’a sans doute demandé, mais le responsable de tout ça reste et restera aux yeux de l’histoire Poutine et personne d’autre. En attendant il n’a jamais été question de livrer des Rafale en Ukraine, la prise en main de ces appareils est trop éloigné de ce que les , excellents, pilotes Ukrainiens ont l’habitude de piloter.
Il t’a visiblement échappé que c’est les troupes de Vladimirovich Poutine qui ont envahi un pays limitrophe, dont ils s’étaient engagés à défendre les frontières d’après l’écroulement de l’URSS, signature russe dans le Mémorandum de Budapest avec 2 autres parrains anglais et américains ………….? (visiblement les russes signent des documents mais n’en respectent pas les clauses …)
Donc merci de ne pas faire d’inversion accusatoire, car sans invasion russe en Ukraine, pas de F16.