Implicitement la Russie reconnait la résistance de la chasse ukrainienne.

À l’internationale on l’appelle Hammer, pour nous en France c’est simplement l’A2SM. Et depuis janvier dernier cette munition de précision développée par la branche défense de Safran fait partie de l’arsenal air-sol des pilotes de chasse ukrainiens. Or ce samedi 18 mai 2024 Moscou a reconnu une attaque contre son oblast frontalier de Belgorod par de telles bombes tirées par des Mikoyan MiG-29 Fulcrum. À sa manière le Kremlin reconnait ainsi son incapacité après 27 mois de guerre à obtenir la domination du ciel d’Ukraine.

L’Armement Air-Sol Modulaire français avait t-il besoin de ces raids aériens ukrainiens pour démontrer sa supériorité sur ses concurrents israéliens et turcs ? Sans doute pas même si depuis mars 2024 et son premier emploi dans ce conflit il a prouvé qu’il pouvait aussi bien détruire des cibles dans un environnement riche en DCA qu’en plein milieu de l’Irak/Syrie avec les Dassault Aviation Rafale B/C français.

Donc avant-hier au matin des Mikoyan MiG-29 Fulcrum appartenant aux forces aériennes ukrainiennes ont mené une série de frappes aériennes contre des cibles tactiques dans la banlieue de Belgorod, l’un des oblasts russes frontaliers de l’Ukraine. Grâce à ses avions de combat et à ses munitions de précisions fournies par les Alliés, dont les A2SM françaises, la résistance ukrainienne est désormais en capacité de frapper la Russie sur son propre territoire. Rappelons que fixé sur une bombe de 250 kilogrammes cette munition dispose d’un rayon d’action pouvant atteindre 70 kilomètres, avec une précision métrique.

Même si les allégations russes d’interception de deux A2SM, sur un total de quatre tirées, semblent peu crédibles il est évident que la reconnaissance par Moscou de ce raid aérien est aussi un tournant dans sa communication de guerre. Est-ce là la marque du nouveau ministre de la défense du Kremlin, l’économiste Andreï Beloussov ? On l’ignore. Toujours est-il que la chasse ukrainienne continue de voler 27 mois après le déclenchement de la désormais fameuse «opération militaire spéciale» de «dénazification de l’Ukraine». Et ça c’est la démonstration flagrante d’une carence lourde dans la stratégie russe : l’obtention de la supériorité aérienne. La Russie ne l’a jamais eu.

Depuis 48 heures les médias russes s’enflamment autour de la bombe Hammer, l’Armement Air-Sol Modulaire donc. Bien entendu leurs commentaires manquent (cruellement) d’objectivité journalistique autour de cette arme. Dans le même temps les Ukrainiens rappellent fréquemment que cette même A2SM sera parfaitement adapté à ses futurs F-16MLU. Ce qui ne va pas arranger les affaires des forces russes, et encore moins des propagandistes du Kremlin.

Affaire à suivre.

Photo © ministère ukrainien de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 Responses

  1. Vite à 100 Hammer par mois 50 Fr + 50 Gb ! Moins de bases, moins postes de commandement, mois de zombies, plus vite ils seront prêts a s’asseoir à la Table des négo realiste

  2. J’ai entendu cette histoire ce weekend sur LCI de bombe française Hammer mais je ne savais pas de quoi parlaient les journalistes. Donc la Hammer c’est l’AASM ? Pourquoi ne pas l’appeler AASM ou A2SM comme en France, surtout pour des journalistes français. En tous cas bravo à Macron de les avoir livré à l’Ukraine.

    PS : vous risquez de voir les trolls pro-russes chougner comme Bohort un jour d’entraînement.

  3. Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
    « Toute guerre est basée sur la tromperie.  »
    Les données sur les pertes publiées par les deux concurrents doivent être prises, comme on dit en italien,  » avec des pincettes « . Chacun essaie de mieux présenter sa situation.
    Ce qui est certain, c’est que ni les Ukrainiens ni l’ex union soviétique n’ont réussi à obtenir et à maintenir la supériorité aérienne sur le champ de bataille.
    Pour l’Ukraine, c’est tout à fait logique. Sa situation de départ était très défavorable.
    Beaucoup moins logique pour l’ex union soviétique qui dispose également d’une énorme supériorité dans le domaine aéronautique. Malgré cela, ses avions n’osent pas s’aventurer trop loin sur le front et se limitent à faire office de batteries de missiles volants. Une situation qui se répète également dans le domaine naval.
    Nous assistons à un conflit de haute intensité dans lequel l’armée de l’air joue un rôle marginal dans les opérations. L’armée de l’air ukrainienne a remplacé, dans la mesure du possible, par d’autres moyens. L’armée de l’air de l’ex-union soviétique était utilisée principalement à des fins terroristes.
    Nous devons toujours être prudents lorsque nous tirons des conclusions pour l’avenir. Dans une confrontation entre l’ex union soviétique et la N.A.T.O. , la supériorité aérienne de ce dernier serait écrasante et anéantirait l’armée de l’air adverse. Cela aurait évidemment aussi des conséquences sur le champ de bataille terrestre.
    Reste à savoir si les F-16 permettront à la Vijs’kovo-Povitrjani Syly Ukraïnyd’avoir ne serait-ce qu’une supériorité aérienne locale et à évaluer les conséquences sur le terrain.
    Je souhaite à l’Ukraine une paix victorieuse.
    Traduit avec Google

  4. Le gros défaut de la Hammer/A2sm, c’est son prix. Je connais pas les difficultés pour se procurer les composants parce que 50 munitions par mois, c’est peu pour le front de 1200 km.

  5. Ce que j’aime bien chez les Russes c’est que les rétex d’interception sont toujours plus élevés que le nombre de projectiles envoyés par le Ukrainiens ,il y a trois semaines ils avaient abattu 6/6 Atacms sauf que ce missile est pratiquement I n’intercepta le par contre quand deux Tzircon se font déboulonner ils sont très silencieux,comme les bas bruits à Kiev le laisse penser par des Asters 30 cela rejoindrait ce que l’on sait de l’Alsace qui avec trois Asters a fait bingo sur trois missiles balistiques c’est quelque chose de formidable car on sait que pour un seul missile les Ukrainiens sont appeler à tirer plusieurs patriots c’est certainement pour cela que Zelensky réclame à cors et à cri du Mamba mais il ne faut pas oublier le haut niveau des hommes au poste de combat sur l’Alsace

    1. L’Alsace est dans un monde sans brouilleurs et avec un champ de vision en theorie sans elements exterieurs et pas inondée par un déluge de missiles et drones.
      Je pense que dans un contexte terrien de haute intensité le % serai bien plus faible.
      Apres le haut niveau des soldats français, jespere tout autant que vous qu’il le soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing YC-14

L’engagement américain au Vietnam amena le Pentagone a profondément revoir sa doctrine d’emploi de l’arme aérienne dans le cadre de ce que l’on appelle la

Lire la suite...