Crash mortel d’un des Supermarine Spitfire de la RAF.

L’accident a endeuillé la base anglaise de RAF Coningsby. Ce samedi 25 mai 2024 un Supermarine Spitfire LF Mk-IXe de collection appartenant au Battle of Britain Memorial Flight a été détruit suite à écrasement, emportant dans la mort son pilote. Ce dernier réalisait un vol d’entraînement en vue de sa participation à divers meetings aériens mais également aux prochaines commémorations du Débarquement de Normandie. L’enquête a été confié à la Lincolnshire Police, l’accident ayant eu lieu en dehors de la base sur la voie publique.

Les circonstances exactes de l’accident sont encore floues. On sait que le pilote venait de décoller en vue de s’entraîner pour le Battle of Britain airshow qui doit se tenir début juillet. En outre ce samedi après-midi deux passages au-dessus d’évènements en Angleterre, la Chipping Steam Fair et le East Lancashire Railway Vintage 1940’s weekend, avaient été planifié. Le pilote du Battle of Britain Memorial Flight devait les survoler accompagné d’un second Spitfire de l’unité. C’est dans ce sens qu’il avait décollé de son nid de RAF Coningsby.

À 13 heures 20, heure locale, le Spitfire LF Mk-IXe codé MK356 a décroché et s’est écrasé à proximité immédiatement de la base, sur le domaine civile. Les premières infos données par la BBC et l’UK Ministry of Defence indiquent que le pilote étaient encore en vie à l’arrivée des secours. Il a cependant ensuite été déclaré mort. Rappelons que les femmes et les hommes qui œuvrent au sol et en l’air sur les avions du BBMF sont des personnels d’active de la Royal Air Force. Afin de faciliter le travail des enquêteurs de la police du Lincolnshire la RAF a demandé aux nombreux spotters présents à proximité de la base, via ses réseaux sociaux, de bien vouloir remettre leurs images aux forces de l’ordre. Elles devraient permettre d’aider à la découverte de la vérité.

La mort de ce pilote du Battle of Britain Memorial Flight a été durement ressentie outre-Manche où l’unité jouit d’une image comparable à celle des Red Arrows. Selon la BBC l’avion ne serait pas réparable. Il avait été produit en mars 1944 et livré le mois suivant à la Royal Canadian Air Force. Il portait une livrée typique des chasseurs de la Seconde Guerre mondiale engagés en Afrique du Nord.

Photo © Battle of Britain Memorial Flight


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Quel drame affreux, R.I.P. pilot ! Cet avion pour moi, et pour beaucoup d’autres, est un des plus beau au monde et des plus performant de l’époque. Son créateur Réginald Mitchell l’à dessiné sans ordinateur, sans C.A.O, à la planche à dessin, à l’ancienne quoi. Il a travaillé d’arrache pied jusqu’à sa mort car il avait un cancer. Sa ligne est sublime et son moteur Rolls Royce Merlin magique. Pour les amateurs de mécanique l’éditeur britannique Haynes publie même un Workshop Manual de ce moteur. Un de ses rare défaut était qu’alimenté par un carburateur il se coupait au bout de quelques secondes en vol inversé. C’est une ingénieure de Rolls qui a trouvé la solution en modifiant le carbu. J’aurai adoré voler sur cette machine de légende.

  2. Vos article est faux et mensonger. Vous laissez croire que ce magnifique Spitfire était encore en service dans la Royale Air Force alors qu’il appartenait à une structure priver qu’on appelle le Battle of Britain Mémoriale Flight et qui appartient à des collectionneurs privés milliardaires. Je vous demande par respect pour la mémoire du pilote mort de corriger votre  » article  » très rapidement.

      1. Salut ARNAUD, STEPHANE, et les Passionnés,
        C’est le TOCARD de service, sous différents pseudos, qui pollue notre site; sans doute un troll payé ou soudoyé oar les services russes, ou africains, qui n’apprécient pas la ligne éditoriale de notre site…..prônant les valeurs de la démocratie et de sa défense…!
        Aéronautiquement,

    1. Suffit Jean Pierre de cliquer sur le lien interne du BBMF et tu verras qu’il n’a rien de privé. Par contre toi j’ai peur que tu ait été privé… d’oxygène la naissance.

  3. Bonjour à tous, appréciant particulièrement ce site, je suis régulièrement et avidement toutes ses publications (bravo à leurs auteurs). Mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt de laisser certains trolls (certainement de faux profils), agressifs, mensongers et à l’orthographe souvent aléatoire, publier des commentaires souvent haineux et profondément crétins (j’étais tenté d’écrire autre chose) tel le Jean Pierre ci-dessus.
    C’est tout à l’honneur d’Arnaud mais cela perturbe la lecture des commentaire alors que la plupart sont très intéressants et complètent les articles en question. En attendant, bravo à tous, pour un amateur plutôt ignorant, ce site et tout ce qui l’environne et une source de connaissance !

    1. Le « Jean-Pierre » en question (qui pourrait parfaitement s’appeler Maxim ou Pavel) est d’ores et déjà modéré, vous ne lirez plus rien de sa part. Sauf bien sûr s’il rentre dans le rang. Donc il y a 99% de chances que vous ne lisiez plus jamais rien qui émane de lui.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...