Ces avions alliés qui nous libérèrent du joug nazi.

À moins de vivre au fin fond d’un grotte il ne vous aura pas échappé que dans pile une semaine nous allons célébrer le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie. Et si pour le plus grand nombre cette formidable opération Overlord fut avant tout une action navale c’est du ciel que les premiers libérateurs de la France occupée sont arrivés. Ne vous attendez pas à une étude de fond sur la place de l’aviation dans le 6 juin 1944 ce n’est pas du tout le but de cet article qui va juste vous montrer quelques jolies photos (d’époque) d’avions des forces américaines et de celles du Commonwealth. Un article similaire sur les planeurs d’assaut et leur place dans les opérations de ce 6 juin est en préparation pour le weekend prochain.

Le Supermarine Spitfire fut omniprésent durant les opérations liées au Débarquement de Normandie.

D’abord il faut remettre l’église au milieu du village. C’est ce qu’on appelle les troupes anglo-américaines qui ont libéré la France mais aussi toute l’Europe occidentale de l’occupation nazie. Les Soviétiques (et non les Russes !!!) étaient quant à eux engagés à l’est de l’Allemagne, et c’est géographiquement bien compréhensible. Le Jour J ou D-Day pour les Alliés permit d’ouvrir un nouveau front en Europe et donc d’affaiblir encore un peu plus les troupes allemandes. Et dans le ciel chasseurs, chasseurs-bombardiers, et bombardiers permirent de préparer au mieux l’arrivée des barges de débarquement mais aussi des planeurs d’assaut. Ces derniers survolèrent le littoral puis le bocage de Normandie dès la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Mais au fait c’est quoi exactement les forces du Commonwealth ? Sous ce vocable on retrouve les Britanniques évidemment mais également la majorité des pays qui à cette époque formaient l’empire de Sa Majesté ainsi que les anciennes colonies. Australiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Rhodésiens, et Sud-Africains représentaient alors le gros des forces en questions. Et là ça risque de piquer pour certains mais les Français Libres, ceux qui le 18 juin 1940 avaient entendu l’appel de Charles de Gaulle, étaient comptabilisés dans les forces du Commonwealth tous comme leurs collègues belges, grecs, néerlandais, polonais, ou encore tchécoslovaques qui avaient rejoint ce havre de résistance au nazisme qu’était alors la Grande Bretagne. Ce sont donc les avions de ces pays ainsi que ceux des États-Unis que vous allez découvrir ici en noir et blanc. Soyez s’il vous plait indulgent sur la qualité des dites images, elles ont souvent un peu plus de 80 ans.

Le Bristol Beaufighter fut notamment employé pour la lutte antinavire et l’attaque au sol.
Durant l’opération Overlord les De Havilland Mosquito menèrent aussi bien des missions de bombardement que de chasse de nuit ou de reconnaissance tactique.
Malgré une relative obsolescence le Douglas A-20 Havoc sut tenir sa place dans les bombardements préparant au Débarquement.
Omniprésent tant dans le largage de paras que dans le tractage de planeurs d’assaut les Douglas C-47 Skytrain évacuèrent également des GI’s blessés vers l’Angleterre dès le 6 juin 1944 en après-midi.
Figurant parmi les avions vedettes du 6 juin 1944 les Hawker Typhoon menèrent notamment des missions d’attaque au sol et d’appui tactique grâce à leurs roquettes sous voilure
Dans le ciel de Normandie les Lockheed P-38 Lightning assurèrent principalement des missions de supériorité aérienne.
Les Martin B-26 Marauder furent très largement employés dans les bombardements de préparation de l’opération Overlord mais également durant le Débarquement.
Sous ce Republic P-47 Thunderbolt on distingue très clairement les fameuses plaques de Marston Mats.

Alors bien sûr toutes les photos ne sont pas de la même taille par contre toutes ont en commun que les avions arborent les fameuses bandes d’invasion, synonyme d’opération Overlord.

Photos © Imperial War Museum, RAF Museum, et National Museum of US Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 Responses

  1. Bonjour Arnaud.
    Magnifique article, comme d’habitude. Ce que j’aime le plus chez vous, c’est que vous recontextualisez les choses. Et ça, ça me plait vraiment.
    Par contre, j’ai un doute sur la photo que vous présentez comme étant celle d’un Hawker Typhoon. Ne serait-ce pas plutôt celle d’un Hawker Tempest (le « petit frère » du Typhoon) ? En effet, il me semble que le Typhoon avait une porte, et donc pas de verrière en goutte d’eau, ni d’empennage aussi gros (à moins qu’il ne s’agisse d’une version que je ne connais pas, auquel cas je vous prierais d’accepter mes excuses d’humble profane).
    Encore merci à vous, et ne lâchez rien (et surtout pas face aux trolls…)
    Cordialement.

      1. Après vérification, je pense qu’effectivement, c’est moi qui me suis trompé. Avec mes remerciements pour avoir accepté de revérifier. Cela fait du bien d’avoir affaire à quelqu’un qui n’est pas persuadé d’avoir forcément raison.
        Amicalement.

    1. Bonjour, je me permet de m’immiscer dans cet échange, mais à priori il s’agit bien d’un Hawker Tiphoon MK 1 B.
      En effet, super ces photos.

    2. Bonjour,
      Ce sont les version MK1 qui avait une sorte de porte à ouvrir pour accéder au poste de pilotage(Et une hélice tripale). Les versions successives avaient la même verrière que le Tempest. Le Typhoon est reconnaissable à ses deux gros canons de 20 mm par aile, les canons du Tempest étaient certes de 20 mm, mais plus fins. Ce qui n’est pas le cas de l’avion proposé par Arnaud. Maintenant moi aussi je peux me planter… Encore un super article, en tous cas !

      Bien cordialement,

  2. Je crois aussi que c’est un Typhoon Mark 1. Par contre quelqu’un saurait il (ou elle) quelle version du Beaufighter c’est ?

  3. Bonjour à Tous,

    Pour le Typhoon, c’est bien un Typhoon, la partie avant de la queue du Tempest était différente se portant plus vers l’avant de la machine.
    Concernant le « Beau » c’est sauf erreur de ma part un TF Mk X d’attaque maritime pour mission principale; bombe (s) ou torpille sous le fuselage ou roquettes (8) sous les ailes. 4 canons de 20 mm dans le nez.
    Il existait aussi (le Mk 6 je crois) de chasse avec les 4 canons de 20 et 6 mitrailleuses de 7,7 mm dans les ailes de manière asymétrique (4 dans une et 2 dans l’autre).
    Certains Mk X avaient un radar dans le nez en forme de « dé à coudre ».
    Cordialement à Tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Dassault Mercure 100

Si aujourd’hui le marché des avions de ligne monocouloirs se résume souvent à un affrontement Airbus contre Boeing, famille A320 contre dynastie 737, avec Embraer

Lire la suite...