En Grèce il est aujourd’hui le chasseur réservé aux meilleurs pilotes. Cette semaine l’état-major de la Polemikí Aeroporía a fait savoir par voie de presse qu’elle souhaitait désormais acquérir jusqu’à dix Dassault Aviation Rafale F4 supplémentaires, des avions qui seront achetés neufs. Il y a trois mois cette même force aérienne grecque annonçait chercher à n’en acheter «que» six. En fait plus le temps passe et plus le Rafale se révèle être un chasseur totalement adapté à ce pays.
Le mode de financement envisagé par Athènes n’a pas changé : se défausser de son actuelle flotte de Dassault Aviation Mirage 2000-5 et la revendre. Il est à noter que ces chasseurs monoréacteurs à aile delta ont encore un bon potentiel pour nombre de pays, mais plus pour la Grèce. Depuis que sa voisine la Turquie a choisi d’acheter le Lockheed-Martin F-16V Viper, à défaut de F-35A Lightning II, elle ne veut pas perdre la face. Il faut dire qu’Ankara et Athènes se livrent une ridicule guéguerre territoriale autour de certaines îles et d’îlots depuis des décennies. Et que celle-ci s’est depuis une trentaine d’années fréquemment jouée dans le ciel. Sans doute à raison les généraux grecs estiment aujourd’hui que seul le Rafale F4 est à même de damer le pion aux futurs F-16V Viper turcs. Il le sera à fortiori aussi à plus long terme face au TF Kaan annoncé de 5e génération mais actuellement encore en cours de développement.
Rappelons que ces mêmes généraux grecs entendent rationnaliser au maximum leur flotte de chasseurs. Des Dassault Aviation Rafale F3-R/F4 donc mais aussi des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon modifiés au standard F-16V, et bien sûr leurs futurs Lockheed-Martin F-35A Lightning II furtifs.
Les candidats potentiels pour le rachat des Mirage 2000-5 grecs se dessinent désormais plus clairement. Si l’Ukraine n’est plus vraiment dans la course (l’a t-elle d’ailleurs vraiment été un jour?) trois pays semblent clairement s’intéresser à eux. On parle de l’Inde qui pourrait ainsi rajeunir sa propre flotte de Mirage 2000I mais aussi le Pérou qui y verrait une possibilité de remplacer ses actuels Mirage 2000P (et au passage remplacer le biplace récemment perdu) vieillissants et enfin la Colombie qui cherche toujours un successeur à ses I.A.I. Kfir C.7.
Côté négociations elles sont menées directement entre le gouvernement grec et l’avionneur altoséquanais. Elles portent sur dix exemplaires du Rafale achetés neufs, donc au standard F4. Des négociations qui sont les premières depuis septembre 2021. Dans le même temps il semble désormais acquis que l’armurier MBDA soit dans la boucle du contrat pour ses missiles air-air Mica EM/IR et surtout Meteor. Plus que jamais auprès de la Grèce le Rafale s’impose comme un véritable chasseur de supériorité aérienne. On ignore actuellement quand le contrat sera signé, ainsi bien sûr que son montant.
À l’origine portant sur six avions, aujourd’hui sur dix, pourrait t-il encore grimper ? Histoire d’atteindre le symbolique nombre de douze ? L’avenir nous le dira et cette affaire est donc forcément à suivre.
Photos © Polemikí Aeroporía
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
15 Responses
Bonne nouvelle.
Par contre dans le même sujet, la vente de 14 Rafales qui avait bien débuté avec l’Irak semble plus que compromise. Cette fois ci c’est la France qui semble vouloir tout annuler à cause de la présence toujours plus grande dans ce pays de milices chiites violentes pro-iranienne associés au gouvernement irakien. L’Irak se tournerait donc vers l’achat de JF-17 sino-pakistanais.
Dimitri on ne peut que se réjouire de la non vente à l’Iraq…
ca serait plutôt une bonne nouvelle pour notre chasseur, en effet ! mais comme vous dites cette « guéguerre » pourrait durer des années voir des décennies. tant que ces 2 pays auront des chasseurs de haute qualités comme le rafale ou le F16, ca se limitera a quelques passage au dessus des ces iles. les uns seront indignes, les autres diront qu’ils ont été agresses et tant que l’oncle Sam aura son influence au sein de l’OTAN, on n’en restera la…
La Grèce est un état ruiné. Cette commande se fera encore sur le dos des contribuables français qui devront payer pour que ce pays du tiers monde achète Dassault. Je me demande vraiment combien vous touchez Arnaud de la part de Dassault pour sans cesses faire de la pub pour eux. En fait vos « articles » sont des publireportages et relèvent de la réclame bien plus que de l’information.
Ça faisait longtemps JFSegonzac qu’on ne m’avait pas demandé combien je touche de la part de l’avionneur clodoaldien. Bah vous savez quoi ? Rien… désolé de vous décevoir mais ni Dassault Aviation ni Lockheed-Martin et encore moins Airbus ne me rémunèrent. Le bénévolat c’est la beauté d’Avions Légendaires. C’est aussi sa force.
Arnaud, finalement, l’idée de sponsoring ce serait à creuser…
L’embêtant, c’est que le Rafale n’a pas besoin de pub pour prendre la place qui lui revient dans le monde des chasseurs 😉 😀
Encore une légende urbaine, les français payent les industriels pour fournir du matériel militaire à un pays étranger!
Une vente de matériel militaire peut être garantie par une compagnie d’assurance, la COFACE pour ce type de vente
Et il n’y a jamais eu à ma connaissance de déclenchement de cette assurance pour une vente de Rafale dans le passé.
La Grèce est à vos yeux un pays du tiers monde et ruiné… Pourtant j’aimerais bien y vivre tranquillement dans un village au bord de la Méditerranée ! Au delà de votre considération, vous êtes insultant pour le rédacteur en chef qui est un specialiste si précieux pour notre information aéronautique et militaire…
Publireportage ? C’est une accusation grave, ça relève du droit pénal et de la diffamation ça. JF c’est pour Jean François ou Jean Frederic ? On peut te retrouver facilement et la justice te demandera de t’expliquer sur les accusations que tu portes contre Arnaud et ce site.
Moi je dis que les Grecs monteront la commande jusqu’à douze!
C’est comme les œufs, ça s’achète par paquet de 6 ou 12 🙂
Comparer le Rafale à un œuf ? C’est pour ça que j’adore les com’ de James.
Des œufs en or 🙂
Il s’agit de gros œufs en or, voire en platine! 🙂
Ils feraient mieux de régler leur facture à l’Europe et s’occuper de social. Si ça les amuse d’acheter des coucous, pas de soucis, envoyez la monnaie mais de là à croire que les turcs ont peur, c’est une grosse blague. Les américains aiment trop leur porte avion en méditerranée et les grecs sont le dernier de leurs soucis.
Salut ARNAUD, JAMES et les passionnés,
Il est à clair qu’en ce qui concerne la GRECE, elle va rationaliser sérieusement son poulailler de CHASSEURS… il n’y aura plus que de 2 POULES pondeuses….une française et une américaine avec un COQ grec, pour de sacrées couvées ! Une véritable HAUTE COUR….
Aéronautiquement,