À Vovtchansk le spectre du crime de guerre plane sur les Su-34 Fullback russes.

Soixante-douze heures après que les bombardements aériens de la Russie contre la petite ville de Vovtchansk dans l’est de l’Ukraine aient eu lieu on en sait un peu plus sur le bilan humain : il est dramatique ! En six jours les forces aériennes russes ont repris la domination du ciel au-dessus de l’oblast ukrainien de Kharkiv et ont largué entre 180 et 220 projectiles, principalement des bombes planantes tirées depuis des Sukhoi Su-34 Fullback. Un territoire représentant plus de 80% de la ville a ainsi été rayé de la carte par ces armes dérivées de la célèbre FAB-500 soviétique. De son côté le ministère russe de la défense se borne à dire qu’il a capturé 40% de Vovtchansk.

Qu’elles s’appellent Groza, Marioupol, Sievierodonetsk, ou maintenant Vovtchansk on est en droit de se demander jusqu’où ira la barbarie des équipages de l’aviation russe ? Car dans toutes ces villes les drones de combat, les munitions rodeuses, les missiles de croisières, et désormais les bombes planantes ont frappé des cibles civiles. Et pas n’importe lesquelles. Des centrales électriques et des gares de triage bien sûr mais aussi des centres commerciaux, des écoles, des parcs et squares, et surtout des habitations. À Vovtchansk celles frappées par les FAB-500 modifiées pour planer se comptent par dizaines. Par centaines même si on en croit plusieurs ONG ukrainiennes présentes sur place.

Avec 180 à 220 largages de bombes contre la ville ce ne sont plus des raids aériens destinés à préparer l’arrivée des troupes terrestres ce sont de véritables massacres. Les Russes ne se préparent pas à prendre pied dans l’oblast ukrainien de Kharkiv ; ils y sont depuis mars 2022. Alors quel besoin ont-ils d’ainsi assassiner les populations civiles locales ? La terreur, ils l’établissent par les airs. Ce ne sont pas des libérateurs comme ils le prétendent puisqu’ils ciblent prioritairement les objectifs civils. Selon l’antenne ukrainienne de la Croix Rouge en six jours de frappes aériennes il y aurait eu entre 250 et 270 morts civils, dont des enfants en bas âge. Certaines ONG de leur côté parlent de plus de 300 morts, et même sans doute d’un bilan pouvant atteindre les 500 morts une fois que tous les incendies causés par les bombardements des Su-34 Fullback auront été éteints. Vovtchansk manque de tout, et actuellement surtout de secouristes et de pompiers.

Dans le même temps la propagande d’état de la fédération de Russie indique avoir libéré 40% du territoire de la ville. Autrement dit elle a conquis un tas de cendres et de braises encore fumantes du passage de ses avions d’attaque. Nous sommes au 21e siècle et on croirait revoir certains bombardements à l’aveugle de la Seconde Guerre mondiale ou encore de la guerre du Vietnam. À l’heure des frappes aériennes ciblées et précises grâce aux guidages laser et/ou GPS des munitions on ne peut comprendre la tactique employée par le Kremlin. Les pilotes russes sont-ils à ce point à la ramasse technologiquement parlant qu’ils en soient réduits à attaquer des cibles civiles de cette manière ? Déjà en Europe on commence à parler de crime de guerres pour décrire les bombardements ordonnés par les stratèges du dictateur Vladimir Poutine contre la petite ville de Vovtchansk.

Affaire à suivre.

Photo © ministère russe de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

19 réponses

  1. A la ramasse ou non, conquérir a toujours été synonyme de rasé villes, preuve en image tous les jour en Ukraine (et ailleurs ma fois)
    Faire la Guerre propre comme nous le prenons, est une utopie.
    La guerre est sale, il serait temps de voir la vérité en face, d’ouvrir les yeux

    Si on doit faire la guerre un jour à la Russie, le concepte de Guerre propre sera synonyme de défaite …

    1. Donc vous légitimez Gilles de frapper en visant les populations civiles? Intéressant concept au 21e siècle.

      1. Les pertes civiles sont scandaleuses mais n’oubliez pas que sur les dix dernières années, les frappes de précisions américaines ont fait des milliers de morts. Quelque soit la guerre, ce sont toujours les civils qui payent le prix fort alors qu’ils sont étrangers du conflit.
        La diplomatie devrait être prioritaire mais encore faut-il qu’il y ait des gens sérieux et tenant parole pour la pratiquer quelque soit le camp.

        1. Les fameux milliers de morts dont vous parlez se comptent en réalité en centaines car pour toutes pertes civiles non ciblées le Pentagone engage systématiquement des enquêtes. Ce que visiblement le Kremlin ne fait pas.

      2. Je ne legitime rien du tout, je dit juste que la guerre est sale, les russes la pratique de maniere particulierement sale, comme les groupes extremistes, cela dit ne taper que des militaires dans une guerre quelle qu’elle soit, ne menera qu’a la defaite …
        La coalition en Irak et en Syrie a rasé des villes, sans viser explicitement les civils, mais des villes ont ete rasés … sinon dahech n’aurait jamais ete vaincu …

        Cela me rappelle un // dans la guerre en ukraine, où les ukrainiens se sont vus reprochés par les ong de defendre leur villes de l’interieur … que devait ils faire ? Reculer des qu’ils approchaient d’un batiment civil, a l’heure actuelle ils auraient reculés jusqu’à brest (en france) …

        La guerre est sale, il va falloir l’integrer et s’il le faut ouî se salir les mains …

        1. C’est bizarre pour quelqu’un qui prétend ne rien légitimer d’utiliser les éléments de langage du Kremlin. Car l’histoire des villes et villages d’Irak et de Syrie rasés par les pays coalisés c’est Moscou qui l’a utilisé dès 2015, en réponse à la décision de François Hollande de ne pas livrer à la Russie les navires de classe Mistral après l’invasion et l’annexion de la presqu’île ukrainienne de Crimée. Étrange…

    2. Certes la guerre est sale mais il y a différents façon de mener une guerre. La Ruzzie du petit p*tain rase les villes entièrement de la carte. Les drones le montrent bien que cela se passe comme en antiquité.
      Cela est aussi dû à la nature statique du front, tout de même la destruction systematique de la ville fait partie de la stratégie de guerre ruzze. Chaque bâtiment étant un point d’appui et de défense

  2. Les RuSSes devront en répondre devant le TPI de la Haye une fois la guerre finie. Poutine bien sur mais aussi Chouigour et les amiraux et généraux. Je ne sais pas si les pilotes ruSSes dorment bien la nuit en sachant les enfants qu’ils tuent en Ukraine?

  3. En Syrie sur Alep, les bombardements russes ont presque rasé la ville comme lors de la terre brûlée cher a Staline.
    L’armée comme l’aviation russe, n’a aucune pitié pour les civils Ukrainiens, vus par leur propagande comme des nazis a éliminer, les pays de l’OTAN devraient cesser d’attacher le bras gauche du boxeur Ukraine pour l’empêcher de bombarder avec nos munitions le sol russe.
    Ils ont bien détruit les MIG-31 en Crimée, ces mêmes MIG qui lançaient les missiles soit disant impossible a intercepte et dont la précision douteuse cible plus souvent les civils avec les hôpitaux ou les écoles.

    Ils osent appeler leurs frères ce peuple ukrainien que Poutine et ces sbires veulent anéantir, voir le supprimer de la carte du monde.

  4. Combien de civils massacrés faudra-t-il avant que l’OTAN protège le ciel ukrainien ? La lâcheté de nos dirigeants équivaut à être complices de ces crimes de guerre.

    1. La peur d’un conflit nucléaire (que Poutine ne risquera jamais, il tiens trop a la vie) pousse les dirigeants occidentaux à se mettre des lignes rouges à ne pas dépasser, ligne rouge que nous éliminons chaque jour.
      Si les armements déjà livrés, l’avaient été lorsque l’Ukraine poussait le Russe hors du pays après la tentative d’annexion ratée, le pays serait maintenant hors des mains dégoulinantes de sang…

      Maintenant, ils ont mis à niveau certaines de leurs armes, ils s’y promènent en détruisant tout ce qui peut l’être sachant qu’ils ne le reconstruiront jamais, l’occident ne permettra pas l’annexion de l’Ukraine, mais obligera le pays à perdre ce que Poutine a déjà annexé en dehors de la Crimée qui semble ne plus l’intéressez trop…

      C’est une prime pour l’agresseur, qui sera le suivant Taïwan ou la Corée du Sud ou ce Vietnam que convoitait la Chine il y a encore 30 ans…

  5. Vous pouvez apporter toutes les preuves du monde ,le mal est déjà fait ,que ce doit l Afrique ,une majorité de pays asiatiques et d Amérique du Sud sont convaincus que les méchants c est nous les occidentaux ,et oui nous avons à cause d une naïveté et passivité hallucinante, on a ,laissé la propagande russe dérouler son narratif ,en gros nous avons perdu la bataille informationnelle…..

  6. L’Afrique tout entière soutient le grand président Poutine contre les impérialistes blancs. Vive la grande Russie amie de l’Afrique et libérateur du monde libre.

    1. Passer de la peste au choléra semble vous convenir. Votre vie a telle été améliorée depuis ce temps…

    2. Mince alors, pourtant, en matière d’impérialiste blanc, on ne fait pas mieux que tonton Vlad actuellement…

    3. Alors il faut savoir que la Russie, n’en a rien à cirer de l’Afrique sauf pour sa richesse et comme point s stratégique comme le font les pays européens.
      J’ai été à Moscou il y a une dizaine d’année et je peux vous jurer que les quelques étudiants africains rasés les murs, il fait pas bon d’être noir en Russie.
      De toute façon Russie ou état unis se foutent complètement de nous SAUF pour leur intérêts, c’est ça d’avoir la grosse tête de la toute puissance.

  7. Les Finlandais, Estoniens, Lettons, Lituaniens, Polonais, Tchèques, Slovaques, Hongrois, Bulgares, Roumains, Bielorusses, Coréens, Ukrainiens, etc.. remercient et continuent de remercier la Sainte Mère Russie, le phare du monde libre et des valeurs démocratiques.

  8. Dans la même veine on peut également regretter « l’accident tragique » de la chasse israélienne hier à Rafa… Comparaison n’est pas raison certes… il n’empêche qu’une fois encore dans cette région du monde des civils innocents perdent la vie sous des bombes pour le coup bien guidées celle-là….

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...