Six Dassault Aviation Rafale croates… en Croatie !

Cette fois-ci ça y est la Croatie est officiellement devenue le 6e pays à utiliser l’avion clodoaldien. Ce jeudi 25 avril 2024 les six premiers Dassault Aviation Rafale F3-R ont rejoint leur pays d’adoption depuis la France. Ils seront basés à Zagreb et assureront progressivement le remplacement des antédiluviens Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed d’origine soviétique. Le gap entre ces deux avions de générations très différentes va être énorme.

En fait mécanos et pilotes croates ont su depuis plusieurs mois se former en France, directement auprès de Dassault Aviation. Et hier ils se sont envolés de l’Hexagone afin de rejoindre leur pays d’origine. À Zagreb, sur la base aérienne 91, en fait la partie militaire de l’aéroport de la capitale, c’est tout un aréopage d’officiels qui les attendait. La Croatie avait mis les petits plats dans les grands. Messieurs Zoran Milanović, Andrej Plenković, et Ivan Anušić qui sont respectivement président, premier ministre, et ministre de la défense de la Croatie attendaient les six avions. Une fois au sol ces avions ont reçu les honneurs militaires sous la forme des canons à eau des services de secours : le water salute.

Les Rafale F3-R croates ont volé sans armement mais avec leurs réservoirs externes de voilure.

Après l’Égypte, l’Inde, le Qatar, et la Grèce la Croatie est donc le 5e pays étranger à accepter au service ses premiers Dassault Aviation Rafale F3-R. En plus de ces six avions six supplémentaires doivent lui être prochainement livrés. Rappelons qu’il s’agit là d’avions de seconde main issus de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Grâce à ses capacités de supériorité aérienne autant que d’attaque au sol et de reconnaissance tactique le Rafale F3-R va faire entrer la HRZ, la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo dans une nouvelle dimension qui jusque là lui était inconnue.

Chaque Rafale F3-R croate a eu droit à son water salute.

Alors qu’une signature est attendue d’ici un mois et demi à deux mois avec la Serbie il semble que ce printemps 2024 soit l’ère du Rafale dans l’ex Yougoslavie. Désormais le chasseur biréacteur omnirôle devient omniprésent dans la péninsule des Balkans.

Photos © HRZ


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. Je me demande ce qu’il y avait dans les réservoirs externe,du kérosène ou alors du bordeaux?

    En tout cas j aime bien la livrée de ces rafale

  2. Arnaud sait mieux que quiconque utiliser à bon escient le gentilé.
    C’est quoi ce……..machin………..??

    La diplomatie du Rafale ça marche.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...