Passer d’un chasseur de génération 2 à un de génération 4.5 représente un fossé technologique très conséquent. On comprends alors mieux pourquoi la Croatie met le paquet pour que ses personnels se préparent au mieux à l’arrivée du Dassault Aviation Rafale F3-R. Une manière sans doute de désapprendre tout ce qu’ils savaient du Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed, un antédiluvien chasseur hérité de l’ère soviétique. Les six premiers avions de facture française doivent entrer en service d’ici à la mi-mai.
Actuellement encore stationnés en France, chez Dassault Aviation, ces biréacteurs enchaînent actuellement les heures de vol afin de parfaire la transformation opérationnelle des pilotes du MiG-21 Fishbed. Et cela concerne bien sûr les Rafale F3-R biplaces mais également les monoplaces de combat. L’idée des autorités croates c’est que dès lors que ces avions de combat omnirôles seront arrivés sur leur sol ils devront pouvoir rapidement remplacer leurs prédécesseurs. D’où le fait que depuis plusieurs semaines leurs mécanos et pilotes sont formés.
Pour la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo, la force aérienne croate, ce n’est désormais plus qu’une question de jours. Les Dassault Aviation Rafale F3-R achetés de seconde main auprès de l’Armée de l’Air et de l’Espace ont même perdu la livrée de cette dernière pour celle de la HRZ. Nouveau schéma de camouflage qui d’ailleurs demeure à basse visibilité, malgré la présence du fameux damier croate. Et ces avions volent désormais quasi quotidiennement dans le ciel du Bordelais. À Mérignac ce sont les mécaniciens croates qui apprennent à entretenir les mécaniques de précision signées Dassault Aviation et Safran autant que l’avionique ultra pointue estampillée Thales.
Manipuler un réacteur Safran M88 c’est un poil plus stressant qu’un vieux Tumansky R25-300 daté de la guerre froide. Pourtant les militaires croates doivent s’y habituer et donc s’y entraîner.
Aux six premiers avions attendus sous un peu plus d’un mois en Croatie ce sont six exemplaires supplémentaires qui viendront garnir les rangs de la HRZ d’ici à Noël. À ce moment là cette force aérienne disposera d’un des avions de combat les plus évolués de l’arc méditerranéen et indubitablement les meilleurs des Balkans à l’exclusion de la Grèce. Bien sûr nous couvrirons pour vous ce mini-évènement.
Photos © ministère croate de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 Responses
C’est vrai qu’autour du Bassin il y a un peu plus de bruit qu’à l’accoutumée….. Mais entre les campagnes de tir à Cazaux, les vols d’essai de Dassault et les vols de transfo étrangers…ça fait du monde dans l’azur…
Jolie photo avec la dérive Croate et en « nose art » l’insigne du 1/7 Provence… Merci Arnaud !
Il ne s’agît aucunement de l’insigne de la SPA 15 – Casque de Bayard, première escadrille du 1/7 Provence ( qui n’aurait de toute façon pas sa place sur un avion croate ! )
Certes, la ressemblance est frappante, mais ce casque repose sur un écu portant une tête de taureau, insigne de la 191.Eskadrila Lovačkih Aviona.
Voici un lien ( en croate ! ) : https://vojnipilot.hr/191-eskadrila-lovackih-aviona/
Bonjour, concernant le « nose art », cela ressemble au 1/7 Provence, peut-être leur a-t-il servi d’inspiration mais ce symbole était déjà présent sur les premiers MIG-21 de l’aviation croate lors de la guerre d’indépendance en 1991-1995.
Au départ il apparaitra sur le MIG-21 nommé « Osvetnik Vukovara » (le vengeur de Vukovar, du nom de la ville martyre de la guerre d’indépendance croate), et aujourd’hui au musée, comme on le voit sur ce site :
https://vojnipilot.hr/povijesni-prelet-osvetnika-dubrovnika-i-vukovara/
Le symbole a été repris et apposé sur les escadrilles de MIG-21 et MIG21-Bis croates, appelés « Vitezovi » (les chevaliers), avec une variante sur le bouclier, comme on le voit sur les 2 videos présentes sur ce site:
https://www.morh.hr/predstavljena-eskadrila-borbenih-aviona-hrz-i-pzo-a-22072015/
Mea Culpa…. Mais avouez que la méprise est possible… De plus comme le 1/7 a des biplaces, ça pouvait être un clin d’oeil…
D’ailleurs Arnaud, qui est en charge de la transfo des pilotes étrangers sur Rafale ? Dassault ou l’A.E.E ?
Bonjour, quelqu’un(e) peut-il m’éclairer au sujet de l’interface du Rafale ? À savoir, reste-il en Français ou passe-il en Anglais ou en Croate ?
En fait vous avez la réponse dans votre question. Vous croyez vraiment qu’en 2024 le Rafale ne dispose pas d’une interface autre que francophone ?
L’interface du Rafale est en anglais pour les pilotes : Français, Égyptiens, Indiens, Qatariens, Grecs, Croates, et futurs Indonésiens et Émiriens.
Jolies photos Arnaud
« Manipuler un réacteur Safran M88 c’est un poil plus stressant qu’un vieux Tumansky R25-300 »
Le M-88 est certes plus sophistiqué mais les mécanos sont amplement aidés par des assistances informatiques et mécaniques et en final, une fois accoutumés, ils gagneront en temps et en sérénité.
Si,si James. manipuler quelque chose que l’on ne connait pas c’est stressant… Après de heures et des années de pose/dépose de Tumansky, on le fait les yeux fermés…. Quand on a un nouveau « jouet », on a peur de rayer la peinture !
D’où les mots « une fois accoutumés »