Il y a quatre jours l’Aviation Royale Canadienne célébrait son centenaire, les jours changent les anniversaires aussi. Ce jeudi 4 avril 2024 c’est le 75e anniversaire de la signature du Traité de Washington qui est fêté, bien mieux connu sous le nom de Traité de l’Atlantique Nord. Il s’agit de l’acte fondateur de l’OTAN qui aujourd’hui a su retrouver son utilité et gère plusieurs opérations, notamment de sécurité aérienne. Gageons que dans 25 ans pour son centenaire l’alliance Atlantique sera encore d’actualité !
L’OTAN au 4 avril 1949 n’était pas celle que nous connaissons aujourd’hui. Les signataires s’appelaient alors Belgique, Canada, Danemark, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, et Portugal. Il ne seront rejoints par la Grèce et la Turquie qu’en octobre 1951 puis par l’Allemagne de l’Ouest encore trois ans plus tard. Et ensuite plus le moindre élargissement avant décembre 1981 et l’entrée de l’Espagne dans l’alliance. Mais alors où sont alors les pays d’Europe centrale et orientale ?
À cette époque ils sont l’ennemi. En fait ils sont les satellites de l’ennemi. Ce dernier c’est l’Union Soviétique et les «pays de l’Est» forment le Pacte de Varsovie, le pendant léniniste de l’OTAN. Une fois la guerre froide terminée Moscou va rapidement perdre son influence auprès de ses anciens partenaires qui eux n’hésiteront pas à rejoindre en masse le Traité de la Atlantique et à le signer à leur tour. En décembre 1997 les premiers s’appellent Hongrie, Pologne, et République Tchèque. Ils sont imités en mars 2003 par la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie, et la Slovénie. En avril 2009 c’est la Croatie et en juin 2017 le Monténégro tandis qu’en mars 2020 la Macédoine du Nord qui rejoignent à leur tour les Alliés. En avril 2023 et mars 2024 ce sont respectivement la Finlande et la Suède qui font leur apparition au sein de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Et ensuite ? La Moldavie et l’Ukraine frappent à la porte, la première à cause des menaces que la Russie fait peser sur la Transnistrie et la seconde à cause de l’invasion qu’elle subit de la part de celle-ci.
Car justement l’OTAN était née sur une opposition Ouest Est et on pouvait la croire finie avec l’effondrement du bloc communiste. C’était compter sans Vladimir Poutine et ses ambitions expansionnistes hors de la Russie. Le dictateur a envahi l’Ukraine et la fait bombarder au quotidien tandis qu’il menace fréquemment l’intégrité et la souveraineté des trois républiques baltes et de la Finlande. C’est à cause des obsessions poutiniennes que l’OTAN a été obligée de mettre en place voici vingt ans la mission Baltic Air Policing. Ça, et le fait que les trois républiques baltes rechignent toujours à disposer de leurs propres aviations de chasse !
En fait si on excepte quelques AWACS, une petite poignée de drones de reconnaissance stratégique, et quelques avions de transport lourd l’alliance Atlantique ne possède aucun aéronef en propre ! Lorsque Baltic Air Policing ou Icelandic Air Policing, son pendant islandais, sont actifs c’est avec des avions de combat des pays membres. Il en va de même des autres opérations, qu’elles soient aéronavales ou aéroterrestres. Et ça ne changera sans doute jamais.
Car contrairement à ce que la propagande russe dit, et que quelques gogos en Afrique sub-saharienne ou en Europe occidentale croient bêtement, l’OTAN n’est pas une puissance militaire en soit. C’est un outil de coordination tactique et stratégique au service de la politique étrangère européenne et nord-américaine. Ça ressemble à l’ONU mais avec des gros muscles et un peu moins de technocratie.
L’idée de cet article n’est pas de vous démontrer l’utilité de l’OTAN mais juste de souligner que 75 ans, jour pour jour, après sa création elle demeure toujours d’actualité. Pas mal quand on pense que certains de ses membres parmi les plus influents la croyaient en état de mort cérébrale il y a moins de cinq ans. Mais ça c’était avant que le dictateur russe ne lui redonne un second souffle avec sa guerre illégitime contre la démocratie ukrainienne.
Photos © OTAN
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
15 réponses
L’OTAN en ce temps difficile et dangereux pour les démocraties prend « tout son sens et son importance », pour certains qui ne l’auraient pas bien compris via des postures et autres bombages de torses …
Tiens, je me disais justement qu’il faudrait bien souligner cet anniversaire important. C’est chose faite. Merci !
Croyant l’OTAN moribonde, Poutine a au contraire prouvé son utilité en envahissant un pays souverain sans justification autre qu’une crise de mégalomanie meurtrière digne de Hitler. Il a sous-estimé l’Ukraine où il s’enlise dans une guerre qu’il ne peut gagner. Il a également sous-estimé la solidarité des pays membres de l’OTAN et n’a fait que renforcer cette alliance avec l’adhésion récente de la Finlande et de la Suède. Puissent les membres de l’OTAN, et tous les pays libres, se rallier pour fournir d’avantage d’armes et de munitions requises par l’Ukraine pour repousser les troupes russes hors de son territoire.
Je n’avais même pas vu passer cet anniversaire. Merci de nous en tenir informés.
Encore un super article signé Arnaud sur un sujet d’actualité. J’ai copié la photo Rafale / F-35 pour en faire mon fond d’écran.
« L’état de mort cérébrale de l’OTAN » dénonçait surtout l’inaction et l’absence de réaction des membres de l’OTAN (et de son secrétaire général Jens Stoltenberg) vis à vis de l’attitude turque, que ce soit envers un de ces alliés, et membre également de l’OTAN – la France, quand un de ses navires de guerre a illuminé au radar de tir une frégate de la Marine Nationale, ou sur le manque de coordination USA – Europe sur la marche à suivre en Syrie. Des remous internes donc.
Vladimir Poutine a eu un effet cathartique sur l’Organisation, renforçant les liens entre membres, calmant le trublion et sulfureux dirigeant turc (qui a pu obtenir, enfin, ses F-16) et poussant à l’adhésion des pays partenaires et historiquement neutres.
Très bon texte. Vous devriez penser à le partager avec des sites germanophones vous pourriez avoir plus de réception. Félicitations.
Traduction allemande française avec Google Translate.
Jusqu’à quand allons-nous accepter que ce blog fasse la pologie des intérêts ennemis de la France ? L’OTAN n’est pas notre ami c’est le cheval de Troyes des américains contre notre liberté.
Les Francophones aiment la liberté tout comme les Européens et ce blog, ne disparaîtra pas de si tôt, par contre vous risquez de vous en mordre les doigts un de ces jours avec vos menaces.
Poutine, ne voulait-il pas se passer de l’internet mondial, pour monter le sien et tenir le peuple dans un carcan numérique, il n’en a ni les moyens, ni les capacités…en dehors des fakenews habituelles venant de RuSSie esclave de sa stupidité…
Mais ce site fait aussi ouvertement une pologie pour les salsifis braisés et une autre pologie pour les « cinnamon rolls » ça fait 2 pologies!!… et le tout malgré mes dernières sommations… et tou comme vous @François C », je reviens lire ces articles abominables…
Mais que nous arrive t’il?? sommes-nous possédés par l’esprit maléfique de ce gauchiste d’Arnaud ???
Pour en revenir à l’article, 75 ans c’est un bel âge pour une coopération stratégique entre autant de pays. Mias ne serait-il pas temps pour nous autres européens de réfléchir à une certaine communauté d’esprit dans les domaines de la sécurité collective et de la défense?? ça n’est pas incompatible avec l’OTAN mais ça nous autoriserait à parler aux USA un peu plus droit dans les yeux non?
… et puis surtout, nous nous éviterions les crises de panique en cas de défection américaine.. même si je pense que le Lobby de la BITD américaine va rappeler au sieur Trump le montant des bons de commandes des alliés européens…ça devrait lui donner matière à réfléchir pour sa campagne
Mais ne devrions nous pas songer à une réforme de l’OTAN ?? Pas dans l’esprit, mais dans la gouvernance?
Bizarre vous n’avez pas relevé le cheval de Troyes? Moi ça m’a fait marrer.
effectivement, je l’avais ratée celle-là…c’est pas quand les grecs attaquent à l’Aube ??? 🙂
Je viens de tomber sur ce que vous osez appeler un article et que personnellement et avec tout le respect que je puisse avoir pour vous j’appellerais un torchon progressiste et européiste. L’O.T.A.N. est appelée à disparaitre dans les 10 ans à venir mais ça les ignares autodidactes comme vous ne peuvent pas le voir et encore moins l’envisager. Vous êtes trop embourbés dans votre vision pro U.E. et pro U.S.A. pour voir quoi que ce soit. L’avenir c’est la nation, l’avenir de la France c’est la France, pas l’U.E. et encore moins votre satanée O.T.A.N. mortifère. Vous pouvez écrire ce que vous voulez de toutes manières vous n’êtes qu’un bloggeur et n’avez quoi pas plus de 15 ou 20 lecteurs réguliers par semaine. Je suis lu au quotidien par cent fois plus de personnes et des gens très influents, bien plus que vous n’en rencontrerez jamais.
Jean Pierre Legrand, conseiller politique et expert en géostratégique et stratégie globale.
Jean-Pierre,
Je conserve ta prose.
Dans 10 ans tu te seras trompé justement à cause des éléments dont tu parles, et tu seras la risée de la stratégie globale.
Car la nation c’est très bien, mais quand on a les moyens de ses ambitions et surtout la masse démographique qui va avec, ce qui n’est plus le cas des français, et tu le sais très bien ! (sans parler des blocs mondiaux qui se créent et dont certains ne sont pas du genre à te laisser t’exprimer librement comme tu le fais aisément ici !!!)
Pensez-y quand même …
Car pour l’instant tu es dans la « méthode Coué », ni plus ni moins …
J’espère que vous ne vous êtes pas blessé en tombant Mr le conseiller politique, qui ne conseille personne.
Que serait la France sans l’Europe ou l’inverse, dans un monde ou plus rien n’est respecter dominé par des autocrates comme vous les aimez ?
Bon anniversaire au bouclier qui nous protège des RuSSes !