Plus personne en Autriche n’ose contester le réchauffement climatique, et c’est tout à fait logique ! Dans le centre du pays le combat mené depuis plusieurs jours par des centaines de secouristes épaulés par les femmes et les hommes du Bundesheer commence à montrer ses effets : les flammes reculent. Dans ce pays d’Europe centrale la saison des feux d’espaces naturels a débuté très tôt, obligeant la Luftstreitkräfte a déployé en urgence trois hélicoptères Agusta-Bell AB-212 Twin Huey spécialement équipés. Une Aérospatiale SA.316B Alouette III a aussi été mobilisée.
L’hélicoptère de facture française cependant ne combat pas directement les flammes dans le land de Styrie. Depuis la DZ improvisé à la sortie de la ville de Liezen l’Alouette III assure des missions d’observation et de commandement aéroporté. Elle embarque ainsi militaires et secouristes en liaisons radios constantes avec les équipes au sol et en vol. Car ce sont les trois Agusta-Bell AB-212 Twin Huey engagés qui servent ici d’hélicoptères bombardiers d’eau. Ce sont en fait les seuls aéronefs présents pour attaquer le feu. Aucun avion n’est là, et pour cause.
Tout a commencé jeudi 4 avril 2024 par la chute d’une ligne électrique dans une zone escarpée et fortement boisée à quelques kilomètres de Liezen. Le vent en rafales a considérablement aidé le feu à se propager tandis que dès le lendemain 200 pompiers de toute la région se relayaient. Les hélicoptères de la Luftstreitkräfte ne sont intervenus que ce même vendredi à la mi-journée avec de nouveaux équipements emportés sous élingues et plus précis que les habituels Bambi buckets. Ces derniers demeurent tout de même d’actualité. Ressemblant à de gros cylindres métalliques ils permettent de cibler la zone de feu par aspersions de chaque côté. Au plus fort du weekend les renforts nationaux avaient permis que 300 soldats du feu soient présents sur site. Si la zone concernée par la menace incendiaire s’élève à 100 hectares c’en sont «seulement» cinq qui sont totalement partis en fumée à l’heure où ces lignes sont écrites. Bien sûr une fois la nuit tombée les opérations aériennes s’arrêtent, les hélicoptères ne pouvant plus voler en raison de la cîme des arbres et des lignes électriques.
Or l’Autriche connait son problème. Elle sait qu’elle manque cruellement de moyens aériens de lutte contre les feux d’espaces naturels et de forêts. Depuis quelques années elle a pris l’habitude de recevoir des renforts européens d’Allemagne, de Croatie, de France, ou encore d’Italie. Mais en ce mois d’avril 2024 elle n’a pas encore demandé l’engagement de ce mécanisme de l’UE. Les équipages de ses AB-212 Twin Huey sont pour l’instant seuls. D’autres hélicoptères pourraient cependant intervenir dans les jours qui viennent si en Styrie le vent faisait redoubler de puissance les flammes. Pour autant il ne s’agirait pas des récents AgustaWestland AW.169M Lion. Ils ne sont pas encore qualifiés pour cela.
Photos © Bundesheer
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
C’est tout de même fou que les Alouettes III continuent de voler un peu partout dans le monde. Elles vont même réussir à enterrer les Gazelles si elles continuent comme ça.
Macron devrait essayer de leur vendre des Eurocopter H-215 ou des H-225 ils auraient l’air moins **** qu’avec leurs Hueys bimoteurs.
Encore un article particulièrement inattendu. Où donc allez-vous chercher vos sujets ?