La Russie perd en opérations un bombardier stratégique Tu-22M3 Backfire-C.

Ce vendredi 19 avril 2024 la défense ukrainienne exulte quand les propagandistes russes minimisent les faits. Au retour d’une mission de frappe contre l’Ukraine un bombardier stratégique Tupolev Tu-22M3 Backfire-C s’est écrasé, causant la mort d’au moins un de ses quatre membres d’équipage. Selon les premiers éléments disponible le biréacteur à géométrie variable a été touché par un missile de la DCA ukrainiennes ; de son côté Moscou parle d’un regrettable accident dû à un incendie sur l’un des réacteurs Kuznetsov NK-25. Quoiqu’il en soit deux membres d’équipage ont été annoncé survivants tandis que les recherches se poursuivent pour le troisième.

Sale temps en tous cas pour les avions stratégiques russes en Ukraine. Entre un avion de détection aéroportée Beriev A-50 Mainstay et un poste de commandement aéroporté (lui aussi) Ilyushin Il-22 Coot-B tous deux victimes de tirs sol-air ukrainiens et désormais ce bombardier lourd  il ne fait pas bon s’approcher du pays avec lequel la Russie est en guerre depuis février 2022. Et dire que Vladimir Poutine avait alors promis une opération éclair.

Alors bien sûr contrairement à ce que plusieurs médias généralistes européens ont pu dire depuis ce matin le Tupolev Tu-22M3 Backfire-C n’a rien d’un avion dernier cri. Il représente tout de même une énorme perte pour Moscou et son effort de guerre contre la démocratie ukrainienne. Rappelons que les premiers Tu-22M (aussi appelés Tu-26) sont entrés en service en 1972 et tirent leurs origines du formidable Tu-22 Blinder des années 1960. La version Tu-22M3 est quant à elle apparue en 1983 et a été pleinement opérationnelle trois ans plus tard dans les forces soviétiques. C’est donc un reliquat de la guerre froide. Pourtant à l’instar du Boeing B-52H Stratofortress aux États-Unis le Tupolev Tu-22M Backfire continue de faire le job en Russie. Ou plutôt pour le coup en Ukraine.

Lorsqu’il a été identifié par les servants de la défense anti-aérienne ukrainienne l’avion en question revenait d’avoir tiré tout ou partie de ses missiles de croisière Kh-32. Le Tu-22M3 Backfire-C avait frappé les villes de Dnipro et de Synelnykove. Ses bombardements avaient causé la mort, quelques minutes plus tôt, d’un total de huit personnes et en avaient conduit 29 autres vers des hôpitaux. Parmi eux un enfant de 7 ans est décédé des suites de ses blessures. On ignore actuellement le modèle de missile sol-air utilisé par l’Ukraine afin de descendre le bombardier stratégique. Ce qui est sûr c’est que sur les quatre membres d’équipage deux ont été récupéré sains et sauf après éjection, qu’un autre est porté disparu, et qu’un quatrième a été déclaré mort par le Kremlin. Ce dernier parle d’un simple incident moteur qui aurait conduit à la perte de l’avion, refusant d’accréditer la thèse d’une action militaire ennemie. De son côté l’Ukraine annonce que son missile a bien frappé un des réacteurs NK-25 du Tu-22M3.

Si ce n’est pas le premier Tupolev Tu-22M perdu par la Russie depuis le début de la guerre contre l’Ukraine c’est bien le premier du fait d’une action anti-aérienne. Déjà les lundi 5 décembre 2022 et samedi 19 août 2023 de tels avions avaient été détruit sur leurs bases respectives de Diaguilevo et de Soltsy par des raids de drones ukrainiens. Pourtant jusque là les Backfire en vol étaient réputés à l’abri de la DCA ukrainienne. Ils ne le sont plus.

Photo © ministère russe de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. Sur certaines vidéos (non vérifiées) qui circulent on voit un avion ressemblant à un TU 22 en chute libre avec un incendie à l’arrière, là ou se situent les moteurs. Cette vidéo, si elle est réelle, accréditerait bien la thèse de Kiev et d’une action de la DCA. A suivre !

  2. Très bonne nouvelle. Les bombardiers ruSSes assassinent des innocents en Ukraine. Les abattre n’est que de l’autodéfense.

  3. je serai curieux de savoir combien de ces avions sont encore en service dans l »armee russe? du moins en etat de vol bon pour le service

  4. je me posais la même question , combien de TU-22 sont encore en service et même globalement combien d’avion ont été perdu par les Russes depuis le début du conflit ? Malgré les destructions on a l’impression qu il y en a toujours autant…

  5. Marrant si j’ose dire.
    Comment une avarie fait un mort et un disparu? Bref
    Les maths n’ont pas été inventé par les slaves, mais les excuses foireuses oui

    1. On peut en conclure que pour le dictateur russe un missile anti-aérien est une « avarie » ! il n’y a probablement pas d’autre explication

  6. Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
    Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré que le bombardier russe avait été abattu par un S-200 ( SA-5 Gammon ) de l’ère soviétique. Un système entré en service en 1967 et qui, en théorie, est obsolète.
    S’il s’agissait réellement du système utilisé pour abattre le Tupolev Tu-22M3 Backfire-C, certaines considérations peuvent être faites.
    1° Les contre-mesures électroniques ex soviétiques sont absolument insuffisantes. Une arme datant de plus de 50 ans devrait facilement être distraite par les systèmes de tromperie électroniques modernes.
    2° Les Ukrainiens ont réussi à moderniser considérablement leurs systèmes d’armes, même obsolètes, pour les rendre capables d’opérer efficacement dans une guerre du XXIe siècle.
    3° Il convient d’évaluer l’opportunité de revitaliser les anciens systèmes d’armes (par exemple le Raytheon MIM-23 HAWK déjà utilisé en Ukraine ) également en Occident, ils augmentent la densité des armes anti-aériennes avec un coût ( relativement ) faible. Peut-être réserver ces armes mises à jour à la défense anti-aérienne tout en attribuant les plus modernes à la défense antimissile.
    A moins que le tir ne soit l’œuvre d’une arme occidentale plus récente (MIM-104 Patriot ou SAMP/T) mais on veut aussi le nier pour ne pas révéler les capacités réelles de ces systèmes très modernes.
     » Toute guerre est basée sur la tromperie – Sun Tzu  »
    Je souhaite à l’Ukraine une paix victorieuse.
    Traduit avec Google.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...