Décidément ce n’est pas une période particulièrement rose pour Heyl Ha’Avir. L’administration Biden hésiterait en effet à accorder à l’état hébreu le contrat portant sur cinquante avions de combat multirôles Boeing F-15IA, une version spécialement adaptée du F-15EX Eagle II. Une partie de l’électorat démocrate américain est vent debout contre cette exportation après la récente bavure d’Israël dans la localité gazaouie de Deir el-Balah où sept personnels de l’organisation non gouvernementale World Central Kitchen ont été visés par un UCAV lors d’un raid aérien. Le Président des États-Unis marche donc sur des œufs dans cette affaire.
Déjà après le raid aérien contre une annexe de l’ambassade iranienne à Damas plusieurs voix s’étaient faites entendre aux États-Unis afin de retarder au maximum l’aval de l’administration fédérale dans le contrat F-15IA mais alors là c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Et c’est avec son propre camp, dans son propre parti, que Joe Biden doit jouer les équilibristes. L’aile gauche du Parti Démocrate fait pression sur lui pour qu’il repousse le plus loin possible l’échéance de signature de ce contrat. Les arguments en cette année présidentielle sont là et ne sont pas à prendre à la légère avec en premier lieu la jeunesse américaine. Celle-ci est globalement très critique envers Israël et la guerre menée contre le groupe terroriste Hamas depuis les attentats du 7 octobre 2023. Les images fournies par Al-Jazeera et CNN des immeubles gazaouis éventrés par les tirs de Tsahal sont durement ressenties par une jeunesse progressiste américaine globalement de plus en plus pacifiste.
Même parmi les leaders plus âgés du camp Biden l’idée d’une signature américano-israélienne autour de ces F-15IA n’est pas franchement bien accueillie. Beaucoup soulignent qu’elle arrive au pire moment pour Joe Biden. Les citoyens américains de confession musulmane votent majoritairement démocrates mais sont très critiques vis-à-vis du soutien actuel de la Maison-Blanche aux opérations contre les populations palestiniennes de Gaza. Plus que jamais la fourniture de matériels de défense à l’état hébreu est vu comme relevant avant tout de la diplomatie bien plus que du commerce extérieur américain. Et même les plus fervents soutiens démocrates à Tel-Aviv en viennent à revoir leur position.
Pour Heyl Ha’Avir le F-15IA est essentiel. Il doit permettre de remplacer les antédiluviens F-15A/B Baz 2000 en service au sein des Tayeset 106 et Tayeset 133 puis progressivement des F-15C/D également portés au standard Baz 2000. Ce sont donc là les avions qui assurent le gros des missions de défense aérienne et d’interception de l’état hébreu, notamment face aux aviations iraniennes et syriennes toujours aussi craintes par Tel-Aviv.
À aucun moment il n’a été question en fait de refuser le contrat F-15IA. D’abord parce que la majorité des responsables démocrates américains savent à quel point la branche défense de Boeing a besoin de débloquer le compteur du F-15EX et ensuite parce qu’aux États-Unis un éventuel embargo contre Israël est inenvisageable. Le seul dirigeant politique de premier plan à l’avoir fait c’est Charles de Gaulle en France. L’exportation du F-15IA se fera donc forcément, mais sans doute pas avant quelques semaines, histoire que la bavure de World Central Kitchen se tasse un peu. Encore faudra t-il que Tsahal accepte l’enquête promise par Isaac Herzog. Il en va donc de la crédibilité internationale des forces israéliennes.
Photo © Heyl Ha’Avir
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 Responses
Il leur reste encore des avions au syriens, il doivent être dans un bel état.
L’embargo de De Gaulle ne les a pas empêchés de venir récupérer par la force les corvette promises et de nous faire passer pour des clowns…après on rapatrie pas un f15 comme on vole un bateau
Êtes vous vraiment sûr que dans l’affaire des corvettes le SDECE n’était pas au courant et n’a pas laissé faire?
C est ce qu il paraît. Apparemment une partie avait déjà été payé par les israéliens et de toute manière DeGaulle n étant plus au pouvoir, le gouvernement de l époque semblait avoir été informé. Et le coup de l entreprise qui s intéresse aux corvettes semblait bien gros pour pas y voir un coup du mossad. Ceci étant, à l époque, deux ou trois généraux s étaient fait tirer les galons par Monsieur Debre pour la forme
Ce qui serait presque encore pire que de ne pas l’avoir su.
Cela voudrait dire que les autorités françaises de l’époque ont laissé notre pays se ridiculiser en toute connaissance de cause.
Et pour quoi ? Pour honorer le contrat ?
C’est louable…. mais effectivement d’une stupidité confondante, aux vues des conséquences sur notre image à l’international. Il fallait simplement livrer ce qui avait été commandé et payé, en signifiant que ce serait le dernier contrat.
De ce fait, ce coup a été tellement mal joué, que je reste perplexe sur cette version de l’histoire, qui voudrait que la France était au courant et qu’elle a laissé faire. Si en plus on me dit que c’était avec l’aval de De Gaulle, alors là, je n’y crois tout simplement pas.
Pour les F15IA, ce n’est forcément qu’une question de temps.
Les américains ne prendront jamais le risque de voir Israël prendre un retard technologique en matière de défense aérienne. Ce serait contre leurs propres intérêts dans la région. Le F35 est là, mais il ne fait pas tout. Renouveler les F15 est absolument nécessaire.
Absolument nécessaire uniquement du point de vue d’Israël et de Boeing. Car aux vues de la faiblesse des menaces aériennes contre l’état hébreu les F-16I et F-35I ainsi que la DCA suffisent largement. L’Iran ne possède aucun avion capable de venir frapper Tel Aviv et ses voisins arabes ont normalisé leurs relations diplomatiques avec elle. La capitale israélienne est donc à l’abri. Et en plus le F-15IA ne serait d’aucune utilité pour bombarder des positions civiles à Gaza ou en Palestine.
Arnaud,
Objectivement, vous avez raison, au regard de la situation géostratégique, tel qu’elle est aujourd’hui.
Mais j’imagine que l’état major israélien souhaite parer à toute éventualité, même celles qui sont aussi peu probables qu’une Russie en 2022 attaquant l’Ukraine pour s’en emparer, par exemple.
Il arrive quoi si l’Iran se dote de « vrais » avions (russe, chinois, pakistanais etc.) et utilise des bases syriennes ou libanaises pour mener des opérations ?
Il arrive quoi, si la situation se retourne avec l’Egypte ? Après tout, déclarer la guerre, c’est d’abord se retirer d’un précédent traité de paix. Vous iriez affronter un Rafale bien piloté avec un F15A/B, vous ?
Par ailleurs, quand je lis votre dernière phrase, j’ai forcément envie de remettre les choses dans l’ordre.
Israël se bat contre les miliciens du Hamas, qui se réfugient à dessein au beau milieu des civils, pour que cela entraine le plus de martyrs possible à montrer à la TV. C’est leur tactique com’ et ce n’est un secret pour personne.
Les images de Gaza sont dramatiques, mais n’auraient jamais existé avant le 7 octobre 2023, pas plus qu’elles n’auraient perdurées aussi longtemps si le Hamas se souciait un minimum de sa population. A ce niveau de destruction, n’importe quel Etat digne de ce nom aurait demandé un armistice sans conditions depuis longtemps, pour sauver ses civils. Mais pas le Hamas !
Je pense que vous récitez parfaitement les éléments de langage de Tsahal. Je n’entrerais donc pas dans votre jeu. Nous savons que vous ne commentez que lorsque les sujets tournent autour de l’aviation israélienne et toujours pour donner un avis strictement identique à celui des porte-paroles de Tel Aviv.
Nous avons déjà fermé aux commentaires notre précédent article touchant à l’aviation israélienne après que plusieurs « lecteurs » nous aient taxés d’antisémitisme, voire d’apologie islamiste. Nous pouvons de même le fermer de nouveau ici. Ce qui est sûr Nelly Coptère c’est que votre manière de faire n’est pas saine car elle exclut toute opinion contraire à celle portée par les services officiels israéliens.
Donc je clos ici le débat et modérerais tout com’ de votre part qui ne sera pas lié au sujet immédiat de l’article. Vous pouvez maintenant hurler à la censure !
Nelly Coptère Arnaud à raison quand il dit que tu répète les élements de langage de Tsahal, surtout tu répète ceux de l’extrême droite israélienne, des amis de Bibi et de sa bande de fous furieux corrompus. Israel n’a pas besoin de F-15IA, une modernisation des F-15C serait bien suffisante. Mais Nethanyaou a promis d’avoir le Hamas a n’importe quel prix, c’est à dire sans se soucier d’être génocidaire du peuple palestinien. C’est à cause de gens comme toi que j’ai parfois honte de dire que je suis juive, de peur qu’on m’assimile à des va t’en guerre dans ton genre qui ne sont animés que par la haine des musulmans.
Nelly Coptère a été modérée pour des propos très limites sur d’autres lectrices du site.
Le monde entier a été horrifié par les attentats du 7 octobre 23. Par contre le monde est autant horrifié par la réponse d’Israël à la folie meurtrière du Hamas. Je comprends parfaitement que des Américains demandent à Biden de retarder les livraisons de ces nouveaux F-15IA.
Comme le dit l’article ils seront vendus et livrés mais le timing est moyen actuellement.
Nethanyaou va encore nous prendre pour des #### et des ####### combien de temps encore ? Non Israël n’a pas besoin de tels avions. Moderniser les F-15C suffirait largement à la défense aérienne du pays. J’ai une partie de ma famille qui vit près de Jérusalem et ils le disent le pays a surtout besoin d’écoles et d’un système judiciaire fiable et non corrompu. Que Nethanyaou s’en aille et là nous pourrons mettre fin au carnage contre les populations arabes de Gaza.
Contrairement à ce que Nelly Coptère essaye de faire croire les juifs et juives de France ne soutiennent pas tous cette guerre et encore moins ce génocide. Je suis juive, lesbienne, et libre et je dénonce ouvertement les crimes israéliens. Que Biden ai les ######## de dire non à Nethanyaou et ne livre les F-15IA qu’une fois le premier ministre démissionné et incarcéré.
PS : j’ai mis des hashtags afin d’éviter qu’Arnaud ne masque mes gros mots avec des astérisques.