Il s’agit là d’une réponse de l’US Department of Defense aux menaces que le dictateur russe Vladimir Poutine fait peser sur la sécurité en Europe. Depuis ce lundi 1er avril 2024 quatre avions de combat Lockheed-Martin F-35A Lightning II sont présents sur la base aérienne polonaise de Lask. Ils appartiennent au 48th Fighter Wing de l’US Air Force, habituellement stationnés à RAF Lakenheath dans l’est de l’Angleterre. Ils doivent y rester au moins jusqu’au début de l’été.
L’arrivée de ces quatre chasseurs de 5e génération et de la centaine de militaires qui les accompagnent pour les mettre en œuvre a aussi été le signal du départ pour les personnels du 52nd Fighter Wing. Eux et leurs quatre General Dynamics F-16C Fighting Falcon ont pu rejoindre leur nid allemand de Spangdahlem AFB. Ce sont d’ailleurs les Lockheed-Martin C-130J Super Hercules du 37th Airlift Squadron qui ont assuré les rotations aussi bien pour l’arrivée des F-35A que pour le départ des F-16C. Il s’agit pour mémoire de l’unité de transport tactique de l’US Air Force en Europe.
Depuis le début de la semaine donc les quatre chasseurs furtifs américains sont stationnés dans le centre de la Pologne. Ils assurent à la fois le renforcement des moyens de défense aérienne de ce pays et ceux de la mission Baltic Air Policing. Comme cette dernière d’ailleurs les avions du 48th Fighter Wing sont placés sous le commandement direct du NATO Air Command. Mais au fait pourquoi l’Amérique a t-elle fait cela ? Simplement parce que depuis quelques semaines maintenant la Russie intensifie ses frappes aériennes contre les populations civiles ukrainiennes et que désormais la violation de la souveraineté polonaise n’est plus un problème pour Moscou. On a ainsi eu un exemple avec les 39 secondes durant lesquelles une missile de croisière russe a survolé le sol polonais fin mars.
Pour Washington DC c’est aussi l’occasion de préparer les Polonais à l’arrivée des premiers des 32 Lockheed-Martin F-35A Lightning II commandés fin janvier 2020. Ils doivent permettre le remplacement des vieux Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-22 Fitter-K d’origine soviétique. Les premiers de ces avions sont attendus dans les semaines à venir. Pour le Pentagone et pour l’avionneur Lockheed-Martin c’est donc coup double que ce déploiement de sécurisation.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
13 réponses
J’en ai effectivement vu 2 passer au dessus de Poznan à basse altitude (peut être une pause à Krzesiny?) …. lundi ou dimanche..
Encore à passer la brosse à reluire aux américains monsieur Arnaud. Vous gagnez combien pour trahir ainsi votre pays et ses intérêts stratégiques? Un jour vous le payerez forcément. Les F35 Lighting 2 ne protègent pas l’Europe ils participent à son occupation.
La trahison survient lorsque l’on souhaite interdire un média ou des médias qui vous déplaisent, comme le fait Poutine.
Vous comprenez M. Arnaud qu’il ne faut pas parler des sujets qui agacent François.C??? !! Qu’en allez-vous vous soumettre que diable?? Sous peine d’être tondu an 2027!!!
Alors moi – en ce qui me concerne – je n’aime pas les salsifis et la cannelle : je vous interdis donc formellement d’en faire mention dans vos articles! Prenez en note!!
C’est dommage car j’adore les salsifis braisés et le cinamon roll. Mais ok dont acte.
Encore un troll russe ou un de leurs collabos qui devrait se faire soigner vu les imbécillités qu’il raconte ! Ce sont les Polonais qui ont appelé les US à l’aide face aux tueurs russes!
François C je suis sûr que tu es en gentil garçon …
Mais vois-tu, j’ai une amie qui vit dans l’oblast de Rostov sur-Le-Don, elle m’expliquait hier qu’elle va devoir payer, soudoyer l’état russe afin que son fils n’aille pas se faire trouer la peau en Ukraine (pays ou elle a aussi la moitié de sa famille, elle est donc partagée entre 2 pays, et ou un de ses cousins a disparu de la surface du monde), bref pour le moment ce sont les gens en Fédération de Russie qui paient le prix lourd quand ils refusent d’aller guerroyer pour Vladimirovich Poutine, ou parce qu’ils osent appeler un chat un chat (cette guerre) avec plus d’une décennie de prison à la clé pour certains trop bavards.
Toi tu es bavard, et tu ne risques strictement rien ici !
Donc ta remarque sur le renforcement de l’aile Est de l’UE par des F35 est totalement déplacée voire ridicule, ça fait même « enfant gâté de l’Ouest » qui est contre, et juste pour être contre en pensant que défendre un type qui a viré dictateur ne peut que servir les intérêts de la France.
Bonjour Arnaud, et ces oiseaux hightec sont-ils désormais aptes à supporter les foudres Russes par mauvais temps ?… Car j’ai cru comprendre que c’était pas leur fort le mauvais temps.
Si par « foudres russes » vous entendez Su-35 et Su-57 ça ira ces avions sont survendus par la propagande moscovite. C’est marrant cette histoire de foudre d’ailleurs. Marrant au sens premier du terme.
Non Arnaud, le « monsieur » il parlait de la vraie foudre, qui posait soucis à un moment sur certains F35.
Mais d’après les infos récentes ce type de problème a été résolu techniquement, mais sert quand même ici et là à casser du F35 de façon fallacieuse …
C’est l’électronique embarquée dont est bourré l’avion qui craint les orages, pas l’avion puisque l’effetcage de Faraday l’en préserve. Il y a des vidéos d’avions frappés par des éclairs!
Ah oui !!! Tu as du dormir durant des heures de cours de physique au collège et au lycée toi Yann.
F-35 Lightning II fighter jets can finally fly in lightning after years of dodging storms
Chris Panella
Apr 2, 2024, 10:14 PM UTC+2
https://www.businessinsider.com/f35-lightning-jet-can-fly-lightning-storms-after-issues-2024-4
Les avions de combat F-35 Lightning II peuvent enfin voler dans la foudre après des années passées à éviter les tempêtes.