Depuis ce lundi 22 avril 2024 l’Escadrila 48 Vân’toare de la Fortele Aériene Romane est partiellement opérationnelle. À l’instar de l’Escadrila 53 Vân’toare déjà active depuis plusieurs années cette unité de combat vole sur General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon. Sauf qu’il s’agit là des six premiers avions acquis auprès de la Luftforsvaret en juin 2022. Petit à petit la Roumanie devient le paradis des F-16MLU de seconde main.
Il y a quatre jours, le vendredi 19 avril 2024, trois avions de combat monoplaces F-16AM Fighting Falcon sont arrivés au sein de la Fortele Aériene Romane. Ils portent les nouveaux codes tactiques 1622, 1628 et 1629. Du temps où ils appartenaient à la Luftforsvaret ceux-ci étaient connus respectivement comme 289, 299, et 662. Outre ces changements d’identités il a fallu repeindre les avions, effacer les marquages norvégiens et adopter les roumains. Ils ont été versés à l’Escadrila 48 Vân’toare de la Baza 71 Aeriană «General Emanoil Ionescu» de Câmpia Turzii dans le centre de la Roumanie . Celle ci possédait déjà trois avions, deux monoplaces F-16AM et un biplace de transformation opérationnelle F-16BM. L’arrivée de ce second lot de trois avions rend l’unité partiellement opérationnelle.
Jusque là les General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon roumains étaient stationnés à la Baza 86 Aeriană «Locotenent aviator Gheorghe Mociorniță» sise à Borcea. C’est là le nid de l’Escadrila 53 Vân’toare. L’arrivée d’une seconde unité à Câmpia Turzii marque donc le retour de la chasse sur cette base. Il n’y a pas si longtemps que ça des Aerostar LanceR de facture locale y étaient stationnés. L’arrivée des F-16MLU est un sacré gain de modernité. Car si sur le papier ce sont des F-16A/B Block 15 leur modernisation au standard Mid-Life Update les placent dans un standard identique au F-16C/D Block 30/32. Et ça comparer à une évolution indigène de l’antédiluvien Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed soviétique c’est juste incomparable.
Comme les avions ex portugais ces appareils ex norvégiens auront comme rôle premier d’assurer la défense aérienne de la Roumanie. Les missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM sont la norme pour eux. Des armes qui leur seront nécessaires afin de protéger la souveraineté nationale mais également celle de l’Union Européenne au-dessus d’une Mer Noire que la Russie continue de voir comme une mare nostrum. Entre les mains de bons pilotes le F-16 peut être redoutable et les pilotes roumains ont cette réputation. Ils en ont déjà fait la démonstration. La chasse russe est prévenue, la chasse roumaine se renforce.
Photos © Fortele Aériene Romane & Luftforsvaret.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.