C’est aujourd’hui encore un des avions d’entraînement parmi les plus connus des aérophiles. Il y a 65 ans jour pour jour volait pour la première fois le Northrop N-256T, alias YT-38 Talon. Et ô surprise l’avion sert toujours en avril 2024 dans l’US Air Force et la NASA, et dans une moindre mesure au sein de l’US Navy. Cependant son remplacement est désormais pleinement à l’ordre du jour.
Pile 65 ans donc entre le vendredi 10 avril 1959 et ce mercredi 10 avril 2024. Ce sont six décennies et demi durant lesquelles le Northrop T-38 Talon est passé d’un prototype réalisant son premier vol à un aéronef opérationnel totalement éprouvé désormais au crépuscule de sa carrière. Peu d’avion d’entraînement dans l’histoire de l’aviation ont connu une carrière aussi riche que ce biréacteur américain. Il rejoint des avions légendaires comme les Avro 504 et De Havilland D.H.82 Tiger Moth britanniques ou encore les Farman MF-7 Longhorn et Fouga CM.170 Magister français. Vous l’aurez compris le Northrop T-38 Talon n’est pas un avion comme les autres.
Premier avion d’entraînement supersonique construit en grande série il a permis à l’US Air Force de former au mieux l’ensemble de ses pilotes, que ce soit ceux destinés à la chasse autant que ceux appelés à voler sur des avions espions. Et notamment les futurs pilotes du Lockheed U-2 vont passer des heures et des heures dans le poste de pilotage du T-38 Talon. De 1974 à 1982 inclus l’avion d’entraînement avancé sera même la monture des Thunderbirds, la patrouille de présentation officielle de l’US Air Force. Il sera remplacé par le General Dynamics F-16 Fighting Falcon, qui demeure son avion de nos jours.
Aujourd’hui le Northrop T-38C Talon forme toujours les pilotes américains après leur passage sur Cirrus T-53A Cadet puis sur Beechcraft T-6A Texan II. D’ici quelques semaines les premiers Boeing T-7A Red Hawk viendront commencer à remplacer ce jet sexagénaire. Pour autant on peut être sûr que le T-38 volera encore de manière opérationnelle dans l’US Air Force quand l’avion fêtera ses 70 ans. Il est à signaler qu’aux côtés des presque 500 avions en service dans celle-ci il faut ajouter les vingt-cinq machines utilisées par la NASA pour la formation de ses personnels volants, et notamment de ses astronautes. Les élèves pilotes d’essais de l’US Naval Test Pilot School utilisent quant à eux encore huit exemplaires de cet avion hors d’âge. Ailleurs dans le monde l’Allemagne et la Turquie possède des appareils de ce genre, les exemplaires de la Luftwaffe ayant la particularité d’être stationnés à l’année aux États-Unis sous livrée de l’US Air Force. Par le passé la Corée du Sud, le Portugal, et Taïwan ont fait volé des T-38 et les ont depuis retiré du service.
Vous l’aurez compris le Northrop T-38 Talon n’aura pas droit à la retraite à 65 ans. Et pourtant il l’aurait bien mérité. Pas sûr que son successeur américano-suédois connaisse une telle longévité.
Photos © US Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
Construit pour durer ! Quasiment le même âge que le B-52, sauf que ce modèle continuera encore à voler encore de longues années….
Y’a pas à dire, les américains fabriquaient du costaud dans les années 50.
Il y a quelques jours s’était l’anniversaire de la Caravelle française mais ça monsieur Arnaud l’a passé sous silence. Il préfère parler des avions américains. C’est un traite.
C’est quoi François C un traite ? Sans doute un traitre pour quelqu’un qui comme toi a le QI d’une huitre. Et franchement Arnaud fait ce qu’il veut. La Caravelle c’est bien, le T-38 Talon aussi. Mais toi tu ne sais pas te réjouir tu ne sais qu’attaquer et déverser ta bile. Tu es inutile à ce site.
Moi, il me fait rire et débitant tant d’ânerie au centimètre ².
Lui aussi doit perdre des pièces en vol…
C’est vrai que c’est un très vieil avion finalement. Mais bon il est bien adapté à l’USAF. Je me demandais pourquoi aucun autre site ou blog aéro n’avait parlé de cet anniversaire ? C’est pour ça que j’aime avionslegendaires. Merci pour cet article.
Bonjour.
Pour moi, Le T-38 ou le F-5, d’ailleurs, ont une ligne intemporelle! Son design, je trouve, fait encore très moderne. D’ailleurs, quand on regarde le T-7 ou encore le T/A-50 Sud coréen, pourtant bien plus récents, il ne fait pas tâche.
La même cellule, avec un moteur et des composants électroniques modernes, aurait eu du sens.
Personnellement, j’aurais adoré voir rentrer en service le F-20 Tigershark, basé lui aussi sur cette cellule mais avec un seul moteur…
Nostalgie également avec son « dérivé », le fameux Mig-28 dans le film Top Gun et son camouflage tout de noir vêtue. Très seyant, non?