Pas sûr qu’à court terme les instructeurs et élèves pilotes de l’Aviation Royale Canadienne y soient forcément gagnants. Dans le cadre du remplacement des McDonnell-Douglas CF-188 Hornet par les futurs Lockheed-Martin CF-35 Lightning II le Canada doit revoir entièrement son cursus de formation des pilotes de chasse. Et cela passe en premier lieu par l’envoi en retraite des BAE Systems CT-155 Hawk et la mise en sommeil du 419e Escadron d’Entraînement à l’Appui Tactique. En attendant c’est le 80th Flying Training Wing de l’US Air Force qui chapeautera la formation avancée des futurs pilotes de chasse canadiens.
C’est en 2000 que le célèbre jet d’entraînement britannique a fait son apparition sous la cocarde à feuille d’érable. Officiellement désigné Hawk Mk-115 il est donc connu au sein de l’Aviation Royale Canadienne comme CT-155 Hawk. Ils sont considérés comme étant parmi les plus évolués de ces monoréacteurs ; avec les Hawk Mk-127, Mk-132, et Mk-167 respectivement en service en Australie, en Inde, et au Qatar. Pourtant donc ils vont quitter le devant de la scène. Sur les vingt-deux avions initialement entrés en service actif au Canada dix-sept seulement volent encore en ce mois de mars 2024. Moins de 25 ans de service pour un tel avion c’est de nos jours très court tant le Hawk est réputé modulable et adaptable. Mais les décideurs canadiens ont choisi une autre voie, celle de l’ENJJPT.
Entendez par là qu’ils rejoignent l’Euro-NATO Joint Jet Pilot Training. Comme son nom ne l’indique pas ce programme euro-atlantiste est installé à Sheppard AFB au Texas. Et c’est donc le 80th Flying Training Wing qui en assure l’aspect opérationnel avec ses Beechcraft T-6A Texan II d’entraînement intermédiaire et avancé et ses Northrop T-38C Talon d’entraînement avancé et de formation au combat aérien. Les premiers n’intéresseront, à coup sûr, pas les Canadiens puisqu’ils volent déjà sur T-6 qu’ils appellent CT-156 Harvard II. D’ailleurs ces derniers doivent prochainement laisser la place à des Pilatus PC-21 bien plus modernes. Par ailleurs le Canada a formulé des accords de formation afin d’envoyer ses élèves en Finlande et en Italie, deux autres pays ayant également acquis le chasseur américain de 5e génération.
Car c’est bien l’arrivée prochaine du Lockheed-Martin F-35A Lightning II, sans doute plus surement CF-35 dans le vocable canadien, qui est à l’origine de tout ce bazar. Car c’est vraiment un énorme «n’importe quoi» (pour ne pas écrire autre chose !!!) que d’exiger de l’ARC qu’elle abandonne ses CT-155 Hawk finalement encore très modernes pour se replier sur cette antiquité volante qu’est le T-38C Talon. Pour autant les jets d’origine britanniques resteront actifs, même s’ils ne voleront plus. Ils vont être bientôt transféré sur la BFC de Borden dans l’Ontario afin de former les futurs mécanos militaires canadiens. C’est belle fin de carrière.
Il est à signaler que d’ici mi 2027 le 80th FTW de l’US Air Force devrait recevoir ses premiers Boeing / Saab T-7A Red Hawk. Les apprentis pilotes canadiens auront alors enfin un avion d’entraînement de nouvelle génération sous la main. Dommage qu’ils doivent pour cela aller s’enterrer au Texas.
Ce vendredi 8 mars 2024 marquera donc la mise en sommeil de ce 419e Escadron d’Entraînement à l’Appui Tactique. En fait il faut savoir qu’il s’agit là d’une formation aérienne habituée à s’endormir quand le Canada n’a plus besoin d’elle. Ce fut le cas entre 1945 et 1954, puis entre 1962 et 1977, et enfin de 1995 à 2000. Gageons donc qu’elle reviendra dans quelques années, sans doute avec le successeur du BAE Systems CT-155 Hawk. Faudra juste que d’ici là l’Aviation Royale Canadienne l’ait trouvé !
Photos © Aviation Royale Canadienne.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
En effet, tout un chamboulement ! Encore en très bon état, les CT-155 deviendront ils les nouvelles montures des Snowbirds ? Pour la formation, le successeur du Hawk devra être connu assez rapidement car, selon ma compréhension, il devra être disponible à compter de 2030. Encore assez flou tout cela…
Je ne sais pas Marcel si au Canada vous connaissez ce vieil adage français : « Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup ». Et je suis d’accord avec toi le remplacement du CT-155 Hawk est flou. Perso je mettrais bien une pièce sur le T-7A Red Hawk américano-suédois.
C’est la première fois que j’entends cette expression. J’aurais tendance moi aussi à parier sur le Red Hawk.
Bonsoir Chef
Juste avant cette article, Arnaud à fait un article très intéressant sur le Super Jet 100, avions russe par excellence, vous devriez être content. A bon entendeur salut.