Il n’était bien sûr pas uniquement le fils du plus grand des Français du siècle dernier. Ce mercredi 13 mars 2024 le décès de Philippe de Gaulle a été officialisé. L’amiral avait également été pilote de chasse pour la France Libre puis vola au sein de la Marine Nationale sur différents modèles d’avions, d’hélicoptères, et d’hydravions. Un hommage national doit prochainement lui être rendu en l’hôtel des Invalides à Paris.
Il faut le reconnaître ce ne devait pas être facile tous les jours d’être le fils de Charles de Gaulle. Mais l’amiral avait réussi à se faire un prénom. Même s’il avait lui aussi choisi d’épouser la carrière militaire il s’était orienté vers la mer et les cieux contrairement à son père. Faire le détail des avions sur lesquels l’amiral Philippe de Gaulle vola comme jeune officier reviendrait à faire un inventaire à la Prévert. Durant la Seconde Guerre mondiale au sein du Groupe de Chasse Île-de-France il évolue sur Supermarine Spitfire Mk-V. Après un retour au métier de marin sur le sous-marin Junon puis sur la corvette Aconit il est renvoyé dans les airs. Fini le chasseur désormais c’est sur hydravions Consolidated PBY-4 Catalina et Martin PBM-1 Mariner au sein de la Flottille 6F qu’il mène la guerre contre l’envahisseur nazi. Spécialisé dans la lutte anti-sous-marine il alterne entre missions en l’air et missions en mer au sein de plusieurs équipages différents, et notamment à bord de l’aviso Commandant Dominé ou de la canonnière Diligente. En 1944 il participe à la Libération, Sous les ordres du général Leclerc il rejoint le Régiment de Blindés des Fusiliers Marins et intègre donc la 2e division blindée. Objectivement l’enseigne de vaisseau 1ère classe De Gaulle n’était pas le tankiste idéal. Outre Paris il participera à la libération de Colmar et de Strasbourg.
Une fois la paix revenue il peut reprendre ses formations pour peaufiner ses connaissances aéronautiques. Aux États-Unis il découvre l’hélicoptère au travers du Sikorsky HO3S-1 Dragonfly. De retour en France il mène des missions de reconnaissance avec des hydravions japonais Aichi E13A avant de retourner au combat. La guerre d’Indochine le réclame. À bord du porte-avions Arromanches il pilote pour le compte de la Flottille 4F un bombardier en piqué Douglas SBD-5 Dauntless. Il vole sur le même modèle à partir du porte-avions Dixmude.
Il fera son retour à la chasse, sur l’Arromanches, avec le Grumman F6F-5 Hellcat. L’année 1954 le voit arriver sur Vought F4U-7 Corsair, la version la plus évoluée du célèbre chasseur bombardier. Elle avait été conçu spécifiquement à la demande la France.
Avec les Consolidated PB4Y-2 Privateer et Lockheed P2V-6 Neptune Philippe de Gaulle va revenir à un de ses premiers amours : la patrouille maritime et la lutte anti-sous-marine. C’est un marin des cieux.
Outre sa brillante carrière dans des postes de pilotages flanqués de l’ancre de marine Philippe de Gaulle était un de Gaulle, donc un serviteur de la France puis une fois rendu à la vie civile de la 5e République. Il a été conseiller de Paris de 1983 à 2008 et maire adjoint de la capitale (en charge des relations extérieures) de 1983 à 2001. Il a par ailleurs été parlementaire, sénateur de Paris pour être exact de 1986 à 2004. Philippe de Gaulle était notamment Grand Croix dans l’ordre de la Légion d’Honneur, Grand Croix dans l’ordre national du Mérite, Médaille de l’Aéronautique, et Croix de guerre 39-45. Il s’est éteint ce mercredi 13 mars 2024 à l’âge de 102 ans à son domicile à Paris.
Photo © Wikimédia Commons.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
11 Responses
Bonjour,
Je ne savais pas que l’Amiral Philippe de Gaulle avait piloté autant d’avions légendaires. Merci Arnaud, pour ce résumé de sa vie. La France perd un grand homme, défenseur de la France et de la liberté, comme son illustre père.
Un grand homme, assurément, et une carrière exceptionnelle.
Etes-vous certain que Philippe de Gaulle ait jamais volé sur Spitfire Mk V au sein du 340 IDF ? Il semblerait que Philippe de Gaulle n’ait servi « que » sur des navires, de 1941 à 1944, puis au sein de la 2ème DB jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale.
Le groupe de chasse Ile de France était composé de nombreux marins, et De Gaulle y figurait. C’est d’ailleurs écrit dans les mémoires de guerre de son père.
Faut pas non plus oublier que c’était aussi un vieux réac qui avait publiquement déclaré quand il était sénateur que pour lui les lesbiennes et les gays n’avaient pas leur place dans l’armée et dans la marine. Héros de guerre peut-être mais vieux conservateur aussi.
Mes respects Mon Amiral ! Reposé en paix.
Merci Arnaud
Avec sa grande taille, le poste de tankiste a dû lui faire un peu mal.
A noter qu’il n’a jamais été nommé compagnon de la libération par la volonté de son père (éviter un procès en favoritisme)… A priori, il ne le sera jamais avec l’extinction de l’ordre depuis 2021 et la mort d’Hubert GERMAIN…
Bonsoir,
Merci Arnaud pour cet article.
J’ignorais complètement qu’il avait aussi été pilote.
Merci pour cet hommage à un grand serviteur de la France.
Merci Arnaud pour votre article. Je fait totalement confiance au president Macron pour que la cérémonie soit belle au Invalide. Encore bravo pour votre site meme si vous faite trop souvent l’erreur d’écrire armée de l’air et de l’espace alors qu’en France on dis armée de l’air.
Normalement la cérémonie sera retransmise sur les principales chaînes de télé française : BFMTV, France 2 / FranceInfos, et TF1. Donc si vous n’êtes pas sur Paris à l’occasion vous pourrez la suivre de chez vous ou en replay.
Avant de reprendre Arnaud sur ce qu’on dit ou ce qu’on ne dit pas tu ferais bien de surveiller ton orthographe et ta grammaire Patriote.