La Royal Air Force conservera ses BAE Systems Hawk T.2 jusqu’en 2040.

La célèbre base école de RAF Valley au Pays-de-Galles va donc faire voler son jet d’entraînement encore pendant seize ans. Ce samedi 16 mars 2024 le ministère britannique de la défense a en effet confirmé avoir lancé une étude de faisabilité visant au remplacement futur du BAE Systems Hawk T.2 à l’horizon 2040. Une date qui n’est pas prise au hasard puisque c’est celle de l’entrée (théorique) en service du futur chasseur de 6e génération Tempest. Les experts britanniques insistent sur le fait qu’ils ne se ferment à aucune initiative, même les plus originales.

Alors que l’Aviation Royale Canadienne vient de faire le choix de se séparer de ses CT-155 Hawk la Royal Air Force entend faire voler ses Hawk T.2, très proches de feus les avions canadiens, encore seize ans donc. Pour les décideurs institutionnels et militaires londoniens c’est là le temps nécessaire pour trouver une solution à ces avions. Et toutes les options sont envisagées.

On pense évidemment en premier lieu à l’Advanced Jet Trainer Dart actuellement développé par la start-up britannique Aeralis avec des soutiens japonais et qataris. Il semble bien que ce ne soit pas là la seule piste étudiée par le ministère britannique de la défense. Bon le futur (hypothétique ?) Airbus Future Jet Trainer ne semble pas en lice puisque plutôt taillé pour former les futurs pilotes du SCAF également européen et sous double maîtrise d’œuvre Airbus Defense et Dassault Aviation. Quoiqu’une participation d’Airbus UK au programme pourrait littéralement inverser la vapeur. On parle également du Boeing Saab T-7A Red Hawk américano-suédois conçu pour les besoins de l’US Air Force et qui pourrait se décliner pour l’export et donc la Royal Air Force. À Londres l’option d’un appel plus vaste à la formation aux vols virtuels. Il s’agit là d’une novlangue destinée en fait à parler de simulations de vols.

Seize ans ça peut paraître très long s’il s’agit d’acheter des T-7A Red Hawk mais cela est cohérent à une volonté de développement industriel de l’Aeralis Dart ou à une intégration britannique au projet d’Airbus. Rappelons qu’actuellement ce sont 28 BAE Systems Hawk T.2 qui volent au sein de la No. 4 Flying Training School. Celle-ci regroupe les deux seules formations à mettre en œuvre ce monoréacteur : les N°4 et N°25 Squadrons. Un nouvel avion ça pourrait aussi vouloir dire des travaux de modernisation des installations de RAF Valley. Et auquel cas seize ans ce n’est plus si long que ça.

Photos © Royal Air Force.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 Responses

  1. Quand je lis que le T7A Red Hawk est conçu pour les besoins de l’USAF, j’aimerais qu’on me dise en quoi ces besoins sont si différents de ceux des forces aériennes de l’OTAN et qui empêcheraient le T7A d’équiper les force de l’OTAN pour l’entrainement avancé. Rassurez moi, on travaille bien tous avec les même standards dans l’OTAN, hein?…
    Pour calmer les anti-américains primaires, vous pouvez remplacer T7A Red Hawk par M346 de Leonardo, par exemple, ou autre L39NG… ça marche aussi.

  2. Informations sans intérêts qui en France va s’intéresser à l’aviation anglaise ? C’est du remplissage. Dommage ce blog était pas mal à son commencement il y a 2 ou 3 ans.

    1. Commentaire sans intérêt et totalement faut , Avion légendaire existe depuis une vingtaine d’années et s’adresse aux personnes qui ont de l’intérêt pour l’aviation , au delà des frontières de notre beau pays, qui lui est discrédité par votre bêtise.
      A bon entendeur salut

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...