Le transport aérien militaire brésilien se prépare à une période de vache maigre de quelques mois. Ce mardi 5 mars 2024 la Força Aérea Brasileira a officialisé le retrait du service de ses Lockheed C-130M et KC-130M Hercules. Il s’agit là de l’épilogue d’une aventure débutée en 1965 et qui a fait du quadrimoteur de construction américaine un rouage essentiel de l’action militaire dans ce pays sud-américain. Son remplacement est assuré actuellement par des avions à la fois de construction indigène mais également par des appareils conçus en Europe.
Cinquante neuf ans sous la cocarde brésilienne pour au final terminer sa carrière quasiment en catimini. Il faut dire que malgré un chantier de modernisation les ayant conduit au standard C-130M et KC-130M les Hercules brésiliens étaient à la fin totalement hors d’usage. Ils étaient littéralement dévorés par l’usure du temps. Le plus ancien d’entre eux volait depuis 1969 et le plus récent depuis 1974. Que ce soit comme avions de transport tactique autant que comme tankers ils étaient donc tous quinquagénaires. Et en 59 ans de carrière l’Hercules en a rempli des fonctions différentes. Transporter du fret et larguer des paras bien entendu mais aussi ravitailler en vol avions de chasses et hélicoptères de soutien aux opérations spéciales ou bien encore rechercher en haute mer des plaisanciers en difficulté. Et puis plus récemment évacuer médicalement les patients les plus lourdement atteints par cette saloperie de Covid-19. Au Brésil, comme ailleurs, le Hercules savait tout faire.
Comme ailleurs justement il a fallu penser son après. Voir au-delà de cet avion mythique. Pour les missions de SAR hauturière c’est l’Airbus Defense C-105A Amazona qui s’y est collé assurant également les vols intérieurs de transport tactique et d’évacuation sanitaire. Pour les plus longues distance c’est l’Embraer C-390 Millennium qui est mis en alerte, lequel peut également assurer le ravitaillement en vol des avions de combat. Et puis niveau tanker il y a aussi l’Airbus Defense A330-200 MRTT dont un exemplaire est en dotation. Tout ça pour remplacer les seize derniers C-130M et KC-130M Hercules. C’est pas mal mais en même temps c’est peu, trop peu au goût de certains parlementaires brésiliens qui regrettent qu’aucune solution n’ait été trouvé pour ravitailler en vol les Airbus Helicopters H225M localement assemblés par Helibras et employés par les forces spéciales. Dans le même temps il faudra encore patienter jusqu’à Noël 2024 pour que le C-390 soit en nombre suffisant pour permettre de faire vraiment oublier l’avion américain.
On ignore actuellement ce qu’il va advenir des Lockheed C-130M et KC-130M Hercules brésiliens. Entre la casse et le marché de seconde main, notamment en Afrique sub-saharienne ou bien auprès de contractors américains, leur avenir est loin d’être clair. Peut-être qu’un ou deux auront la chance de terminer comme pièces de musées.
Affaire à suivre.
Photos © Força Aérea Brasileira.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.