Parce qu’il n’y a pas que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 cette année la Royal Air Force se prépare à survoler le bocage normand. Nous sommes désormais à moins de 80 jours du 6 juin 2024, synonyme de 80e anniversaire du Débarquement de Normandie. Et pour marquer le coup les avions d’époque du célèbre Battle of Britain Memorial Flight participeront aux commémorations. Ce sera aussi les premières célébrations sans la reine Elizabeth II décédée il y a un an et demi.
Outre le Président de la République, monsieur Emmanuel Macron, il y aura de nombreux chefs d’état et de gouvernement représentant tous les pays ayant débarqués en ce 6 juin 1944 sur les plages du Calvados. Bien sûr seront de la partie le Président des États-Unis Joe Biden ou le premier ministre du Canada Justin Trudeau. Ce dernier pourra d’ailleurs s’entretenir avec son chef d’état, le roi Charles III pour qui ce sera les premières commémorations en tant que souverain du Royaume-Uni.
Une partie du spectacle aura lieu dans le ciel, et pour cela la Royal Air Force a mis à l’entraînement une de ses formations les plus mythiques : le Battle of Britain Memorial Flight. Si ce dernier n’a pas confirmé les appareils présents dans leur intégralité le jeudi 6 juin prochain dans le ciel de Normandie il est désormais évident que ses avions vedettes en seront. Que ce soit le bombardier Avro Lancaster ou les chasseurs Hawker Hurricane et Supermarine Spitfire ils assureront autant le show qu’ils permettront d’honorer les soldats du ciel qui il y a 80 ans ont permis de sauver la France de la barbarie nazie. On ignore actuellement si le Douglas Dakota sera lui aussi de la partie. Après tout ce sont d’avions comme lui qu’ont sauté les paras américains et britanniques qui prirent pied dans le bocage dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Il a donc lui aussi toute sa place dans ces commémorations.
Ça s’active depuis quelques semaines donc dans les hangars de RAF Coningsby, le nid anglais du Battle of Britain Memorial Flight. Certains spotters britanniques ont d’ailleurs remarqué une activité plus intense des deux De Havilland Canada DHC-1 Chipmunk qu’à l’accoutumer. Comme si ces avions de collections avaient retrouvé leur vocation première : l’entraînement des pilotes. Il est évident que le petit monomoteur canadien consomme bien moins de carburant qu’un Hurricane ou qu’un Spitfire. Pourtant ces deux modèles volent beaucoup en ce moment, et il ne fait aucun mystère que cela à quelque chose à voir avec la Normandie.
Entre cette région de France connue pour ses vaches bicolores, ses fromages parfumés, et ses pommes et le Battle of Britain Memorial Flight l’histoire ne date pas d’hier. Il y a 10 ans déjà ils participaient aux commémorations. Bien sûr nous aurons l’occasion dans les jours et semaines à venir de vous reparler de ces commémorations ô combien symboliques. Elles sont sans doute les dernières avec un chiffre rond à voir participer des anciens combattants, de ceux qui ont connu les combats face à l’envahisseur allemand.
Affaire donc à suivre.
Photos © Royal Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
bonjour
je me dois de corriger une erreur pour mon petit coeur de fils d’agriculteur
la vache normande est la seule race (sauf erreur) tricolore puisqu’elle peut avoir sur sa robe, du blanc, du marron (ou feu) et du noir. De plus, le lait de la vache normande est très riche.
Il est triste que sur certaines publicités de produits laitiers, ces caractéristiques ne soient pas mises en valeur
Merci pour votre superbe travail
C’est dommage que l’Armée de l’air et de l’espace n’ait jamais eu l’idée de conserver elle aussi de grands anciens comme la RAF l’a fait. On aurait notre propre BBMF et ça aurait de la gueule avec celui des Britanniques. J’y serais car j’ai posé mes congés pour cela, j’espère voir passer le Lancaster.
Ça sera encore une grande fête populaire. Les hôtels et gîtes de toute la Normandie sont plein un an a l’avance.
Très pressé de voir ces belles machines volantes survoler les plages de Normandie. Ce sont nos libérateurs comme les F-16 le seront bientôt pour l’Ukraine contre les RuSSes.