C’est un peu le grand écart en terme de générations d’avions à réaction. En fin de semaine dernière la Luftforsvaret et l’US Air Force se sont entraînés conjointement aux procédures de ravitaillement en vol. Les deux Boeing KC-135R Stratotanker américains employés ont du quelque peu désarçonner les pilotes des Lockheed-Martin F-35A Lightning II norvégiens. En effet ces derniers sont bien plus habitués aux Airbus Defense A330 MRTT de la Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet.
Bien que non membre de l’Union Européenne mais disposant d’un siège permanent au Conseil de l’Europe la Norvège participe à cette initiative de l’Agence Européenne de Défense. Ses pilotes de chasse sont donc habitués à venir se ravitailler en plein vol sur les biréacteurs de facture européenne. Aussi le passage sur quadriréacteur a pu les surprendre, d’autant plus que le KC-135R est globalement plus compact que l’A330 MRTT. Pour l’équipage américain aussi il a sans doute été question de nouveautés. Non pas que transférer du carburéacteur à des F-35A relève de l’inhabituel car c’est en réalité de moins en moins le cas tant ce chasseur de 5e génération s’impose de plus en plus dans les rangs de l’US Air Force. En fait à bord des deux quadriréacteurs se trouvaient des personnels de l’Air National Guard, les avions en question appartenant au 132nd Air Refueling Squadron et habituellement stationnés à Bangor ANGB dans le Maine. Les célèbres «Maineiacs» comme ils se sont eux même surnommés ont donc quitté les rivages de la Nouvelle-Angleterre pour ceux de la Scandinavie.
C’est donc sous la forme d’exercices assez inédits pour les militaires des deux pays que ces séries de ravitaillement en vol se sont déroulés. Et comme aucun incident n’est venu émaillé ces procédures on peut considéré que l’exercice s’est passé de la meilleure des manières.
Au-delà du programme européen Multinational Multi-Role Tanker Transport on sait que la Luftforsvaret envisage depuis plusieurs années de disposer de ses propres avions de ravitaillement en vol. Les médias locaux avaient rapportés en 2018 des négociations avec Lockheed-Martin autour de deux KC-130J Super Hercules, avortées par la suite du faite de la crise pandémique du Covid-19. Il n’est pas impossible qu’avec les nouvelles tensions existant avec la fédération de Russie ce projet redevienne d’actualité. En attendant la Norvège multiplie ses exercices aériens avec ses alliés et partenaires européens et nord-américains.
Photos © Luftforsvaret.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Hello,
Quel est cette sorte d’antenne entre les 2 dérivés du F-35 norvégien ?!
Première fois que je la remarque
C’est le logement du parachute. C’est la grosse particularité des F35 norvégiens.
Au passage Arnaud, la photo est magnifique
Merci !
Vidéo de l’utilisation du fameux parachute de freinage :
Bonjour,
Normalement c’est un pod qui contient un parachute, uniquement utilisé par les norvégiens
bonjour, peut être un logement de parachute amovible? première fois également que je le remarque..
Super articles et supers photos. Et petit HS au passage pour dire que grâce à vous je viens de découvrir un nouvel avion, le XN2M. Bravo et merci pour tout ce que vous faites pour nous.
Combien vous recevez de Lockheed pour faire ainsi la promotion de leur fer à repasser invendable ? Et toujours cette obsession de soutenir l’OTAN et l’UE. Je ne comprendrais jamais Arnaud pourquoi vous refusez systématiquement de parler d’aviation française. Le racisme antiblanc et antifrançais est un délit, attention à ne pas vous retrouver devant les juges.
bonjour
Mr Arnaud, merci de ne pas supprimer tous les commentaires marrants comme celui de François C. je passe toujours du bon temps à lire les textes des rageux.
Merci pour votre travail