C’est une rumeur colportée depuis un peu plus de six mois par plusieurs médias africains francophones. Si on la croit l’Armée de l’Air du Mali aurait commandé en juillet dernier un lot de six drones de combat bimoteurs Bayraktar Akinci auprès de l’avionneur turc Baykar. Sauf que ce dernier ne possède aucune trace d’un tel contrat et que la DIRPA malienne n’a jamais communiqué dessus, elle qui pourtant n’est jamais en reste sur ce genre d’informations. Mais alors d’où vient cette rumeur tellement insistante qu’elle a même été reprise par des médias web turcophones ?
D’abord il faut savoir que le drone Baykar Bayraktar TB.2 est bel et bien en dotation au sein de l’Armée de l’Air du Mali. Il y remplit aussi bien des missions de reconnaissance tactique que d’appui aérien ou encore d’attaque au sol. Ça tombe bien c’est pour cela qu’il a été conçu. Officiellement le Mali aligne actuellement six de ces avions sans pilote, certaines sources parlant de seulement cinq après l’accident de l’un d’entre eux qui serait survenu fin janvier. Quoiqu’il en soit le Bayraktar TB.2 est l’épine dorsale des Forces Armées Maliennes en matière d’opérations antiterroristes, notamment face aux factions islamistes rattachées à Al-Qaïda et à Daech. Devant cette jeune mais solide fidélité malienne à l’avionneur turc la rumeur d’une acquisition d’un lot de Bayraktar Akinci pouvait parfaitement être crédible.
Sauf que l’avionneur turc est un champion de la communication. Il annonce lui-même ses contrats, notamment ceux autour de ce bimoteur avec l’Ethiopie, le Kosovo, la Libye, ou encore le Pakistan. On sait par ailleurs grâce à ses services de communication que des pourparlers sont en cours avec l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, le Kirghizistan, et l’Ukraine. Ce dernier pays fournit d’ailleurs une partie importante du drone Bayraktar Akinci : sa motorisation. Il est mû par le turbopropulseur Ivchenko-Progress AI-450S. Mais par contre dans la liste en question aucune trace du Mali. C’est normal ce contrat est ce qu’on appelle une infox ou fake news, ou en bon français une information fallacieuse.
Mais alors d’où vient cette fake news ? En fait elle semble partie d’une photo officielle estampillée DIRPA (la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées) montrant le «président par intérim» Assimi Goïta travaillant à son bureau avec près de lui une maquette posée représentant justement le drone Baykar Bayraktar Akinci. Pour de nombreux médias africains francophones peu regardants sur la réalité des choses il n’en fallait pas plus pour annonce tout de go que le Mali avait passé commande pour cette machine et que le contrat portait sur six exemplaires ? Pourquoi d’ailleurs six et pas dix ou douze tant qu’ils y étaient puisque tout est faux ?
Nous sommes lus au Mali et ainsi notre lectorat local sait désormais qu’aussi séduisante qu’ait pu être cette info sur l’achat de ces drones elle était fausse. La traque des infox aéronautiques est une bataille de chaque instant, notamment face aux médias dits généralistes souvent peu regardants sur leurs sources et sur ce qu’ils colportent !
Photos © Baykar et DIRPA.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 Responses
Autant le TB2 fait vraiment low cost, ce qu’il est, autant le drone Akinci est un drone particulièrement élégant. Vivement le Aarok qu’on ait un vrai drone male de conception et construction nationale.
Vous êtes ridicules mon chère amis ….. Mais sachez que malgré votre aigreurs le Mali et ses partenaire se sortiront parfaitement des problème que la France lui a importé
Que vôtre ***** vous ronge !
J’ai remplacé votre grossièreté par des astérisques. Vous ne m’en voudrez pas ?
On peut prendre un pari ??
En faite tu n’a pas honte c’est toi le ****** qui as publié ici que la turquie a refusez de vendre le akinci au Mali et ***** tu sera démentit dans pas longtemps maximum un moi. Le Mali c’est le plus grand des pays petit garçon.
Je ne sais pas ce que le Mali ta fait mais tu a tournez le dos a tous les déontologie journalistique et concernant le tb2 le Mali a au moins 57 tb2 présenté publiquement en 4 livraison les images existe et tu le sait très biens toi le ******.
Bonjour madame ou monsieur, aux vues de l’extrême vulgarité de votre propos je me suis vu obligé de caviarder une partie de votre commentaire. D’où le recours aux astérisques. La prochaine fois que vous serez madame ou monsieur aussi vulgaire ce sera la modération d’office. Notre lectorat n’a pas à subir votre grossièreté.
Cordialement.
Ces facile pour toi de décrété ce qui est vulgarités ou ce qui l’est pas ces toi qui décide car tu et un tyran j’ai juste pitié de te lecteurs dire que je prenait cette site comme sérieux alors quand fait tu es une marionaitte qui aime pas qu’on lui dit la vérité et qu’on lui dit que le Mali est un grand pays. Tu verras toi le ***** **** d’enfant quand le Mali aura les drones akincies tu fera moins le malin tu sera obliger de t’excuser au président Goïta. Le Mali c’est le plus grand des pays et sa fait peur au petit **** de **** comme toi.
Là encore madame ou monsieur Papadaou19 j’ai été obligé de caviarder votre commentaire. Et ce n’est pas moi qui « décrète » ce qui est ou n’est pas vulgaire, c’est le bon sens. Si notre site vous dérange, je vous invite à aller voir ailleurs si vous trouver une info aéronautique qui vous sied mieux.
Cordialement.