Où donc s’arrêtera l’avion de transport tactique brésilien ? Au cours de la deuxième moitié de la semaine passée l’Embraer C-390 Millennium a officiellement été présenté à deux nations sur deux continents différents. En Afrique c’est le Nigeria qui s’intéresse à lui tandis qu’en Inde il est désormais en compétition pour le programme Medium Transport Aircraft. Si dans le premier cas le marché oscille entre trois et quatre exemplaires dans le second on est sur une toute autre échelle puisqu’il est question de 60 à 80 avions.
De manière très classique, comme en Autriche ou encore aux Pays-Bas, le Nigeria s’intéresse de plus en plus à l’avion brésilien comme successeur du Lockheed C-130H Hercules. Trois exemplaires seulement sont aujourd’hui encore en dotation dans la Nigerian Air Force et aucun n’a de capacité de ravitaillement en vol afin de permettre d’allonger le rayon d’action des chasseurs Chengdu F-7 Fishcan et Chengdu/PAC JF-17 Thunder qu’elle possède. Le C-390 Millennium possède cette double capacité transport tactique et tanker ce qui est plus confortable pour les Nigérians que le duo Lockheed-Martin C-130J / KC-130J Super Hercules comme proposé par les États-Unis. Le Nigeria se donne jusqu’à la fin de l’année pour trancher sur ce marché qui ouvrirait l’Afrique à cette machine dernier cri. Sur le continent on sait que désormais l’Afrique du Sud, l’Égypte, ou encore le Rwanda ne cachent plus leur intérêt pour lui.
Sans vouloir minimiser la portée de ce futur contrat qui se dessine au Nigéria il est insignifiant vis-à-vis de celui qui est à la portée d’Embraer en Inde. Dans le cadre de son programme Medium Transport Aircraft, ou MTA, l’Indian Air Force recherche actuellement un avion capable de remplacer très rapidement les 50 plus anciens de ses 103 Antonov An-32 Cline et ses dix-sept Ilyushin Il-76 Candid. S’il peut sembler un peu trop petit par rapport au mythique quadriréacteur soviétique il est en fait parfait pour s’insérer entre lui et le bimoteur turbopropulsé également soviétique. Surtout la concurrence ne se bousculant pas aux portillons le C-390 Millennium a toutes les chances de remporter la compétition.
D’ailleurs de quelle concurrence parle t-on ici ? Sûrement pas du biréacteur nouvelle génération Ilyushin Il-276 russe sur lequel les divergences ont été si profondes que l’Inde a quitté le projet voici sept ans ni même des Airbus DS C-295 et Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules tous deux déjà en dotation dans l’Indian Air Force. La situation économique et industrielle de l’Ukraine, toujours sous les bombes de la Russie, disqualifie l’Antonov An-178 qui pourtant avait tout pour séduire les Indiens. Alors il y a deux avions dont la presse indienne se fait régulièrement l’écho comme potentiels compétiteurs du programme MTA : l’Airbus DS A400M Atlas européen et le Kawasaki C-2 japonais. Tous deux cochent parfaitement les cases de l’Indian Air Force à une différence près de l’avion brésilien : la production locale. Embraer a signé un protocole d’accords avec l’industriel indien Mahindra dans le cadre de la politique dite «make in India». Pas sûr que Kawasaki en fasse autant mais le groupe Airbus n’est pas ennemi de signer avec HAL ou Tata afin de disputer le coup avec les Brésiliens.
Vous l’aurez compris on n’a pas fini de parler de l’Embraer C-390 Millennium dans nos pages, alors même que la semaine dernière le premier exemplaire hongrois réalisait son vol inaugural.
Affaire donc à suivre.
Photo © Força Aérea Brasileira.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
L’Inde possédé déjà le C-17 de Boeing qui n’est plus en production et l’Airbus DS C-295 intermédiaire avec les C-130J de Lockheed.
La logique voudrait que l’A400M soit le meilleur candidat pour faire la liaison entre chaque type d’avions, un des C130J ayant été perdu et peut-être pas remplacé, les constructeurs russes n’ayant plus en ligne de mire la production a l’export…
Bon vol a tous…
Bonjour Arnaud, Staff et passionnés.
Des nouvelles intéressantes, comme toujours sur ce site.
Les trois machines prises en considération possèdent de grandes qualités. Or, l’achat d’un avion militaire est le résultat d’évaluations complexes qui sont non seulement techniques et militaires mais aussi économiques, industrielles et politiques.
La Kawasaki C-2 est, à mon avis, la machine la plus performante. Avec des caractéristiques similaires à l’A400M, il présente l’avantage d’une propulsion à turboréacteur, à mon avis plus adaptée à la catégorie. Cependant, il est difficile d’obtenir une licence de production et, surtout, les avions japonais sont très chers.
Airbus est à la recherche d’une commande importante pour sauver ce qui peut l’être. Il devra cependant composer avec les trois partenaires qui doivent se débarrasser d’une cinquantaine d’exemplaires qu’ils ont commandés mais ne souhaitent pas mettre en service. Cela rend difficile la production sous licence, car il serait contre-productif pour Airbus d’autoriser la production de l’A400M et en même temps d’en avoir une cinquantaine d’invendus en stock.
Airbus pourrait évidemment » vendre » les avions excédentaires à un prix réduit, si les acheteurs initiaux étaient d’accord. Mais cela empêcherait la production sous licence.
L’Embraer C-390 Millennium est au sommet de la vague. Embraer ne devrait avoir aucune difficulté à accorder la licence de production, et l’adhésion commune du Brésil et de l’Inde aux BRICS pourrait constituer un avantage politique important.
Mais la vraie question est de savoir si l’industrie indienne est capable de produire sous licence des machines aussi complexes que celles de la concurrence.
Dans tout ce jeu complexe, une chose est sûre : le glorieux Hercule est définitivement hors de propos !
Ou non ????
traduit avec Google