C’est le plus américain des monomoteurs français. La Força Aérea Nacional de Angola a révélé ce jeudi 1er février 2024 avoir fait l’acquisition d’un Daher Kodiak 100 équipé en avion de surveillance. Cette force aérienne africaine possède déjà trois exemplaires de cette machine, dont deux sont utilisées pour du transport léger et des liaisons aériennes. L’Angola est un des très rares pays à l’avoir acquis à titre militaire.
Conçu à l’origine et usiné durant des années par l’avionneur américain Quest le Kodiak 100 n’est en fait pas un avion dédié aux missions militaires. C’est pourquoi sa transformation en machine de surveillance se fait en Allemagne chez SST Flugtechnik GmbH. Ce contractor sis sur le petit aéroport régional de Mönchengladbach a déjà modifié de la sorte un des trois avions achetés par la Força Aérea Nacional de Angola. Elle en possède donc désormais quatre, deux de transport léger et deux de surveillance aérienne dont celui révélé cette semaine.
Ces deux derniers avions sont rattachés au Centro Integrado de Segurança Pública, un organisme parapublique regroupant des éléments civils et militaires en lien avec la sécurité publique. Ses Kodiak 100 sont d’ailleurs frappés d’un marquage CISP afin de ne pas être confondus avec les deux autres machines. Ils peuvent réaliser aussi bien des missions de contrôle aérien aux bénéfices de l’aviation civile, de surveillance urbaine et de commandement aéroporté lors de maintiens de l’ordre pour la police, ou encore de surveillance frontalière au profit des douanes. Cependant les équipages comme les machines demeurent militaires.
Racheté en 2019 par le groupe français Daher la société américaine Quest a donc fait du Kodiak 100 un avion désormais tricolore. Avion de brousse du 21e siècle il est principalement connu pour attirer des clients civils en Amérique du Nord, en Australie, et en Europe. Cependant sous l’impulsion de son nouveau propriétaire il réussit désormais également à (timidement) s’implanter sur des segments du marché défense.
Photo © ministère angolais de la défense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Je n’avais jamais entendu parler de cet avion, je ne savais même pas qu’en dehors du Canada ou de la Russie on produisait encore des avions aussi rustiques.
Le Kodiak est d’origine fabriqué par l’américain Quest Aircraft mais en 2019 ce fabriquant est racheté par Daher.