L’administration Biden propose le MQ-9B SkyGuardian à l’Indian Air Force.

Washington DC vient de couper l’herbe sous le pied de Tel Aviv ! Ce vendredi 2 février 2024 l’administration fédérale américaine a donné son feu vert à l’exportation vers l’Inde d’un lot de trente-et-un drones MALE General Atomics MQ-9B SkyGuardian ainsi que d’un important lot de munitions. On sait que depuis plusieurs mois l’Indian Air Force recherche un tel aéronef et commençait même à faire les yeux doux à l’Elbit Hermes 900 israélien. Si le contrat annoncé à quatre milliards de dollars se confirme il s’agira alors de la troisième exportation de cet avion sans pilote dérivé du célèbre MQ-9 Reaper.

La Defense Security Cooperation Agency a donc validé la demande indienne d’informations autour de la fourniture de ces trente-et-un drones MALE ultramodernes. Outre les General Atomics MQ-9B SkyGuardian en question le contrat couvre aussi la fourniture de trois cent dix munitions de précision GBU-39B. Il s’agit de bombes guidées au laser d’une précision décimétrique. Cent soixante-dix missiles air-sol légers AGM-114R Hellfire sont également concernés. Ceux ci peuvent être employés aussi bien contre des blindés et chars de combat que contre des embarcations légères ou même des bâtiments non protégés. Contractuellement parlant la livraison de munitions inertes d’entraînement est là aussi prévue et annoncée.

En fait la DSCA a agi dans l’urgence afin d’éviter que ce contrat ne parte en Israël. En effet il y a trois semaines l’Indian Navy a reçu deux drones Adani Drishti 10. Il s’agit là d’une version produite localement du fameux Hermes 900 d’Elbit, déjà en service dans plusieurs pays dont le Brésil ou encore les Philippines. Pas sûr que le pouvoir de l’état hébreu apprécie particulièrement de s’être ainsi fait doubler par le pays qu’il considère comme son principal partenaire diplomatique, économique, et militaire. Dans les affaires point de bons sentiments, même entre Américains et Israéliens ! L’Adani Drishti 10 a d’ailleurs également été commandé par l’Indian Army alors que l’Indian Air Force attendait la réponse de l’administration Biden autour du General Atomics MQ-9B SkyGuardian. C’est donc totalement mort pour ce drone israélo-indien auprès d’elle.

L’achat par l’Inde du General Atomics MQ-9B SkyGuardian s’inscrit dans une volonté réelle de rapprochement avec les États-Unis, au détriment de la Russie. Une nouvelle proximité qui a permis à ce pays d’acquérir depuis une vingtaine d’années des aéronefs aussi différents que le Boeing C-17A Globemaster III, le Boeing Vertol CH-47F Chinook, le Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules, ou encore le Sikorsky MH-60R Seahawk pour ne citer qu’eux. Mais surtout ce drone MALE de surveillance et d’attaque au sol permettra à l’Indian Air Force de disposer d’un outil de coercition particulièrement réactif et efficace face aux menaces que font peser la Chine et le Pakistan sur la sécurité de l’Inde.

Ce General Atomics MQ-9B SkyGuardian a vraiment le vent en poupe en ce moment. Entré récemment en service au sein de la Royal Air Force il vient également d’être officiellement commandé par l’Aviation Royale Canadienne. En outre Taïwan a choisi sa version de surveillance maritime, appelée MQ-9B SeaGuardian. Entre cette dernière et l’Inde on peut dire que la Chine va bientôt se retrouver cernée par ces drones top niveau. D’autant qu’il se dit que la Corée du Sud et le Japon s’intéressent également à lui.

Affaire donc à suivre.

Photo © General Atomics.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Ce comportement des états-uniens prouve une fois encore que ceux-ci n’ont pas de véritables amis mais des Intérêts. L’histoire des relations entre le Canada et les États-Unis est truffée de tels exemples.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...