La Russie a t-elle descendu un de ses propres AWACS ?

Ce qui est assuré c’est que ce vendredi 23 février 2024 au soir la Russie a perdu un de ses précieux AWACS engagés dans les opérations contre l’Ukraine. Seulement voilà l’origine du tir sol-air fait encore débat, entre acte défensif de la DCA ukrainienne et tir fratricide russe. Le résultat est qu’un Beriev A-50 Mainstay et ses quinze membres d’équipage a été totalement perdu. Pour mémoire l’Ukraine avait déjà abattu le mois dernier un avion identique.

Pur produit de la guerre froide, conçu pour répondre au Boeing E-3A Sentry américain, le Beriev A-50 Mainstay porte parfaitement la marque du pays dont il est originaire : l’Union Soviétique. Comme l’avion cargo Ilyushin Il-76 Candid dont il est dérivé c’est un appareil rustique, robuste, et particulièrement bien adapté aux forces russes. Pourtant c’est aujourd’hui un aéronef vieillissant, et ce malgré le programme de modernisation A-50U. Tous les pilotes de chasse qui l’ont approché disent la même chose de lui : il est pataud. En sommes il ne semble pas aussi aisé que cela à piloter.

Et pour un AWACS appelé à intervenir au-dessus d’une Ukraine désormais bardée de batteries sol-air, n’hésitant plus à tirer sur ces avions à haute valeur ajoutée c’est un vrai souci. Car oui le Beriev A-50 Mainstay fait partie intégrante de l’effort de guerre russe contre la démocratie ukrainienne ; de ce que le dictateur Vladimir Poutine appelle encore son «opération militaire spéciale» en vue de la «dénazification» de l’Ukraine. Ces avions radars y assurent notamment le contrôle et le commandement aéroporté des frappes de missiles de croisière et de munitions rodeuses contre les cibles civiles locales. C’est dans ces conditions que l’avion a été perdu ce vendredi 23 février 2024 au soir.

Surveillant le sud est de l’Ukraine il opérait depuis l’espace aérien russe. Selon la majorité de nos sources il aurait décollé d’une base aérienne proche de la ville de Rostov-sur-le-Don et aurait été rapidement descendu par la suite. Des débris de l’AWACS se sont éparpillés sur une importante aire, principalement autour de la localité de Krasnodar, légèrement plus au sud. La position du A-50 Mainstay au moment où il a été perdu ne correspond pas avec le rayon d’action des batteries de missiles SA-10 Grumble d’origine soviétique pas plus que des SAMP/T Mamba fournis par la France ou des MIM-104 Patriot de construction américaine. Par contre plusieurs experts britanniques et suédois avancent l’hypothèse bien plus crédible d’un énième tir fratricide russe. On sait que c’est malheureusement pour Moscou un peu devenu une habitude de ses servants de DCA de confondre avions amis et avions ennemis.

La position du Beriev A-50 Mainstay lors de sa destruction renvoie également à une actualité récente : les menaces de la Russie à l’encontre des avions français opérant en Mer Noire. Krasnodar ne se trouvant particulièrement pas loin de celle ci il est possible que les militaires russes aient cru accrocher au radar un avion de l’OTAN et non un des leurs. C’est aussi ça le risque quand de nuit on fait voler ses propres avions transpondeurs éteints.

Affaire à suivre

Photo © Keypublishing.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 Responses

  1. Même s’il ne faut jamais se réjouir de la mort d’un équipage entier, si j’avais l’outrecuidance de faire du mauvais second degré, je dirais que c’est un message russe clairement envoyé à la France…
    « Vous voyez qu’on est capables d’abattre un Système de Détection Aeroporté… faites bien attention aux vôtres…

    Au delà du transpondeur, il y a surtout les IFF, qui permettent de reconnaître ses petits…théoriquement…
    Merci Arnaud pour les articles

    1. Je crois que le message en question, les russes l’ont déjà envoyé en balançant un missile air-air aux fesses d’un avion de guerre électronique de la RAF et en abordant un drone américains dans les derniers mois.
      Cela dit, les erreurs de tirs ne sont pas l’apanage des russes. Les américains ont descendu un avion de ligne iranien, les iraniens ont abattu un avion de ligne ukrainien, les séparatiste russes du Donbass ont abattu un avion malaisien, etc…
      Tant qu’il y aura des hommes derrière les scopes des radars, il y aura des erreurs. Des hommes incompétents, distraits, fatigués, dont le jugement peut être faussé par l’endoctrinement idéologique, bref des hommes ayant mille raisons de commettre des erreurs funestes. Y compris flinguer leurs propres avions… Et oui, ça doit réjouir les ukrainiens, parce que c’est la guerre et qu’en temps de guerre, un bon ennemi est un ennemi mort.

      1. Bonjour,
        Oui c’est certainement un tir fratricide russe. Pour peu que l’IFF ne soit pas encore branché au moment du décollage.
        Une erreur de tir ça arrive de temps en temps. Sans compter le stress/fatigue d’une guerre de deux ans.

  2. La seule différence c’est que les awacs français n’étaient pas dans l’espace aérien russe ..
    Mais il est vrai ces temps ci que la Russie et la Chine ont tendance à vouloir agrandir leurs territoires et menacer la libre circulation dans ces espaces internationaux… Voire envahir et occuper les territoires des pays voisins…
    Le nouvel impérialisme des dictatures ex communistes.

  3. sait-on combien de A-50 leur restent-ils?
    de toute façon cette destruction (avec la 1ere plus celui détérioré par un drone au Belarus) va leur faire mal et tant mieux

    1. Bonjour tom, c’est très compliqué avec les Russes de savoir combien ils possèdent d’AWACS. Fourchette basse 11 exemplaires, fourchette haute 14 ou 15.

      1. Bonjour
        Savez vous si le remplaçant, Beriev a100, est en service. J’ai lu qu’ils avaient beaucoup de difficultés à le terminer.

        1. À priori non. Le Beriev A100 présente en effet quelques difficultés à être mis au point. Il semble qu’il n’entre pas en dotation avant au plus tôt le second semestre 2025.

  4. Très bonne nouvelle pour l’Ukraine. Priver l’envahisseur russe de plusieurs AWACS, c’est le priver de ses yeux et de ses oreilles. Cela offrira sans doute plus de liberté d’action aux forces aériennes ukrainiennes. Pour ce qui est d’une erreur de la défense aérienne russe qui aurait pensé tirer sur un avion de l’OTAN, cela me semble très peu probable. Les russes ne sont pas si stupides, ils savent pertinemment qu’aucun avion de l’OTAN ne s’aventurerait en plein milieu d’une zone contestée. Pour rappel, Krasnodar se trouve en Russie, et dispose à la fois d’un aéroport civil et d’un base aérienne militaire.

  5. Pour avoir une armée forte, il faut du bon matériel en nombre suffisant et des hommes « aguerris », ce terme signifie bien que les soldats doivent faire la guerre pour acquérir de l’expérience, l’entraînement ne suffit pas
    Comparativement aux USA et à moindre mesure à la France, les Russes ont eu moins de conflits, d’où probablement leurs relatifs débâcles.
    M’est d’avis qu’ils vont apprendre de leurs échecs…

  6. La vidéo disponible et diffusée montre des départs de « leurres infrarouges » venant du A-50 avant qu’il ne soit abattu. Il a dispersé à plusieurs intervalles, en ligne, des leurres infrarouges. Il est vraisemblable qu’il ait donc tenté d’échapper à un missile guidé par « infrarouge » mais il n’a pas évolué – il est effectivement massif comme appareil. La piste d’un missile guidé par radar y compris la thèse d’un « S-200 » semble « très peu probable » et on ne les aurait même pas vu les « chaff » en pleine nuit. Il était clairement du côté « Est » la mer d’Azov en plus.

  7. Avec le test I.F.F, j’ai du mal à imaginer une erreur de tir côté russe,
    cela dit, les russes ont toujours eu de grosses difficultés dans la maintenance et l’entretien courant.
    J’étais réserviste renseignement militaire durant 11ans, nous avions étudié des situations effarantes.
    Maintenant, autre hypothèse, que les Ukrainiens aient abattu l’A 50 en question, puis sème le doute
    au point de faire croire à une erreur de tir côté russe.

  8. C’est une perte coûteuse pour la Russie car remplacer autant de personnels hautement formés et qualifiés pour mener à bien des missions de détection ne doit pas être une chose aisée (en sachant que les Russes ne possèdent pas d’un nombre illimité de Beriev A-50). Merci pour vos articles Arnaud.

  9. Cette auteur manque d’objectivité dans ses article. Je ne sais pas si ce site est fait comme sa et c’est le cas de tous ces articles.

    1. Bizarrement quand on nous fait le procès d’intention de « manque d’objectivité » c’est toujours sur les articles liés à la guerre lâchement menée par le dictateur russe contre l’Ukraine. Vous n’y faites pas exception monsieur Abassi. Quelle manque d’originalité…

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing YC-14

L’engagement américain au Vietnam amena le Pentagone a profondément revoir sa doctrine d’emploi de l’arme aérienne dans le cadre de ce que l’on appelle la

Lire la suite...