Les riverains de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan ont du se demander ce qui se passait ce lundi 12 février 2024. C’est en effet ce jour là que l’Armée de l’Air et de l’Espace y a déclenché l’exercice «Saphir» qui doit se dérouler toute la semaine et permettre de simuler des décollages massifs de chasseurs omnirôles Dassault Aviation Rafale. L’idée est de réaliser entre 180 et 200 sorties d’avions de combat en cinq jours et pour la seule 30e Escadre de Chasse. Autant vous dire que le rythme est soutenu autant pour les personnels dans les cockpits d’avions que pour leurs collègues au sol.
Quand on vit près d’une base aérienne de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ou de n’importe quelle autre force aérienne dans le monde, on est forcément habitué au son des avions qui décollent et qui atterrissent. Quand il s’agit d’avions de combat le mot bruit prend alors tout son sens, notamment pour celles et ceux qui n’aiment pas forcément ces machines volantes. Mais alors imaginez le cauchemar des voisins de la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan depuis le début de la semaine. Car les moyennes de décollages sont à vingt Rafale par rotations dans des laps de temps très courts. Un record a donc eu lieu avec vingt-et-un biréacteurs opérant de conserve.
D’ailleurs si la présence de ces avions de combat sur la piste 09/27 de Mont-de-Marsan ressemble à des Elephant Walks la comparaison s’arrête là. Car ici quand ils sont alignés les Dassault Aviation Rafale B/C de la 30e Escadre de Chasse décollent. Et donc ils volent, parfois assez bas. Ce qui a donné pour la photo un double chevron où l’on retrouvait rien moins que dix-huit avions de combat en formation. Pour mémoire au-dessus des Champs-Élysées le 14 juillet il n’y a jamais plus de cinq Rafale en même temps. C’est donc un stress supplémentaire pour les pilotes.
Au sol aussi le sang-froid est de mise pour les femmes et les hommes de la 30e Escadre de Chasse. Des militaires français, personnels de pistes ou mécanos, qui doivent faire preuve d’une cohésion sans faille pour réussir cet exercice «Saphir» essentiel à l’Armée de l’Air et de l’Espace dans le cadre des préparations à la guerre de haute intensité. Être capable d’aligner une escadre de chasse au complet et lui faire prendre les airs dans les délais les plus brefs n’est pas donné à tout le monde. La France joue ici dans une cours des grands très restreinte. Seuls les États-Unis, le Royaume-Uni, et peut-être aussi le Canada voire à l’extrême limite la Pologne doivent en posséder la capacité aujourd’hui.
Donc si vous êtes dans les Landes entre aujourd’hui et demain et que vous voyez passer des nuées de Rafale ne paniquez pas. Non Vladimir Poutine n’est pas tombé sur la tête et n’a pas décidé d’attaquer l’OTAN. C’est juste l’exercice «Saphir».
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
19 réponses
Belle pub gratuite pour Citroën
Sur la photo du double chevron il n’y a « que » 18 des 21 Rafales. C’est uniquement pour une raison esthétique de symétrie. C’est dommage ils auraient pu faire un dernier chevron de trois à l’arrière.
Tiens merci Dimitri je n’y avais pas pensé au coup de pub pour Citroën…
Super cette réalisation non pas du logo Citroën mais celui de la Chasse…. Vu les alignements quasi parfaits, l’ensemble des « cochers » (pilotes) pourraient faire partie de la patrouille de France… Mais je pense aux mécanos qui ont dû bosser jusqu’à plus d’heure car ok, 21 avions en l’air mais combien de spares prêts à assurer un remplacement sur le tas ? Ou bien un petit renfort de Saint-Dizier peut-être …?
En tout cas BRAVO les gars !
Magnifique
Impressionnant, je n’avais jamais vu ça en photo! merci
Très impressionnant! merci pour la photo.
Les alignements sont quasi-parfaits.
C’est une vrai démonstration de force à destination d’éventuels agresseurs…
C’est l’Armée de l’Air et de l’Espace qui communique volontairement sur l’opération ou bien ce sont des sources externes?
Bonjour
Je ne sais pas si quelqu’un avait remarqué mais il y a des Rafales M présents dans ce rassemblement ,
c’est surprenant pour un exercice uniquement organisé par l’AAE…
qu’en pensez vous?
Toute l’Armée de l’air était donc en vol !
(Quand j’étais dans l’Armée de l’air, il y avait 450 avions de combat).
Donc durant la guerre froide… il faut savoir vivre avec son temps.
Exactement, savoir vivre avec un temps de disette matérielle et récolter les dividendes de la paix. Heureusement, il semblerait que la France ait décidé d’investir à nouveau dans son armée… et essayer de savoir vivre avec les menaces actuelles.
Et sur le parking de Nellis Air Base (Las Vegas) il y avait en 1988…… 450 avions US présents ! Ahahah
+ tous ceux qui venaient pour l’exercice Red Flag.
Attention ça ne veux pas dire 450 avions capables d être en vol en même temps …
Mais si l’AAE a besoin de l’Aeronavale pour afficher un éléphant walk de 21 Rafale alors il est temps de réviser l’actuelle LPM… 450 appareils ca permettrait sans doute une communication plus percutante…
Au moins maintenant Trump et Poutine sont prévenus : nous sommes toujours le bras armé de l’Europe. Bravo aux pilotes.
De conserve ? Vraiment ?
Si c’est écrit c’est que nous en sommes sûrs, nous n’écrivons pas de chose dont nous ne sommes pas certains. Donc oui de conserve.
Aurélien Logié Navigation maritime : naviguer de conserve = en conservant chaque autre navire en vue. J’imagine que les Rafale n’ont pas évolué uniquement en patrouille serrée, et qu’ils se sont probablement perdus de vue lors de certaines phases de la manœuvre. Du coup, objectif commun et concerté, j’aurais employé « de concert ».
Et vous auriez eu tort. On vole de conserve, jamais de concert.
C’est encore trop d’avion il nous casse la tête toute la journée on respire leur ***** et après on vient nous infliger de rouler avec des voitures électriques de plus ont c’est très bien que ce sont des arme qui ne sert plus rien la prochaine guerre ils appuierons sur un bouton
Merci de ne pas avoir recours à la vulgarité cela m’évitera de dégainer mes astérisques. Premier et dernier avertissement.