Cet article n’en est pas vraiment un c’est plutôt une petite mise au point doublée d’un bon gros coup de gueule ! Vous le savez si vous nous lisez depuis quelques mois voire plusieurs années Avions Légendaires est un site aéronautique amateur sur lequel la liberté de ton a toujours été de mise. En parallèle notre petite rédaction tient absolument à conserver un espace pour que vous lectrices et lecteurs puissiez commenter et dire votre sentiment à l’égard des articles et surtout de leur sujet ; un espace régulièrement la cible d’attaque de personnes qui n’aiment pas que nous pensions différemment d’elles et qui nous le font savoir. Sauf que depuis quelques jours nous avons décidé de sévir et de ne plus rien leur laisser passer au risque que l’on nous accuse d’entrave à leur liberté d’expression.
C’est là en fait tout le problème lorsque l’on s’amuse à trop tirer sur la corde, au bout d’un moment elle a toutes les chances de rompre. Et c’est ce qui s’est passé en fin de semaine dernière où un troll a dépassé les bornes avec des commentaires que nous avons immédiatement modérés pour propos hautement homophobes à l’encontre d’une de nos lectrices. C’est la raison pour laquelle vous ne voyez plus aucun commentaires récents de celui qui se faisait appelé le «Fils de colonel de l’Armée de l’Air». Outre une syntaxe et un couple grammaire/orthographe qui lui étaient propres et au-delà de son idéologie machiste et xénophobe c’est également son agressivité qui lui a valu une sanction très lourde et rarissime sur notre site : le bannissement. C’est une procédure technologique réalisée par notre webmaster et rédacteur en chef Gaëtan à ma demande expresse. Donc si quelqu’un, en dehors de lui, est responsable de la disparition de ce «Fils de colonel de l’Armée de l’Air» c’est moi et moi seul.
Par effet de ricochet d’autres personnes se sont vu lourdement modérés depuis quelques jours, je pense à «Alex 973», à «Aviateur en colère», à «Arthur 25», au «colonel Sanders», à «Spiderman 75», ou encore à «Olivier C». Et je sais que pour deux d’entre eux il s’agit de lecteurs de longue date mais qui eux aussi ont su déconner sur des commentaires qui n’avaient pas lieu d’être, car soit répétitifs, soit totalement hors sujet.
Nous savons pour en discuter régulièrement que certains sujets d’articles peuvent attirer les haters et les trolls. Et donc nous sommes particulièrement vigilants dès lors qu’il s’agit par exemple du programme SCAF, de la question du Mirage 2000 auprès de l’Ukraine, du chasseur russe Sukhoi Su-57, et souvent par effet collatéral de l’aviation algérienne, ou malienne, et puis mine de rien le chasseur américain Lockheed-Martin F-35 Lightning II continue d’en énerver plus d’un. Après il est normal que les billets d’humeur excitent haters et trolls, on sait qu’ils ont la «comprennette» difficile et souvent la matière grise au ras des chaussettes.
Bien sûr nous ne cherchons nullement à ce que tout le monde soit d’accord avec nous ce serait inutile et inintéressant au possible. Et accessoirement impossible. Mais entre une personne en désaccord mais suffisamment intelligente pour le dire de manière argumentée, pondérée et structurée (n’est-ce pas Dimitri, James, et Rafaletiger ?) et un scrogneugneu de troll ou un %#?#$¤ de hater il y a une énorme différence !!!
De la même manière, et à titre personnel, je vais être beaucoup plus attentif à celles et ceux qui s’adonnent aux guérillas de commentaires sur certains sujets. Il y a un an, quasiment jour pour jour, j’expliquais qu’à mes yeux la France devait livrer le Rafale à l’Ukraine. Que n’avais-je pas écrit là ? Pour un article que je pensais juste utile au débat aéronautique nous nous sommes retrouvé avec 191 commentaires (dont une dizaine représentée par mes réponses) dont certains particulièrement durs. Et je vous passe les insultes et menaces à mon encontre. D’ailleurs c’est assez rigolo mais souvent les haters et trolls doutent de mon hétérosexualité dans leurs com’s. Comme s’ils avaient un souci avec nos lecteurs et lectrices LGBT. Pour information, et même si je participe régulièrement à des marches des fiertés je suis totalement hétéro. Pas la peine d’aller sur le terrain des attaques homophobes à mon encontre ça tombera à l’eau. Si ce n’est que cela me confirmera que les gens en questions sont à ranger dans la catégorie «sales cons».
Dernier point de précision de mon coup de gueule de ce mardi 13 février 2024 : les fautes d’orthographe et de grammaire. J’en fais, j’en ai toujours fait, j’en ferais toujours. Que certains et certaines les relèvent, si ça les amuse pourquoi pas, mais par pitié gardez ça pour vous. Celles et ceux que j’appelle des ayatollahs de orthographe (je crois d’ailleurs que généralement ces gens n’aiment pas ce qualificatif) me rappellent les petit fayots qui à l’école, au collège, ou encore au lycée allaient dénoncer aux pions, profs, et surgés celles et ceux qui sortaient des clous. Je déteste la délation et je déteste les ayatollahs de l’orthographe. Donc autant les prévenir de suite : leur place est désormais dans les limbes de la modération. Si la forme les dérange, qu’ils ne viennent pas pourrir notre espace de commentaires.
Voilà j’en ai finis, bien sûr c’est un billet d’humeur donc chacun peut commenter (sauf bien entendu les haters et trolls) avec intelligence et courtoisie.
Cordialement.
Illustration © Dennis Morrison
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
43 Responses
Haaah enfin !
Grand bonjour de Belgique
Merci, les trolls devenaient vraiment pénible.
Pour les fautes d’orthographe, tu n’en fait pas suffisamment pour que cela soit gênant, surtout si l’on compare à d’autres sites professionnels ou à certains commentaires.
J’adore l’image d’illustration de l’article … et bravo pour tous les articles que vous faites quotidiennement et qui chaque jour m’en apprennent un peu plus sur l’aéronautique
Le début de la pensée unique.
On est bien entre soi
Pas de souci si vous y voyez une « pensée unique » ou un « entre soi » alors que justement le durcissement des règles permet de gagner en clarté et en convivialité. Ce dernier point étant bien souvent critiqué par les trolls.
Cordialement.
En complément de ce coup de gueule que je partage évidemment, car mon rôle sur le site est souvent réduit à la gestion et l’évolution du système, y compris la sécurité. Et donc être obligé de bannir ou exclure des trolls et autres boulets est souvent encore plus pénible que d’empêcher les hacks et infiltrations récurrentes. Finalement, c’est plus gratifiant d’empêcher une attaque, comme le site en a connu par le passé, ou d’expliquer à une quelconque autorité notre statut qui n’est pas celui de journaliste, nous laissant libre de nos opinions. Mais mettre en place de mesures ciblées pour empêcher certains indésirables bien souvent très collants ressemble plus à une lutte contre ce qui s’apparente à du harcèlement, et parfois plus, dans ce que je peut recevoir par mail. Je dois parfois même en arriver au signalement Pharos lorsque des propos sont répréhensibles.
Toutefois, les outils mis en place ne sont infaillibles et les contourner reste faisable par bien des moyens malheureusement. Nous resterons vigilants, Arnaud a la détection et les actions rapides, et moi sur les mesures plus lourdes. Nous n’avons pas le choix, même si l’esprit du site n’a jamais été d’empêcher la contradiction, celle-ci doit se faire dans la concorde, le respect des autres et se centrer sur l’aéronautique. Pour ceux qui ont connu le forum associé à ce site, il y a bien longtemps, cette notion de partage avait gardé tout son sens, là où les commentaires sont fréquemment utilisés par ces trolls pour propager leur idéologie et leur opposition systématique sans argumentation fondée. À cela je leur réponds simplement que la consultation du site n’a rien d’obligatoire et ils peuvent passe leur chemin, comme moi je le fais sur certains titres de presse ou médias télé dont les opinions ressassées à longueur de journée me révulsent. Il ne s’agit pas de notre part de censure (nous la connaissons bien puisque ce site n’est pas consultable dans certains pays), mais plutôt d’assurer la sérénité des échanges et des débats que nos articles peuvent créés. La question de la fermeture intégrale des commentaires a déjà pu être évoquée, mais nous la réserverons à certaines publications dont les réactions dérapent.
Merci d’avoir été jusqu’au bout de ce complément d’information.
Effectivement, ici, on est entre soi. Entre passionnés d’aviation, quoi!
D’ailleurs, le site annonce la couleur: Avions Légendaires.
Que celles et ceux qui viennent de se faire éjecter créent leur propre site, genre: Connerie Légendaire.
Ils ou elles pourront y déverser leur haine raciste, xénophobe et homophobe en toute liberté,… et entre soi!
Je ne les regretterai pas, même s’ils furent à l’origine de quelques fous-rires… sans doute nerveux.
(et si Arnaud veut mettre des astérisques à connerie, je n’en ferai pas une jaunisse. C’est juste que je n’ai pas trouvé l’euphémisme adéquat et imagé pour exprimer ma pensée… :-))
Longue vie au site
Bravo
Ça s’appelle le paradoxe de la tolérance.
Si vous êtes totalement tolérant vous donnez toute la place aux méchants intolérants qui vont tout démolir.
La solution: être tolérant avec ceux qui sont tolérants et rejeter les intolérants.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_la_tolérance#:~:text=Le%20paradoxe%20de%20la%20tolérance,finalement%20détruite%20par%20l%27intolérant.
Un gros merci du Québec pour votre site qui commence toutes mes journées.
merci, qu’ils aillent se défouler sur le marécage puant qu’est devenu Twitter
Excellent recadrage, 100% d’accord.
Revenons à l’aéronautique et rien qu’à ça.
Félicitation à toute l’équipe pour toutes vos informations quotidiennes.
Merci pour les actualités au quotidien, continuez comme ça 🙂
Bonjour
Je vous suis depuis des années tous les jours. Je suis fan et travail dans l’aéro. Je n’ai jamais mis de commentaire. Mais c’est sûrement le bon moment pour le faire.
En tant que majorité silencieuse, j’approuve à 200% votre point de vu. Notre liberté d’expression est un privilège rare et chèrement acquis. Notre responsabilité est de la protéger en imposant des règles adéquates.
Le respect est la chose la plus importante au monde, mais les personnes qui ne partagent pas cette valeur s’excluent elles même de la communauté.
Merci pour tout ce que vous nous apportez, et je vais pouvoir (enfin) m’intéresser à nouveaux aux commentaires 🙂
Bon vol.
Bien d’accord avec toi et Gaëtan. Civisme et civilité, deux mots qui semblent oubliés et qui auraient grand avantage à revenir à la mode !
Merci !
Je commente rarement sur le site car il n’y a pas forcément matière, nous ne sommes pas sur un forum !
Quoi qu’il en soit, trop de monde oublie simplement que qui dit blog, dit forcément point de vue, opinion, direction particulière.
Même si ALnet est un site d’information aéronautique en général, il est mû par des passionnés qui ont un point de vue, qui ne plaît pas forcément, mais c’est le principe de la liberté d’expression, que l’on ne peut bafouer en trollant, insultant ou en répondant sans structure ou vraie proposition de débat.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision en matière de restriction d’accès à des personnes mal intentionnées, car on sera toujours taxé de tous les maux vis-à-vis de la sainte liberté d’expression, mais on oublie toujours qu’à la base, le message premier, l’article, le billet, est l’expression même de cette liberté, et aller à s’en encontre, menacer même les webmasters, c’est s’inscrire dans une logique de destruction, abrogation de cette liberté fondamentale.
Alors aurevoir les trolls et autres personnages abjectes qui crachent leur venin bien cachés derrières leurs écran, ils n’ont aucun intérêt pour personne, et encore moins pour leur misérable existence.
Merci pour le travail abattu sur le site, les articles bien écrits et l’info que l’on peut toujours recouper sur sites connexes si on veut creuser un peu plus certains sujets, tant que les internets nous le permettent encore.
C’est toujours un plaisir à lire chaque jour, espérons que cela continue !
Et pour ceux à qui tout ça ne plaira pas, vous pouvez toujours stopper votre abonnement internet et vous acheter des livres, voire des besherelle histoire de travailler un peu la diction et l’ortographe. Tout le monde en sortira grandit !
Force à toute l’équipe !
Cela fait des années que je lis vos articles, et peu de temps que je poste de rares commentaires.
Personnellement, je n’ai aucun problème avec une modération stricte. Internet et les rézosocios n’ont fait qu’amplifier et accélérer un mouvement déjà ancien, la « prise en otage » progressive du monde par les crétins contents d’eux-mêmes. Et je le crains, un coup d’œil à l’état du monde suffit pour s’en convaincre, leur prise de pouvoir prochaine.
Merci encore pour votre site.
Bienvenu ce coup de gueule et bon courage à Gaëtan et à toi Arnaud pour le surplus de travail à venir.
Il n’y a que richesse dans le partage et dans la contradiction des avis, vivement les discussions argumentées
Et bravo aussi à l’auteur de l’illustration
Depuis la lecture de mon premier « Toute l’Aviation » ce sujet est pour moi un motif de curiosité et de découvertes.
Donc bonne nouvelle de savoir qu’à l’avenir ces trolls et personnes négatives soient moins visibles!
Bonjour Arnaud (ainsi qu’à toute l’équipe et aux commentateurs sympas).
Ah, merci, un grand merci, 10 fois merci, 100 fois merci, 1000 fois merci même !!!! Et très sympa, la photo d’illustration. Je crois bien que je vais m’en servir comme affiche dans mon bureau…
J’avoue que la lecture, d’une manière générale, des sections « commentaires », me donne de plus en plus d’urticaires, de nausées, d’ulcères…tellement ça tourne à la foire à la haine des autres. je pense ne sûrement pas être le seul dans ce cas là.
Donc, merci d’avoir pris cette résolution, qui n’a pas dû être facile. La liberté d’expression est un bien précieux, c’est philosophiquement blessant de devoir la restreindre parce qu’une minorité de —bip!!!—- (je m’autocensure) la confond avec « dégobiller sa haine ».
On va donc pouvoir discuter, échanger des arguments contradictoires, quelquefois de manière passionnée, mais sans insultes ou menaces… et s’apprendre mutuellement des choses. Et ça, ça fait du bien, p***** ! (je m’auto-astérisque).
En plus, par rapport à d’autres sites réputés davantage professionnels, je n’ai pas l’impression que vous fassiez tant de fautes que cela. Et d’ailleurs, qui n’en fait pas ?
Donc, à nouveau merci. Bon vol et bonne discussion à tous.
Eric.
PS : vous ai-je bien remercié ? 🙂
Merci, cela rend le site encore plus agréable.
Bon vol.
Bonjour à tous et bravo pour la mise à l’heure de tous ces empêcheurs de tourner en rond,… Il y a assez de forums réseaux sociaux ou autres poubelles médiatiques pour aller déverser leur bêtise, leur inculture et leur absence de savoir-vivre!! Quand un resto me plait pas je n’y vais pas… Qu’ils aillent voir ailleurs…!
Je ne lisais plus les commentaires sur le site comme sur un tas d’autres sites devant l’ineptie des élucubrations.
Revenons à l’essentiel, l’aéronautique et si certains commentaires des éditorialistes peuvent porter à commentaires ou discussions faisons le de manière constructive.
Jérôme
Belle opération de dépollution
Malgré qu’il soit très souvent la cible de toutes ces insultes, j’en profite, en tant que simple lecteur, pour remercier encore Arnaud de son travail bénévole qui nous permet de continuer à lire avionslegendaires.net quotidiennement.
Pour rappel, la liberté d’expression, ce n’est pas la liberté de dire n’importe quoi. La liberté d’expression, comme toute liberté implique des règles et des limites. On est libre selon un cadre, sinon ce n’est pas une liberté mais de l’anarchie. Et comme dirait le professeur IAN MALCOM, c’est la théorie du Chaos. Vu les commentaires précédent, la démarche fait l’unanimité et ma voix s’ajoute à celles des autres. Puis dans un monde ou la fake news et les insultes et l’agressivité sont la norme, un peu de discipline et de respect n’a jamais fait de mal a personne. Et pour ceux qui crient à la « pensée unique ». Allé voir comment votre commentaire serait pris en compte dans un pays totalitaire. Un allé simple pour la prison sans passé par la case départ. La france c’est un pays de mignon nounours donc calmos sur les réflexions de censure. Vous n’en avez aucune idée
Bonjour, concernant les fautes (que je fais bien plus que vous) serait il bon de rajouter un bouton « signaler » afin d’écrire un commentaire (seulement à la vue des modérateurs uniquement) si l’on repère une faute ou une erreur sur l’article ?
Cordialement,
Je suis ce site depuis quelques mois et j’aimais vraiment bien. Jusqu’à cette actualité m’invitant soudainement au milieu d’une cours d’école. Je ne lis pas les messages suivant vos articles, il aurait été bien judicieux de ne pas exposer au tout venant les problèmes rencontrés avec quelques internautes… Cet étalage public n’est pas sérieux.
Découvrant en parallèle quelques commentaires peu agréables au gré de mes clics, de la part d’Arnaud, je souhaite dire aurevoir à votre blog.
« On ne dit plus blog depuis une dizaine d’années ! » me diriez vous ? (rires)
Je vous répondrais que si et que surtout, surtout, personne ne taggue #billetdhumeur sur son site (sauf si c’est un blog).
Ravi cependant pour vos lecteurs qu’une modération ferme soit désormais mise en place sur vos pages en cas d’homophobie ou toute autre horreur.
J’avoue avoir du mal à saisir la teneur de votre commentaire mais bon visiblement vous aviez besoin de l’écrire. Et sur le fait de dire blog ou site c’est de la sémantique, ça ne regarde que vous.
Bonjour à tous!
Saine initiative de votre part, les passionnés d’aviation que nous sommes vous remercient.
La lecture du site n’en sera que plus agréable!
Discutons aviation un point c’est tout, tout en s’écoutant, se respectant avec empathie, humilité et ouverture à l’autre.
à bientôt
Continuez à nous informer sur l’actualité aérienne comme vous le faîtes si bien.
Merci à vous et toute l’équipe pour votre travail, je me régale d’y trouver tous les jours de nouvelles informations aéronautiques.
» la tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles. »
Fédor Dostoîevski.
Ben non continuer et pour les fautes d’orthographes pffffff.
Salut les Passionnés (ées),
Je salue l’initiative forte d’ARNAUD et GAETAN, car depuis quelques mois, ça devenait lassant de lire ces commentaires, qui plus est, traduits parfois par Google, d’où des crises de fous rires…D’ailleurs, quand je découvrais le titre de l’article, je devinais déjà qui allait intervenir dans les commentaires, et je me préparais mes zygomatiques ….!
Il faut bien comprendre que nombre de ces trolls sont payés pour investir les réseaux sociaux des démocraties, et les influencer, si ce n’est les polluer. Il en restera toujours quelques choses se disent-ils ….!
Alors, j’espère retrouver une SERENITE dans les discussions, mais PAS SANS SEL cependant, dans la ligne directrice du site, en l’occurrence, l’OUVERTURE D’ESPRIT et la TOLERANCE, propres aux vrais passionnés d’aviation !
Longue vie à AVIONS LEGENDAIRES….!
Aéronautiquement,
Tu auras d’ailleurs remarqué Rafaletiger que tu es cité dans l’article tout comme Dimitri et James. Quand j’étais môme on appelait ça le « tableau d’honneur ». 😉
J’espère que j’aurai droit à une image…… d’Avions Légendaires évidemment…!
Et pourtant ARNAUD, rappelles toi, nous avons partagé des discussions, nous dirons, « relevées » et « pimentées » dans le passé, mais finalement la passion et le bon sens l’emporte….!
Aéronautiquement !
ENFIN!!!!!
je vous lis depuis des années et j’approuve à 200% moi aussi cette initiative.
bon j’aurai moins de fous rires en lisant les commentaires mais c’est pas grave.
merci et continuez!
J’approuve à 110% ces propos de Arnaud et de Gaëtan. J’apprécie d’être en mesure de discuter poliment d’aéronautique et de sujets annexes dans ma langue maternelle. Les invectives, les commentaires hors d’ordre n’ont pas leur place sur Avionslégendaires. Ceux-ci et leurs auteurs doivent être proscrits point final!
Bonjour.
Je trouve que c’est une excellente initiative ; il faut pouvoir discuter en respectant l’autre, sans haine, sans violence, sans grossièreté, …
Merci Arnaud, pour tous ces articles passionnants sur l’aviation.
Cordialement.
Je suis d’accord.
La section commentaire de ce genre de site doit permettre d’enrichir un article ou le corriger (dans le respect du droit d’en connaitre!) et non le pourrir avec des commentaires dignes d’un forum automobile.
Sinon ,bon courage pour la cybersecu….
Pour les commentateurs, je vais faire mon relou:
prière de ne pas laisser de nom prénom dans les mails et commentaires. Double authentification indispensable pour le compte mail utilisé pour poster sur ce forum.
longue vie à Avion Légendaires
Bonne nouvelle. Le fils du colonel commençait vraiment à saouler. L’erreur a été de lui laisser croire que son délire avait sa place ici. Bravo.
Bravo pour votre réaction. J’ai arrêté de lire les commentaires car ces trolls me dégoûtaient horriblement. C’était devenu d’un détestable indigeste.
M’est d’avis que vous auriez dû sévir plus vite.
Longue vie à vous tous
Bravo!
Merci pour l’ensemble du travail réalisé. Vous avez pris une décision nécessaire. L’homophobie, les insultes ou l’apologie de crimes contre l’humanité / apologie du terrorisme n’ont pas leur place en démocratie et sont par ailleurs passibles de poursuites.
Très bonne décision qui s’avérait indispensable au vu de la dérive de certains commentaires qui devenaient pénibles à lire pour des amoureux de l’aviation qui représentent la majorité des lecteurs de ce site.
tres bonne decision, etant moi meme moderateur ailleurs, je suis totalement intolerant aux messages haineux de toutes sortes.
longue vie au site
Ahhh.. On va enfin être « tranquilles » et ne parler que de nos chers Avions !