On ne le martèlera jamais assez : actuellement la Marine Nationale demeure une des forces navales parmi les plus puissantes et polyvalentes de la planète. Or en ce début février 2024 la frégate Provence croise en Méditerranée afin à la fois de protéger les intérêts de la France et de l’Union Européenne mais aussi de pouvoir répondre aux menaces contemporaines. Et à bord de ce puissant bâtiment de guerre l’hélicoptère embarqué NHIndustries NH-90 NFH Caïman n’a rien d’un gadget, c’est même tout l’inverse. Ou quand l’aéronef permet de réellement seconder le navire.
Sur le papier la frégate Provence est une arme redoutable servie par un équipage d’une centaine seulement de femmes et d’hommes. C’est très peu pour un navire de 142 mètres de long, et ça en dit beaucoup sur le très haut niveau de sophistication des systèmes, notamment l’armement. Car il ne faut pas s’y méprendre même si on l’appelle frégate la Provence a plutôt tout d’un destroyer : un canon de 76 millimètres à grande cadence de tir, deux de 20 millimètres, seize missiles de croisière navale (dérivés du fameux SCALP-EG si cher à l’Armée de l’Air et de l’Espace), autant de missiles surface-air Aster 15, huit missiles antinavires MM-40 Exocet, et dix-huit torpilles MU-90. Oui la Provence a des arguments à faire valoir.
Et à l’arrière dans son hangar on retrouve l’hélicoptère. C’est un puissant biturbine NHIndustries NH-90 NFH Caïman, un des appareils disposant des équipements les plus en pointe. Lui aussi peut porter le feu, notamment contre les menaces légères de surface ou plus lourdes sous la surface des eaux. Avec sa capacité d’emport et de tirs de torpilles il peut projeter au-delà du navire et de la portée de ses MU-90 une menace réelle et crédible pour le submersible qui voudrait en découdre avec cette frégate française.
Alors que fait-il en Méditerranée ? D’abord c’est l’une des zones de patrouille privilégiée des bâtiments de la Marine Nationale. Grâce à Toulon la France a une porte sur elle. La Provence et son Caïman embarqué peuvent parfaitement repérer et traquer les sous-marins qui n’ont rien à y faire ou qui pourraient vouloir nuire au commerce international, ou bien aux intérêts économiques français et européens. Des submersibles iraniens par exemple, ou encore russes représenteraient des cibles de choix pour nos marins. Pas question cependant de les couler, la Marine Nationale c’est la France et nous sommes des gens civilisés. Il ne vous aura pas échappé que c’est en Méditerranée qu’actuellement se cristallise une des pires crises des 50 dernières années : la guerre aérienne et terrestre menée par Israël contre l’organisation terroriste Hamas à Gaza. Les morts civils s’y comptent désormais par milliers, et les dangers pour l’état hébreu et pour ses alliés (réels ou supposés) sont donc omniprésents. L’instabilité de la Libye autant que les dangers du trafic commercial autour du Bosphore et des Dardanelles obligent à une surveillance de chaque instant.
La Méditerranée est aussi un écosystème fragile, soumis aux aléas du réchauffement climatique et aux mauvais comportements de certains de ses usagers. La Provence peut, grâce à son hélicoptère Caïman, intercepter un bâtiment civil qui se serait rendu coupable d’écocide. Les dégazages sauvages restent nombreux, même s’ils sont toujours aussi illégaux. La protection de l’environnement est une mission qui tient à cœur des femmes et des hommes de la Marine Nationale, gens de mer, et donc de nature. L’hélicoptère peut permettre de traquer et d’immobiliser tout navire en infraction. Enfin la Méditerranée est aussi le théâtre d’un drame humanitaire de chaque instant : la crise des migrants et réfugiés. Là encore le navire de guerre français peut être à même de secourir les naufragés et d’héliporter vers des structures hospitalières celles et ceux qui sont les plus durement touchés.
Vous en savez désormais un peu plus sur ce duo hors du commun qu’est en Méditerranée la frégate Provence et son NH-90 NFH Caïman embarqué. Une des forces de la Marine Nationale, et donc de la France !
Photos © Marine Nationale.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
10 réponses
C’est quand même peu 32 SYLVER alors que les navire chinois culminent à 112 sur le TYPE 55 ou 90 sur la classe américaine Arleigh Burke.
Très drôle » protège les intérêts de la France et de l’ue » mdr non notre marine national et la juste pour défendre notre pays ce qui arrive aux voisins ne nous regarde pas ont s’en fout de l’ue vivement en juin que Jordan Bardella face le ménage et nous sorte de cette ue de ***** et la toi tu aura plus que tes oeufs pour pleuré on va rigolé.
Bon bah Jaques le « fils du colonel » recommence dans ses délires fascisants, donc il va retourner à la place naturelle des gens comme lui : au fond de la poubelle, près des pots de yaourt usagés et des épluchures de patates. Je me suis toujours demandé si Jaques n’était pas Kevin, ce troll sans cervelle que nous avons modéré il y a quelques temps. Ils ont la même syntaxe approximative.
Je ne sais pas chez vous mais moi avec des œufs je fais une omelette. Pas facile à maîtriser la langue française hein.
Attention Dimitri le « fils du colonel » ne maîtrise nullement le second degré.
Et si vous commenciez à apprendre à écrire dans un français correct?
Bonjour Arnaud, rien que de voir le pseudo de cet énergumène cela me gâche le plaisir de vous lire ! J’interviens rarement , mais là franchement il pousse un peu loin le bouchon ce fachiste !
Sinon ne lisez que l’article et pas les commentaires. Merci pour votre fidélité.
Sait-on dans quelle région de la Méditerranée ce bateau croise ? Et ce qu’il traque ? Trafiquants de drogue ? Traite d’êtres humains ? Sous-marins ennemis ?
Bon article qui permet de découvrir un peu mieux nos hélicoptères. Merci.