Au milieu des Dassault Aviation Rafale F4, Eurofighter Typhoon Tranche 4, et autres Lockheed-Martin F-35A Lightning II on l’avait presque oublié. Mais le « petit » Saab JAS 39 Gripen est toujours bien présent sur le marché des avions de combat. Preuve en est faite avec la récente commande de la Hongrie et l’intérêt que lui portent désormais très sérieusement les Philippines. Donc ce chasseur de 4e génération demeure un appareil compétitif en 2024.
Une commande hongroise pour quatre Saab JAS 39 Gripen, trois monoplaces Charlie et un biplace de transformation opérationnelle Delta, qui viennent ainsi s’ajouter aux douze déjà en dotation. Rappelons d’ailleurs qu’aucun de ces avions n’ont été acheté par Budapest. Ils sont en leasing. Les exemplaires supplémentaires acquis ce jeudi 22 février 2024 n’y font donc pas exception. À bien des égards cet accord entre Hongrois et Suédois est une excellente nouvelle. D’abord parce que cela va faire rentrer des fonds dans les caisses de l’avionneur Saab tout en relançant la carrière du Gripen, relativement au point mort depuis quelques mois. Ensuite parce que cela signifie que les relations entre Budapest et Stockholm se sont améliorées, après une nette dégradation suite au refus du très populiste et ultra conservateur président Viktor Orban de refuser l’adhésion de la Suède à l’OTAN. Il semble avoir fait machine arrière ce qui a permis à son homologue suédois, Ulf Kristersson de lever les verrous autour de cette cession de quatre Gripen. Reste juste à savoir d’où viendront les avions en question puisque le JAS 39C/D n’est plus en production. Sans doute des rangs de la Flygvapnet. Ce modèle a été remplacé sur les chaînes d’assemblage par le JAS 39E/F.
Ça tombe d’ailleurs bien puisque c’est justement ce dernier qui intéresse désormais les Philippines, au travers de leur programme MRF, pour Multi-Role Fighter. Les aviateurs philippins sont conscients que les finances limitées de leur pays leur interdisent le recours aux Rafale et Typhoon, et donc à fortiori au F-35a. En outre les mésaventures thaïlandaises avec le Lightning II ont refroidi plus d’un utilisateur potentiel asiatique du chasseur de 5e génération.
MRF est donc une compétition. Pour d’évidentes raisons diplomatiques les avionneurs chinois et russes en sont exclus. En fait actuellement seul Lockheed-Martin et son F-16V Viper sont réellement engagés, désormais face à l’avion suédois. Et beaucoup d’experts asiatiques disent que la dernière évolution du mythique General Dynamics F-16 Fighting Falcon ne sert ici que de sparring partner au Gripen. Rappelons que les Philippines alignent déjà douze chasseurs légers KAI FA-50 Fighting Eagle. Les Gripen seraient donc un plus face à une Chine de plus en plus omniprésente dans la région. Le choix final du MRF devrait être connu avant la fin de l’été 2024.
Affaire donc à suivre.
Photo © Saab.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Le Gripen serait un très bon choix pour les Philippines en effet, il est connu pour son côté coût et performances assez impressionnant, et ayant l’une des avioniques les plus avancées actuellement pour un chasseur.
La véritable question du coup, vont-ils acheter des Gripen NG E/F neufs ? Ou des C/D de précédente génération d’occasion ?
Il a longtemps été évoqué des versions C/D pour les Philippines, j’espère sincèrement pour eux , qu’ils iront directement pour le NG.